Sandales en cuir

 

conte sandales cuireIl était une fois un roi. Comme tout roi védique il avait un maître spirituel, un maître yogi qui vivait dans la foret. L’ermitage du yogi était bien caché et se trouvait à un jour de marche du palais. Aucune route n’avait été construite pour s’y rendre, c’était le seul souhait du maître yogi demandé au roi car il préférait passer le plus de temps en méditation et ne voulait pas être dérangé. 

 

Néanmoins il acceptait que le roi vienne le voir pour lui demander des conseils concernant la gouvernance du royaume et à propos de son propre développement spirituel. Les choses se passaient ainsi depuis des décennies et le maître yogi apprenait au roi à chaque fois des sagesses qui ne s’enseignaient pas seulement par la parole mais également par diverses situations.  

 

Depuis quelque temps le roi qui tenait au principes du Dharma (la vie juste) avait l’idée de transformer la société et faire en sorte que les lois du Dharma soient respectées dans chaque maison de son royaume. 

 

Il se disait : 

 

– Cette transformation est la mission de ma gouvernance! Ce n’est que quand elle sera parfaitement accomplie que je dormirai paisiblement. 

 

C’est avec l’envie de conseil sur la manière de comment entreprendre ce changement que le roi s’est dirigé vers son maître.

 

Pour arriver à l’ermitage du yogi le roi avait l’habitude de parcourir la forêt à pieds nus mais cette fois à peine sorti du palais il s’est fait une blessure au pied. Mis en colère par un tel événement inhabituel et absolument handicapant pour ce qu’il voulait faire, le roi a dit : 

 

– Ça suffit maintenant, j’ai vraiment besoin du conseil de mon maître, j’ordonne que demain pour le lever du soleil tout le sol de la forêt soit couvert avec du cuir.  

 

Fatigué, le roi est allé se coucher à la tombée de la nuit pour se reposer car il devait prendre la route le lendemain. 

 

Pendant la nuit il a vu un rêve. Ce rêve était beaucoup plus lucide que jamais. Le maître yogi lui est apparu en disant : 

 

– Même étant roi on ne pourra jamais maîtriser la nature et les événements extérieurs qui peuvent arriver. A quoi sert de couvrir la forêt avec du cuir pour la traverser si ce n’est pas pour faire grandir ton ego et ton sentiment de maîtriser les choses? Ne serait-il pas mieux de porter tout simplement des sandales en cuir pour protéger tes pieds? Tu veux transformer ton royaume et établir le Dharma, c’est une bonne intention. Mais ce n’est pas en contrôlant les autres que tu apporteras la paix à ton mental. Contrôle, dresse et maîtrise ton propre mental, couvre ton mental avec seulement “une couche de cuir” de ton acceptation et ta compassion envers l’ignorance et ça t’évitera les dépenses d’énergie et de ressources. Sois tout d’abord toi-même l’exemple du Dharma et ton royaume se transformera à son rythme en voyant ton attitude et tes actions. 

 

Le roi s’est réveillé complètement enchanté. Il a regardé son pied mais il n’y avait plus aucune trace de la blessure d’hier. Il s’est levé du lit et la première chose qu’il a vu étaient les sandales en cuir. Le roi a compris alors que toute cette situation avait été créée par son maître yogi et qu’elle était elle-même la réponse parfaite à sa question. Le roi a rangé les sandales en se disant qu’il les mettra la prochaine fois quand il aura besoin de conseil du yogi. 

 

Préparé par Maitri 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *