Tarte d’avocats et de courgettes

 

Un bon avocat bio bien mûr est devenu presqu’un super aliment aujourd’hui. Mais comment le manger si ce n’est en guacamole ou juste coupé en deux ? La tarte d’avocats est une recette qui va vous demander un peu de patience mais elle va combler votre menu par la douceur du goût et l’apport nutritionnel.

 

avocat plat couverture

Que du bien pour la santé

 

L’avocat est riche en lipides monoinsaturés, les « bons » gras pour la santé cardiovasculaire. Il faut juste éviter de le manger le soir. Une portion de 100 g d’avocat cru contient en moyenne 7 mg de « proanthocyanidines », des antioxydants aussi désignés sous le nom de « tannins ». Leurs propriétés antioxydantes protègent les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif. Ajouter de l’avocat à un repas permet également d’augmenter l’absorption des « caroténoïdes », composé très pigmenté qui peut être converti en vitamine A dans l’organisme (les plus connus sont le bêta-carotène et le lycopène).

 

Recette

 

4 grands avocats

4 jeunes courgettes

200 gr de fromage frais (ou de tofu)

50 gr de crème fraîche (yaourt de soja)

zeste de citron moulue

poivre noir moulu

poudre de gingembre sec

sel noir ou sel d’Himalaya

persil et / ou aneth

 

Préparation

 

Coupez les courgettes en longuettes et avec un peu de ghee (beurre clarifié) et du sel mettez les au four chauffé à 200° pour seulement 15 minutes.

avocat plat 1

 

Il est important est de bien choisir vos avocats, ni trop durs ni trop mous. Choisissez le moule adapté à la forme que vous voulez pour votre tarte. Mettez dans votre moule du film plastique de cuisine pour extraire la tarte facilement une fois prête. Coupez les avocats en longueur et « tapissez » gentiment votre moule avec.

 

avocat plat 2

 

Préparez une base de fromage frais mélangé à la crème fraîche et aux herbes finement coupées. Ajoutez y  les épices, et réservez la préparation. *Dans une version vegane les laitages peuvent être remplacés par le tofu et du yaourt de soja mixés dans un blender. Alternez des couches de fromage frais aux herbes avec les courgettes et les tranches d’avocat.

 

avocat plat 3

 

Après avoir fini, refermez le tout avec le film restant. Mettez la tarte au frigo pendant 2 à 3 heures.

avocat plat 4 

 

La tarte peut se consommer aussi bien en entrée qu’en plat avec du quinoa ou une salade verte. 

 

avocat plat 5 copy

 

Préparé par Maitri 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *