2 faux-mages végétaux en 15 minutes

 

corsé final web smallL’invention récente, les faux-mages sont une excellente alternative végétalienne aux produits laitiers, les oléagineux sont nos alliées pour retrouver le plaisir du fromage. Plus rapides que celles des fromages les méthodes “FAUX” mais “MAGiques” vous invitent dans la créativité d’une cuisine recherchée et équilibrée!

 

Pourquoi “faux” ?

 

L’intolérance au lactose affecte au moins une personne sur cinq, les symptômes sont semblables à ceux du blé et du sucre. S’il n’y a pas d’intolérance, le lait biologique cru non homogénéisé apporte de grands bienfaits : en Ayurvéda, le lait était traditionnellement considéré comme un aliment complet et parfait. Cependant de nos jours, il est rare de trouver du lait de bonne qualité, sans hormones ni antibiotiques administrés à nos belles vaches pour qu’elles grossissent rapidement et produisent toujours plus.

 

Les produits laitiers conventionnels sont cause de nombreux problèmes tels qu’acidité, crampes, nausées, diarrhées, gonflement, mucus, obstruction nasale etc. Que ce soit pour une intolérance au lactose, que ce soit un choix éthique ou pour diminuer l’influence des symptômes décrits plus haut, certaines personnes veulent éliminer les produits laitiers de leur alimentation. Mais ce n’est pas toujours facile de se passer de fromage!

 

Il est pourtant possible de retrouver saveurs et textures très proche des fromages tradi- tionnels, en utilisant les oléagineux tels que les amandes, noisettes, noix de cajou, graines de courges, chanvre, ou tournesol etc.
Le choix d’épices, de fruits secs, d’herbes fraîches et de condiments pour agrémenter votre préparation en fonction de votre constitution, vous permettront de rester créatifs et originaux, afin de proposer une variété étendue de faux-mages délicieux.

 

Le bénéfice des oléagineux

 

Les oléagineux sont les aliments végétaux dont on extrait de l’huile. Certains sont des graines (sésame, courge, lin, tournesol), d’autres sont des fruits (noix, amande, noisette, pignon, pistache, olive).

 

Les oléagineux sont particulièrement intéressants sur le plan nutritionnel car ils renfer- ment deux acides gras polyinsaturés qui ne peuvent être synthétisées par l’organisme : les oméga-6 et les oméga-3.

 

Ils contiennent également des taux importants de protéines et, en ce qui concerne les micronutriments, ils apportent de très bonnes quantités de vitamine E (un antioxydant redoutable), de thiamine (vitamine B1), de riboflavine (vitamine B2), d’acide folique (B9) ainsi que de calcium, magnésium, phosphore et potassium.

 

Mais attention de part leur richesse en acide gras, ils seront à consommer avec une certaine modération! Essayer de vous limiter par une petite poignée des oléagineux par jour (pas plus que 10 ou 15 en fonction de la taille).

 

Voici deux méthodes de fabrication simples et savoureuses pour réaliser vos faux-mages végétaux :

 

 

Fromage frais de noix de cajou à l’aneth

 

– 100 g de noix de cajou nature trempés préalablement (non grillées et non salées)

– 2 à 3 CàS d’eau
– 1 pincée de sel
– jus d’un (petit) 1/2 citron

– 1 belle branche d’aneth

 

cajoux+ingrédients aneth_web

 

Astuce : variez vos accompagnements!

– herbes (thym, romarin, aneth, basilic, ciboulette)

– graines (fenouil, coriandre, pavot, poivre)

– fruits & légumes séchés (tomates, raisins, figues)

– supers aliments : maca, caroube, spiruline .

 

Préparation 

 

2 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noix dans un bol d’eau. Rincez-les bien en les passant sous l’eau du robinet. Égouttez-les. Ajoutez l’eau, le sel et le jus de citron et mixez jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ajoutez ensuite vos accompagnements, mélangez bien et servez.

 

 

mixer-coupe-frais-final_web copy

 

Vous obtenez ici un fromage frais à tartiner qui se conserve 4-5 jours, ou plus, au réfrigérateur.

 

 

Corsé d’amandes au sésame et graine de carvi

 

Sur la même base que le fromage frais précédent, il est possible de varier Texture et Goût! Pour la texture, on utilisera l’agar-agar (pour une texture plus ferme) et pour le goût optez pour de la levure maltée et du miso par exemple.
– 100 g d’amandes
– 8 CàS d’eau
– 1 càc d’agar-agar en poudre
– le jus d’un peu moins qu’un 1/2 citron
– 1 càc de miso brun (non pasteurisé)
– 2 càc bombées de levure maltée*
– 1/2 càc d’ail en poudre
– 1 CàS d’huile d’olive
– 1 CàS de carvi et de sésame pour l’enrobage du fauxmage

 

amande+ingredient corsé_web

 

*Levure maltée : cette levure, incontournable de l’alimentation végétarienne, donnera un goût plus prononcé à votre fromage végétale.
C’est une levure inactive de champignons microscopiques qui ne fait pas « monter » les préparations. Très riche en acides aminées, elle contient aussi du chrome, du phosphore, du potassium, du magnésium, du calcium, du fer, du cuivre, du manganèse et du cobalt. Certaines marques supplémentent aussi leur produit en vitamine B12.

 

Préparation

 

2 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noix dans un bol d’eau. Si nécessaire enlevez la peaux. Rincez-les bien en les passant sous l’eau du robinet. Egouttez-les. Placez tous les ingrédients sauf l’eau et l’agar-agar dans le bol de votre mixeur. Mixez de sorte à obtenir un mélange homogène. Dans une petite casserole, mélangez l’eau et l’agar-agar. Portez à ébullition pendant 1 min en remuant avec une cuillère en bois. Versez ce mélange dans le reste de la préparation et Mixez de nouveau. Versez ensuite dans un récipient préalablement huilé pour un démoulage facile.  Placez au frais au moins 1h avant de démouler.

 

mixer+aguar+corsé final_web

Vous obtenez ici un fromage plus ferme au goût corsé qui se conserve bien au réfrigérateur. Pour un résultat plus ferme, ajoutez plus d’agar-agar, attention tout de même à ne pas en mettre trop! Vous pouvez le couper facilement, mais il reste assez tendre pour être facilement tartiné.

 

Préparé par Tireth Nam Kaur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *