Makis créatifs aux nouilles de sarrasin

 

Avec la globalisation nous sommes devenus tous des amateurs de la cuisine japonaise avec bien sûr les makis que depuis quelques temps on connaît dans la version végétarienne. Avec une démarche diététique on peut aller encore plus loin.

 

maki soba nouilles vegetarien legumes sarrasin

Pour cuisiner des makis on utilise le plus souvent le riz rond, car il est nécessaire qu’il soit bien collant pour tenir la forme des makis. Telle est la tradition japonaise, mais au niveau de la digestion, le riz rond collant n’est pas un aliment idéal. D’autre part on parle de plus en plus de l’effet néfaste pour la santé de la sauce de soja.

 

On propose ici la recette qui remplace ces deux ingrédients mais garde pour vous la joie de déguster les makis qui seraient bons pour votre corps et votre conscience.

 

 

Soba )))))

 

Soba est le nom utilisé au Japon pour le sarrasin, l’Occident l’avait repris avec facilité. Les pates de soba sont une excellente alternative non seulement aux pâtes de blé mais aussi au riz rond collant utilisé pour la préparation des makis.

 

Même si on l’appelle parfois « blé noir » en Bretagne, le sarrasin n’est pas une céréale. Il fait partie de la famille des Polygonacées, un ensemble de plantes parmi lesquelles on trouve aussi l’oseille ou la rhubarbe. De fait, il présente le gros avantage de ne pas contenir de gluten.

 

A savoir que parfois dans les « pâtes de soba » il y a une partie du blé. Nous n’avons qu’à faire attention et trouver sur l’étiquette « 100% buckwheat » ou « 100% sarrasin » (si vous tenez à avoir un plat sans gluten).

 

Le sarrasin aujourd’hui est presque considéré comme une super aliment. Il abonde en vitamines B1 et B2, de même qu’en rutine et choline, si bien qu’un nombre croissant de gens voit dans le soba un aliment diététique parfait. Le sarrasin est très facile à digérer ce qui fait qu’il idéal pour le soir. Le sarrasin augmente des bifidobactéries indispensables pour la santé de la flore intestinale. Son apport en magnésium est extrêmement riche : 230 mg de magnésium pour 100 gr du sarrasin.

 

 

Soja (((((

 

Un fort pourcentage de soja est génétiquement modifié et il a également l’un des pourcentages les plus élevés de contamination par les pesticides parmi nos aliments. 

 

Les industriels du soja ont travaillé dur pour maintenir les anti-nutriments éloignés de certains produits finis de soja, notamment la protéine de soja isolate (SPI). Suite à des expériences il a été constaté que l’utilisation de SPI augmente les besoins en vitamines E, K, B12 et D.

 

Le soja est riche en acide phytique qui est une substance qui peut bloquer l’absorption des minéraux essentiels – calcium, magnésium, cuivre, fer et surtout zinc – dans le tractus intestinal.

 

Le soja est également soupçonné d’être un perturbateur thyroïdien.

 

En plus de tous ces faits dans toutes les sauces de soja on trouve des multiples conservateurs (E202 et E211), colorants (E150a et E150d), acidifiants (E260, E270).

 

 Article détaillé sur le soja ICI

 

Il est si facile de remplacer ce liquide improbable avec votre propre sauce.

 

 

Recette

  

Pour 48 makis (8 rouleaux x 6 makis)

 

300 de nouilles de soba

2 avocats

1 demi concombre (long)

1 carotte (longue)

1 courgette

16 « lamelles » des tomates séchées

 

 

 

nouilles soba vegetarien sarrasinPréparation

 

 

Faites cuire les nouilles de soba. Ne les rincez pas après la cuisson, plus les nouilles seront collantes plus utile ça sera pour les enrouler dans les makis. Laissez les refroidir.

 

 

 

Préparez vos autres ingrédients des makis :

 

– faites tremper les tomates séchées

– faites cuire dans l’eau ou dans la machine à vapeur pendant 10 min longues lamelles de carotte et courgette ; mijotez les ensuite dans d’huile d’amande ou le ghee pendant 1 minute

– coupez l’avocat en lamelles

 

maki soba vegetarien legumes sarrasin 

 

Disposez sur une feuille de nori (algue pour les makis) les nouilles et :

– recette 1 : lamelles d’avocat, tomates séchées / trempés,  lamelles de concombre

– recette 2 : longues lamelles de carotte et de courgette

 

maki nori soba vegetarien legumes sarrasin

 

Roulez ensuite en serrant bien pour qu’il soit le plus compact possible (ça va faciliter la découpe). Pour refermer le rouleau humidifiez l’extrémité de la feuille de nori avec de l’eau.

 

rouler maki nori soba vegetarien legumes sarrasin

 

Laissez poser vos rouleaux 20-30 minutes pour que les algues soient suffisamment humidifiées. Découpez les avec un couteau tranchant. Les extrémités ne seront pas très belles, mais vous pouvez les manger sans servir avec les makis.

 

couper maki nori soba vegetarien legumes sarrasin

 

Préparez votre propre sauce pour makis :

 

– 100 ml d’eau

– 2 culières à thé de sel de l’Himalaya

– 1 culière à thé de pate de tamarind

– 1 culière à café de poudre de gingembre

 Remuez bien.

 

maki sauce soje maison bio vegetarien

 

Remerciez toutes les personnes qui ont contribué à que ce plat soit sur votre table.

 

Bon appétit !

 

maki soba nouilles vegetarien legumes sarrasin bio

 

Préparé par Maitri 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *