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Yatra, Mantras et Divali / Pèlerinage de 15 jours au sud de l'Inde / 27 Oct - 10 Nov 2024

Formation des professeurs de Yoga Intégral "SADHU" 2024

Vous souhaitez recevoir une base solide dans multiples aspects de Yoga et faire l'expérience inoubliable de vie dans un lieu extrêmement sattvique dans l'Himalaya au bord du Gange en même temps ? Vous souhaitez installer une sadhana régulière pour vous personnellement ou proposer de divers cours et ateliers de Yoga Intégral ? Cette formation est pour vous !

Formation des professeurs de Mantra Yoga "ŚABDA" 2024

Dans l'effervescence des expériences, cercles, rituels et chants qui sont proposés de plus en plus en Occident, vous cherchez à comprendre les principes du vrai Mantra Yoga? Vous cherchez une passerelle du yoga postural à la science spirituelle de profonde connexion au Principe Universel? Vous cherchez à apprendre et à vivre les pratiques tantriques authentiques, expliquées de manière précise et détaillée? Les mantras et le sanskrit vous charment? Vous cherchez à chanter et à changer la vibration en vous et tout autour? Alors cette formation est pour vous!

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

La vie végétale et le pourquoi du véganisme

On entend de plus en plus le terme végan dans la société, le véganisme devient parfois un effet de mode sans prise de conscience. Mais une vrai démarche sincère vient de l’amour et du respect de la Mère Nature. Nous vous proposons ici une petite excursion dans les raisons et arguments pour opter végétal !

Bandhas et leurs fonctions dans le travail avec l’énergie

Dans la pratique yogique de Pranayama (travail avec le souffle) les bandhas ont un role crucial. Les bandhas, terme qui peut être traduit comme verrouillages énergétiques, au niveau corporel ils représentent des contractions ou ligatures des muscles afin d`orienter le prana ou de bloquer son mouvement.

Tout sur Rudraksha

Possédant des qualités énergétiques très puissantes les graines de l`arbre de rudraksha sont peut être les plus utilisées par les chercheurs spirituels et les yogis dans leur pratique. Depuis des millénaires l`Ayurveda et le Jyotish (astrologie) utilisent egalement largement des rudrakshas en tant que remèdes.

Musique indienne

 

A quoi pense-t-on quand on dit la musique indienne ? Aux festivités populaires ? Au cinéma indien ? Aux mantras et kirtans ? Ou aux charmeurs de serpents ? On va parler ici de la musique classique indienne dont la base est le râga.

 

C’est  une musique de méditation, qui mène vers le silence et la paix de l’esprit. Dans son essence, elle crée une voie d’union avec le Divin,  autant pour le pratiquant que pour l’auditeur. Elle tient compte des énergies subtiles qui nous environnent et élève les vibrations de chacun qui entre en contact avec elle. Son histoire parsemée de légendes fantastiques nous fait entrevoir sa puissance et elle est l’une des rares musiques traditionnelles à s’épanouir au 21ème siècle.

 

 

Les origines

 

raga musique indienne yoga&vedas

On repère la trace de la musique indienne classique dans les premiers textes sacrés de l’Inde, les Védas mis par écrit il y a 5000 ans, mais compte tenu de la tradition orale elle est beaucoup plus ancienne.

La musique accompagne les rites védiques (les pujas) depuis toujours. C’est elle qui donne la puissance à la parole rituelle. L’un des quatre textes fondateurs, le Samaveda, est consacré entièrement aux hymnes, aux rythmes et à la musique védique. De nos jours sur les rives de Bénarès c’est le  Samaveda que psalmodient encore les brahmanes (prêtres védiques). On peut dire de la tradition védique et de la voie du Sanatana Dharma que c’est d’abord une théologie du son.

 

Il y a environ 2000 ans les Natya Shastra, écrits par Bharata, codifient les arts et la musique. À partir du  17ème siècle à cause des invasions musulmanes et de leur influence, la musique du Nord de l’Inde deviendra différente de celle du Sud de l’Inde.

 

La musique Hindousthani, la musique du Nord, accueillera des influences Perses. Elle est plus libre et permet au soliste de grandes improvisations.

 

La musique Carnatique, la musique du Sud, paraîtra à l’oreille occidentale plus gaie. Elle est plus codifiée, permettant de donner des variantes d’un thème fixé suivi d’un solo plus court.

 

 

Sarasvati – Om – Shiva

 

saraswati raga musique indienne yoga&vedasSarasvati est une énergie qui dans les textes anciens est toujours liée à la sagesse, la connaissance, la grammaire, la musique, les arts. « Saras » veut dire parole en sanskrit. Sarasvati est représentée avec les quatre bras. Chaque bras symbolise un outil pour la personne en apprentissage : le mental, l’intellect, l’enthousiasme et l’ego. Par ailleurs ses quatre bras font référence aux quatre Vedas : Rigveda, Yajurveda, Samaveda, Atharvaveda. Cette énergie, Sarasvati, est la source de laquelle émergent des Vedas. Elle est aussi considérée comme l’un des aspects de l’Energie Primordiale Adi Shakti car le son est considéré comme l’élément d’où naît l’Univers entier. Le son primordial, appelé le Pranava est le fameux Om / Aum. C’est le Om qui donne naissance au premier point matériel, le bindu, d’où se déploieront tous les principes universels et les 5 éléments du plus subtil au plus grossier : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. En amont, il est précédé par un Silence transcendant et omniprésent, qui est symbolisé par Shiva.

 

 

 

La voix conditionne la musique

 

 

Le premier instrument de la musique classique indienne est la voix, donc tous les instruments tenteront de près ou de loin d’imiter la voix. On fait une large utilisation des glissando et des tirés de corde (dans le sitar) pour obtenir la continuité de son que présente le chant. Les notes sont liées les unes aux autres et on ne saute jamais d’une note à une autre note éloignée.

 

Paradoxalement si la voix est l’instrument phare, c’est la mélodie et non pas le texte qui est tout puissant, comme le rappelle un mythe védique où s’affrontent les dieux qui possèdent la mélodie et les démons qui possèdent le texte.

 

 

Les notes / svara et shrutis

 

 

La musique indienne s’appuie sur les 7 notes qui correspondent aux 7 chakras (centres énergétiques du corps humain). Ces notes sont appelés svara. Leurs noms sont différents des noms occidentaux.

 

 paper people

 

SA : Shadja (DO) Muladhara 1er chakra

RI : Rishabha  (RE) Svadhisthana 2ème chakra

GA : Gandhara (MI) Manipura 3ème chakra

MA : Madhyama (FA) Anahata 4ème chakra

PA : Panchama (SOL) Vishudha 5ème chakra

DHA : Dhaivata (LA) Ajna 6ème chakra

NI : Nishada (SI) Sahasrara 7ème chakra

 

Mais en plus des svaras la musique indienne se base sur des micro tons, les shrutis, qui lui confèrent une très grande précision.

 

  

La game / râga

  

Musique indienne est dite modale. Elle est jouée sur une note de base constante, dans une gamme constante. Cette gamme rendue vivante par le musicien constitue le râga, un ensemble de notes capables de restituer une saveur dite rasa.

 

Le râga est composé au maximum de neuf notes, au minimum de cinq. 

 

Les mélodies qui utilisent un nombre plus grand de notes sont des mélanges de modes, et les phrases de moins de cinq notes ne sont que des figures mélodiques. Les gammes présentent souvent des différences en montant et en descendant.

 

Chaque râga sera toujours caractérisé par une note prédominante autre que la tonique mais parfois confondue avec elle. Cette note sera employée plus fréquemment que les autres. Elle est toujours accentuée et sert de point de départ aux variations mélodiques qui finissent sur elle. Cette note est appelée vâdi (parlante). On dit qu’elle est le roi de la mélodie.

  

Le râga est introduit par une partie non rythmée l’alap, avant de s’accélérer. Les parties rythmiques sont complexes et s’étendent pour le rythme de base sur 16 temps dit teental (le rythme de Ganesh). La durée d’un râga peu varier de 10 minutes à 3-4heures.

 

Vu que les différentes notes touchent les différentes vibrations en nous et dans l’ Univers, chaque râga est  lié à une heure, une saison, un élément ou une famille d’émotions. Nombreuses histoires courent sur les musiciens légendaires qui avec râga Deepak  produisent de la chaleur ou du feu, et avec râga Miyan Malhar font venir la pluie.

  

Le râga est considéré comme un être indépendant dont le musicien n’est que le médium. C’est une force spirituelle transmise aux auditeurs via le son.

 

  

Les instruments

tampura raga musique indienne yoga&vedas

 

 

Le tampura est l’instrument qui donne les notes de base du raga et fournit un halo sonore ondulant typique de la musique indienne. Le bourdonnement des cordes est accru par le passage d’un fil de coton entre le chevalet et les cordes. Cet instrument est en principe joué par le disciple préféré du maître. Le tampura se présente comme un sitar sans fret.

 

 

 

sitar raga musique indienne yoga&vedasLe sitar est généralement muni de cinq cordes mélodiques métalliques, d’une ou deux cordes métalliques servant aux variations rythmiques en bourdon. De neuf à treize cordes métalliques sympathiques sont placées sous les frettes dans le manche. Ces cordes ne sont pas jouées mais accordées sur le raga, elles participent aussi dans ce halo sonore accroissant la sensation de réverbération.

 

 

 

veena raga musique indienne yoga&vedasLa veena était l’instrument  à corde phare de la musique indienne avant d’être détrôné aux 16ème siècle par le sitar au nord de l’Inde. Il est de nos jours principalement un instrument du Sud de l’Inde. Il est constitué de 4 cordes jouées sur le manche et 3 cordes rythmiques sur le côté. C’est l’instrument que la déesse des arts et des sciences Saraswati tient toujours dans les mains sur ses représentations.

sarangi raga musique indienne yoga&vedas

 

 

 

Il existe des instruments à cordes frottés : l’antique sarangi  et le plus récent dilruba qui reprend le manche du sitar. Ces deux instruments possèdent de nombreuses cordes résonnantes responsables de leur sonorité quasi cosmique alors que la caisse de résonance est assez petite.

 

 

 

 

 

MSI_061Les tablas sont  joués au sol  et sont composés d’une percussion grave à gauche, le bayan, et aiguë à droite, le dayan. Les tablas sont joués aux doigts et à la paume. Ils demandent une technique de frappe extrêmement précise et sont accordés sur le râga.

 

 

 

 

mridangam raga musique indienne yoga&vedas

 

Le mridangam est une percussion biface, il est l’ancêtre des tablas. Il reste de nos jours la première percussion de la musique du sud de l’Inde (musique Carnatique).

 

 

 

 

 

flute raga musique indienne yoga&vedasLe bansuri est une grande flûte traversière en bambou. La taille de la flûte correspond à la gamme de notes. C’est probablement le plus ancien instrument de musique de l’Inde du nord. C’est Krishna qui est souvent représenté avec le bansuri en signe du fait qu’un chercheur spirituel doit ressembler à une flûte : ne pas avoir d’obstacle de l’égo à l’intérieur de lui pour que le chant divin s’exprime à travers ses actions et paroles. Le shehnai, une flûte à cornet, appartient  à la même famille.

 

 

 

harmonium raga musique indienne yoga&vedas

 

L’harmonium portatif à soufflet, hérité des grands harmoniums d’église anglaise, est un instrument indispensable dans les bhajans mais il ne correspond pas toujours à la hauteur juste des notes variables rencontrées dans les divers ragas.

 

 

 

 

En général ces instruments faits avant tout pour être joués dans des sanctuaires ou des salons ont un niveau sonore tout à fait modéré. L’arrivée de l’amplification et de l’enregistrement au début du 20ème siècle à permis à cette musique de se maintenir et de se diffuser sous forme des grands concerts.

 

 

 

Les styles

 

 

Le dhrupad est le style le plus épuré, sophistiqué et complexe de la musique indienne. On l’appelle parfois « la peinture avec des notes ». Dhruva signifie fixe, permanent comme l’étoile polaire, et pada le texte poétique. Le poème chanté est parfois divisé en quatre parties appelées sthayi, antara, samchari et abhoga et qui sont centrées sur différentes parties de la gamme du mode. Le sujet des poèmes est l’ivresse de l’amour divin et ses merveilleux effets sur le cœur humain. Dhrupad était chanté et joué à l’origine dans les temples face aux icônes dos au public. Ce style se développe sous l’impulsion de Râjâ Man Singh et à la cour de l’empereur Akbar. C’est un style austère qui privilégie les ragas profonds (Todi, Kafi). Il n’est légèrement rythmé que sur la fin.

 

 

Le khyal : est un style vocal, dit semi classique, qui privilégie la virtuosité. Le khyal se base sur un répertoire de chants courts, de deux à seize lignes. Le chanteur ou l’instrumentiste utilise ces chants, qui font en quelque sorte office de refrains, comme un matériau de base pour l’improvisation. Une exécution typique de khyal combine trois parties : un alap (introduction sans accompagnement rythmique), il est suivi par les gats (compositions rythmées) et puis le drut (une partie rapide).

 

 

Le thumri est un style semi classique aimable, tendre et léger, chanté principalement par les femmes, surtout les filles de joie autrefois. Au format plus court il privilégie les râga légers : Khammâja, Kafi, Pilu, Mand et leurs dérivés. Le poème des thumris est toujours un poème d’amour, il recherche la grâce et l’élégance dans la forme mélodique et emploie beaucoup de glissando. Ce style présente une sorte de lien entre la musique savante et la chanson populaire, simple et émotive.

 

dhrupad raga musique indienne yoga&vedas

 

 

Comment la musique  s’enseigne -t-elle en Inde ?

  

Pour apprendre la musique le disciple est amené par ses parents dans la maison du maître pour y vivre. Il s’acquitte des tâches domestiques et c’est en passant du temps en présence du maître qu’il s’impreigne de sa shakti (l’énergie, le don). L’enseignement a lieu d’abord par l’exemple et il se poursuit pendant plusieurs années. À la fin de sa période d’apprentissage l’élève fait un cadeau somptueux à son maître car il ne paye pas ses études avec de l’argent. Même devenu autonome, le disciple revient fréquemment vers son maître qu’il consulte pour toutes les affaires importantes.

 

 

Actuellement à cause des conditions économiques l’enseignement commence à se rapprocher du système de conservatoire européen mais l’aspect spirituel persiste. Cet aspect est si important que le maître de musique est conçu comme un maître spirituel. La tradition védique affirme que l’on ne peut réellement l’apprendre hors du cadre de relation maître – disciple (le guru – shishya parampara). L’énergie du maître, sa parole et le son de son instrument  transmet l’influx subtil et la guidance spirituelle à son disciple. C’est cette force spirituelle qui sera transmise par la suite aux auditeurs par le musicien.

 

 

 

“L’espace est son siège, l’ouïe son domaine, le mental sa lumière.

Quiconque connaît cet esprit qui transcende toutes les âmes, celui-ci en vérité,

Ô Yajnavalkya, possède la vraie connaissance, celle qui permet la maîtrise des mondes. 

Je connais cet esprit dont tu parles Vidagdha Sakalya.

C’est l’expression ultime de toute âme, c’est l’esprit du Son, de l’Echo.”

 

 

Upanishad

 

Article préparé par le musicien et spécialiste de la musique indienne et ambiante  Ujjaya

 

 

Regardez l’interview avec Ujjaya, le spécialiste de la musique indienne

 

 

Préparé par Maitri

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