Chakravidya : 7 périodes de la vie humaine

 

chakravidya couvertureAlors que le mot « chakra » signifie en sanscrit littéralement la roue, et « vidya » connaissance, le Chakravidya est une science sur la cyclicité de notre vie et les lois du psychisme. Les chakras (centres énergétiques) en nous sont responsables non seulement de la gestion des diverses énergies sur le moment, mais ils tournent les roues du temps pour nous faire naviguer d’une manière ordonnée d’un port à l’autre et accomplir toutes les missions que le psychisme réclame. 

 

 

Chakras : les portes magiques

 

7 chakras colonne vertebrale yoga&vedasNous avons l’habitude de percevoir les chakras comme des vortex, des tourbillons d’énergies qui sont disposés le long de la colonne. L’énergie initiale para shakti traverse les différentes « étages » que sont les chakras et devient coloriée par notre psychisme avec telle ou telle intention, tel ou tel centre d’intérêt, accent, priorité de vie. Les multiples pratiques yogiques telles que les postures (asanas), le travail sonore (mantras), les respirations (pranayamas) servent à équilibrer ces flows énergétiques. 

Mais dans le Chakravidya les chakras ont plutôt le rôle des « portes » et déterminent les périodes et sous périodes de notre vie. Si nous connaissons quelle porte ouvrir à quel moment nous avançons harmonieusement sur notre chemin car notre mental reste en cohérence avec les lois du psychisme. Si nous n’avons pas de connaissance et agissons « au feeling » souvent nous ressentons une insatisfaction profonde. Ce sont ces insatisfactions et ces incohérences qui sont les raisons des dépressions, des décisions impulsives, de la surcharge au travail et des « burn out », de l’abus d’alcool et de nourriture, des disfonctionnements dans les relations.

Voici le tableau qui sert de plan sur le chemin de notre vie et expose un développement harmonieux d’une personnalité, sans que l’individu ne saute les étapes et ne soit pas coincé dans l’un des passages.

 

chakras chakravidya psychologie

 

7 périodes

 

Les 7 périodes de 7 ans sont distinguées, elles sont relatives à chacun de nos 7 chakras. Et ainsi chaque année de notre vie présente une sous période qui est relative au croisement des énergies de divers chakras. A la fin de chaque année de vie (autour de l’anniversaire) nous vivons une micro crise. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons besoin de marquer ce point, de se recentrer et regarder en arrière et en avant. 

Ensuite tous les 7 ans nous vivons une plus grande crise. La plupart des personnes en Occident interprète le terme « crise » comme quelque chose de négatif. Il est vrai qu’une crise est toujours douloureuse mais elle arrive pour nous faire grandir, donc elle est forcement positive. Au même titre qu’une chenille éprouve une douleur pour se transformer en papillon, nous vivons une crise qui enlève notre ancienne peau et nous donne la possibilité d’enfiler un autre costume. Pour rester en harmonie avec le Plan de l’Univers nous devons vivre une transformation de la conscience tous les 7 ans. Ces crises sont inévitables ! Seulement si nous les vivons en conscience, nous en tirons les leçons et bénéfices, et si nous essayons de les réprimer, nous créons le risque d’exploser plus tard. 

 

chakras psychologie langage equilibrer bloqué yoga&vedas

 

Même scenario pour tout le monde ?

 

La première réaction sur le principe de Chakravidya peut être « Nous sommes tous différents, nous ne vivons pas les mêmes choses au même moment » ! Et cette remarque est absolument pertinente, car en effet nous vivons des circonstances différentes et pourtant les besoins du psychisme sont assez semblables pour tous les humains. Nous voyons de manière très explicite ces groupements dans les périodes de jeunesses : les enfants de 10 ans ont les centres d’intérêts complètement autres que les ados de 13 ans alors qu’il ya seulement 3 ans d’écart !

 

 

1ère période : Muladhara / de 0 à 7 ans

MULADHARA

Objectif : développement corporel, accent sur la santé, la nutrition, obtenir l’expérience d’être protégé et aimé.

Ressources : cette période détermine le niveau de confiance en soi pour toute la vie. 

 

2ème période : Svadhisthana / de 7 à 14 ans

SVADHISTHANA

Objectif : travailler avec le sentiment de la vexation, les caprices et la concurrence, apprendre à interagir avec les autres, avec le sexe opposé, développer la créativité et le goût, contrôler les impulsions.

Ressources : cette période donne le temps aux garçons d’intégration de leur masculinité et aux filles leur féminité.

 

3ème période : Manipura / de 14 à 21 an

MANIPURA

Objectif : développer un engagement social et la responsabilité, ne pas se laisser influencer par les stéréotypes sociaux.

Ressources : cette période est destinée de faire ressentir chacun sa personnalité, ses talents et déterminer sa vocation professionnelle en fonction.

 

4ème période : Anahata / de 21 à 28 ans

ANAHATA

Objectif : apprendre à installer le confort à la maison, l’harmonie dans les relations du couple, pardonner, aider, offrir l’amour inconditionnel. 

Ressources : cette période sert à la création du « cocon ».

 

5ème période : Vishudha / de 28 à 35 ans

VISHUDDHA

Objectif : période de recadrage et de changement, le moment pour enlever l’usée, l’inutile et le faux de sa vie, s’exprimer à travers les arts, sortir du « cocon » familial pour se rendre utile au plus grand nombre.

Ressources : cette période offre la mobilisation de nouvelle énergie et le savoir comment et à quoi mieux dépecer cette énergie.

 

6ème période : Ajna / de 35 à 42 ans

AJNAbis

Objectif : déterminer sa vision du monde, trouver les réponses aux questions existentielles.

Ressources : cette période donne la possibilité de réfléchir sur les vanités et prendre conscience de la préciosité du temps.

 

7ème période : Sahasrara / de 42 à 49 ans

SAHASRARA

Objectif : développer la sagesse, faire des sacrifices : donations financière, donner de son temps aux autres, pratiquer des austérités, prendre une distance avec les plaisirs et les attachements temporaires.

Ressources : cette période donne la sensation de contentement et de liberté, liberté de ses propres projections et attentes, l’humeur et « l’état d’âme » d’une telle personne n’est plus dépendant des facteurs extérieurs.  

 

 

Et si tout n’est pas dans l’ordre ?

 

Aujourd’hui il est très rare, voir impossible, que sans avoir la compréhension de ces lois du psychisme une personne puisse accomplir toutes les « missions » dans l’ordre avec les bons « délais ». Si nous ne nous intéressons pas à la trajectoire de notre vie, elle se dessine comme elle veut et la personne arrive à ses 50 ans avec des émotions négatives réprimées, avec des déceptions, des peurs, des attachements, sans avoir ouvert son potentiel créatif et expressif, sans le pouvoir de donner l’amour mais au contraire avec un manque dans le cœur qui crée les tentions et l’attitude de déficience. 

Il est important d’être courageux et d’aller rechercher les impasses vides pour les remplir même si cela s’accomplie dans notre vie plus tard que le conseille Chakravidya. Nous le faisons souvent intuitivement : nous prenons les temps de voyager à la retraite, nous nous questionnons à nouveau sur la place de la femme et de l’homme, c’est généralement après avoir travaillé selon les schémas de la société que nous faisons une reconversion professionnelle, nous recréons son cocon ou nous remarions à 50 ans. 

 

 

La science qui rend notre vie plus facile, riche et accomplie

 

7Chakravidya donne un système si logique et basé sur les cycles universels, que la confiance en ces formules s’impose. 

Pour analyser votre cas pour vous pouvez commencer par regarder l’âge auquel vos parents vous ont eu et ainsi comprendre quelles énergies ils vous ont transmis.

Si depuis notre naissance, la famille et la société qui « prend soin » de nous avaient la compréhension des lois de Chakravidya, nous pouvions éviter tellement de dégâts psychiques. Il est absolument inutile d’espérer d’une fille de 8 ans qu’elle soit passionnée par les devoirs de l’école alors qu’elle traverse la période des premiers « fiancés ». Croire à 37 ans que le même entourage et les mêmes divertissements vont nous satisfaire au même titre qu’à 29 est au moins naïf. Mais aussi souvenons nous que nous ne pouvons pas sauter les étapes et même si certains yogis et chercheurs spirituels (sauf des personnalités exceptionnelles) ont un goût précoce de renoncement et recueillement, Chakravidya préconise une vie « dans le monde » avec la prise des responsabilités de chacune des périodes afin de renoncer après 49 ans sans frustrations et se consacrer entièrement à la pratique spirituelle. 

 

 

Dans tous les cas, où que vous vous-trouvez, souvenez vous que le pinceau qui dessine le tableaux de votre vie est dans vos mains ! Prenez le recul avec le croquis déjà réalisé et trempez le pinceau dans des couleurs vives afin de l’achever en conscience à chaque instant de votre vie !

 

 

Préparé par Maitri 

www.maitri.fr

 

 

Sources utilisées : 

“Chakravidya : la planification du succès ” de Viatcheslav Ruzov (édition en russe)

“Microchakras” de Sri Shyamji Bhatnagar chez Editions Médicis (édition en français)