Samskaras et vasanas, la transformation du subconscient par écrit

 

imprint samskara yoga&vedasDans le monde actuel, le mot samskara est utilisé largement mais peu connaissent son véritable sens. En sanskrit samskara signifie « sam » compléter ou réunir, et « kara » action et cause, ou, plus précisément, une formation mentale, une impression composant la personnalité, une prédisposition. Indépendamment de notre volonté, la partie subconsciente du mental est remplie de toutes sortes de samskaras. 

 

Les samskaras peuvent être reçus :

 

–          dans des vies antérieures

–          pendant la période intra-utérine ou au moment de la naissance

–          durant notre vie consciente, surtout pendant la période de l’enfance

 

Les samskaras engendrent les vasanas : nos tendances latentes, nos inclinations. C’est comme un négatif sur la pellicule qui permet de tirer plusieurs photos sur du papier. 

samskaras music box

De la même manière une empreinte pousse à reproduire un comportement ou engendre une sensation, jusqu’au jour où on le conscientise et qu’on décide de le transformer. On peut comparer un samskara à une graine, qui à l’occasion va se développer et faire pousser le germe de vasana qui va apporter un fruit, l’acte. La responsabilité d’un yogi, ou tout simplement d’une personne consciente, est d’exécuter régulièrement une hygiène psychique et de purifier le mental. Ce sont nos vasanas qui conditionnent le plus souvent nos choix, ce sont nos vasanas qui écrivent le scénario de notre vie ! Par exemple, si une femme enceinte portant son bébé pense intensément à l’avortement, la personne qui va naître par la suite aura un samskara de danger de mort, et son vasana sera une envie de protection exagérée, des peurs non fondées, qui vont lui dicter un certain comportement social. 

 

 

Une technique simple et efficace 

 

On peut travailler avec les samskaras dans les domaines :

–          des relations avec nos parents

–          des relations de couple

–          tous types de blocages, des peurs, des colères, des hontes 

 

La où nous ne sommes pas capables de changer, de dépasser notre comportement consciemment, il faut exécuter les changement sur une plateforme plus profonde. 

 

La technique consiste à écrire une affirmation qui va détruire le samskara négatif et mettra à la place une nouvelle belle intention. Il faut écrire tous les jours au moins 40 jours dans un carnet, et à chaque fois écrire sans s’arrêter ni  détourner les yeux du papier au moins 30 fois. Votre affirmation doit être formulée au présent et sans négation. Le mieux est de le faire le matin après votre méditation ou juste avant de commencer votre journée. 

 

 

Quelques affirmations : 

 

 Vous pouvez écrire : 

 

–          Maman / papa / nom de la personne / je t’aime et je te souhaite du bonheur.

–          Je te pardonne et je te demande pardon.

–          J’accepte le monde tel qu’il est et moi-même tel que je suis.

–          J’apprécie ce que j’ai : mon corps, mes parents, mon enfance, mon mari et j’en remercie la Vie.

–          Je vois le Divin en chaque être.

–          Les autres ont besoin de moi.

–          Je vis l’instant présent, ici et maintenant.

–          Je suis toujours en sécurité, le Divin prends soin de moi.

–          L’amour vient à moi et à travers moi aux autres.

–          Je suis abondant et unique.

–          Je suis concentré et je me dirige vers mon but.

–          Mon cœur est rempli de gratitude et d’amour.

–          Je crois que tout ce qui m’arrive me fait progresser et travailler sur mes qualités.

–          Je peux demander de l’aide et aider les autres.

 

 

ecriture samscaras vasanas yoga&vedasPourquoi écrire ?

 

 Notre subconscient et notre corps sont liés directement. De plus, par le corps on peut accéder à la mémoire : on se souvient beaucoup mieux des notes qu’on a écrites avec un stylo que tapées à l’ordinateur, n’est ce pas ? Quand on écrit une affirmation et qu’en plus on se concentre sur son sens, on change les empreintes latentes. Il est préférable d’écrire avec la main gauche, car le coté gauche de notre corps est lié à l’hémisphère du cerveau gérant le subconscient. Mais si vous ne pouvez pas, la main droite agit aussi très bien.  

 

 

On peut également utiliser cette technique pour se remplir tout simplement d’Amour Inconditionnel, de la Lumière, de la Compassion et développer les vertus pour avancer sur notre chemin spirituel !

 

Préparé par Maitri 

4 comments on “Samskaras et vasanas, la transformation du subconscient par écrit

  1. lassouane says:

    écrire est un dialogue régulier avec soi même pour faire le constat de la journée

  2. NMF says:

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article et je souhaiterais savoir pendant combien de temps doit-on écrire ces phrases pour que le processus s’opère et s’active.

    Merci pour votre réponse ;

    NMF

    1. Polina says:

      Bonjour,

      Il faut écrire tous les jours au moins 40 jours dans un carnet, et à chaque fois écrire sans s’arrêter ni détourner les yeux du papier au moins 30 fois. Votre affirmation doit être formulée au présent et sans négation. Le mieux est de le faire le matin après votre méditation ou juste avant de commencer votre journée. Bonne pratique !

    2. admin says:

      Bonjour, c’est bien de s’engager pour 40 jours ou au moins 21. Autrement ça peut etre jusqu’à la fin de votre carnet 😉 bonne aventure à vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *