Mandalas : voyages au cœur de la Création

mandalas ephemeres yoga&vedas syama

 

De plus en plus connu du grand public, les mandalas intriguent, passionnent, par leurs formes et leurs couleurs, appelant chacun à la pratique, à la contemplation.

 

Le mot mandala est un terme sanskrit signifiant « centre, unité, totalité, cercle » ou encore « pensée contenue dans un cercle ». Dans la tradition orientale il représente symboliquement le mouvement de la Création Universelle, le Divin. Un centre, un point est l’origine de toute création à partir duquel se déploie ou se rassemble tout élan de créativité s’inscrivant dans un cercle.

 

 

L’effet sur la conscience

 

yung psychoterapie mandala yoga&vedas

En dessinant un mandala la personne crée son propre espace sacré, un lieu de protection dans  lequel son énergie est envoyée spontanément. Travailler sur les mandalas développe la concentration méditative, permet de se recentrer et donne une belle possibilité de rétablir l’ordre intérieur pour se connecter au cœur, au centre. Le mandala ouvre votre réceptivité et vous aide à mieux comprendre le monde autour, parce qu’un mandala que la personne dessine reflète sa vision du monde extérieur et intérieur à la fois. A travers la création de mandalas on peut apprendre des choses étonnantes sur soi-même !

Carl Jung appliquait des mandalas dans une démarche thérapeutique. Il avait noté que l’inconscient dans ses périodes de trouble, 
peut produire spontanément des mandalas. 
Pour lui, le mandala intérieur accompagne la personne dans la recentrement après la traversée de phases chaotiques, 
et “mène la psyché vers le noyau spirituel de l’être”, 
vers le Soi.

 

Avec les mandalas la géométrie devient sacrée, vivante et concrète. Les symboles et les couleurs réveillent nos cellules pour une exploration en profondeur. La symétrie nous aide à retrouver l’équilibre. Le cercle et le carré, polarités féminine et masculine, nous invitent à l’Unité intérieure.

mandalas cosmique espace rosas yoga&vedas

 

 

Mandalas ailleurs

 

 

Bien que le terme soit associé aux traditions védique et tibétaine, les mandalas existent de par le monde sous d’autres mots et parfois de manière surprenante.

 

Si vous élargissez votre regard, vous découvrirez que du microcosme au macrocosme, tout est mandala ! De la lointaine galaxie, en passant par la Nature, jusqu’au cœur de nos atomes tout est expression de ce grand mouvement cosmique.

 

Poussés par le besoin de se réinscrire dans le grand Mandala de la Vie, les êtres humains de tous temps ont créé, peint, sculpté, chanté ou dansé des mandalas. En regardant près de chez vous, vous trouverez bon nombre de danses régionales où l’on danse en cercle. Qui d’entre vous n’a jamais fait une ronde ou bien tourné sur lui même étant enfant ? Nos cellules seraient-elles aussi de magnifiques mandalas ?

 

C’est ce lien imperceptible, puissant, qui unit toutes choses, faisant que des peuples qui ne s’étaient jamais rencontrés représentaient les mêmes symboles. C’est la reconnexion avec cette géométrie subtile et sacrée tracée dans la matière qui alimente la quête du mandala chez ceux qui sont plongés dans cette pratique.

 

 

matisse dance mandala yoga&vedas

Il y a des mandalas dans toutes les cultures : les mandalas éphémères amérindiens et tibétains faits avec du sable coloré, les rosaces des cathédrales. Dans l’organisation des villes européennes nous voyons partout des fontaines, un centre vers lequel toutes les routes convergent.

 

Nous retrouvons les mandalas vraiment sur toute la Terre qui en est elle-même un magnifique exemple !

 

 

Pratiquer

mandalas peinture syama yoga&vedas

 

Cet outil est accessible à tout âge, aussi bien passionnant et bénéfique pour des yogi que pour des enfants.

 

Une profonde méditation spirituelle ou simple plaisir ludique et créatif : il existe de nombreuses façons d’investir la pratique du mandala. Le moment de création des ces cercles sacrés peut être enrichie par la récitation ou écoute des mantras. Chaque création devient une prière, un cadeau à l’Univers, un chemin personnel vers son Mandala interieur.

 

Éphémère ou peint, individuel ou collectif, chaque création de mandalas est unique et en mouvement perpétuel intérieur comme la Nature. Peut être vous rappellerez-vous que vous aussi, lorsque vous étiez enfant, en traçant des rosaces vous saviez vous relier au mouvement de la Vie. C’est le point de départ d’un nouveau chemin, celui au cœur de votre Création.

 

 

Préparé par Syama

Photographies 1, 2, 8, 9 ©SyamaMandala

www.syamamandala.com

 

 

Regardez l’interview avec Syama, créatrice des mandalas

 

2 comments on “Mandalas : voyages au cœur de la Création

  1. Merci pour ces merveilles ! Je suis désespérée, je n’arrive pas à m’inscrire à la Newletter ! que faire ?

    1. admin says:

      vous etes desormais inscrite, merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *