Bhakti yoga, Mantra yoga et Sonothérapie à Auroville / Formation certifiante 100h / 7 – 22 mars 2020

14 jours et 13 nuits / Tamil Nadu, sud de l’Inde

 

Vous avez déjà senti le pouvoir magique du son et cherchez à approfondir votre rapport à la vibration? Que vous soyez professeur ou pratiquant de yoga, thérapeute ou chanteur, vous êtes les bienvenu à explorer la puissance sonore et son potentiel guérisseur et libérateur ! 

L’Inde en général et plus précisément Auroville (la communauté spirituelle la plus grande au monde fondée par Sri Aurobindo et la Mère), possède une vibration très particulière et extrêmement favorable pour une sadhana (pratique yogique) intensive. 

 

 

Yoga et le son

 

Originellement, et encore aujourd’hui en Inde, le chant fait partie des pratiques yogiques et s’appelle alors bhakti yoga, mantra yoga ou nada yoga. « Man» fait référence à manas, le mental. Le « tra » signifie « ce qui protège », « préserve » ou « calme ». Les kirtans et bhajans ce sont des chants mélodieux dévotionels, chantés et non pas récités à la différence des mantras. Avec le mental apaisé nous nous relions à notre beauté et pureté intérieures. Le chant est un outil extrêmement puissant pour dénouer les blocages physiques, énergétiques et émotionnels qui empêchent à expérimenter l’état du yoga, de connexion à plus grand Soi. Quand on libère notre voix pour chanter avec le cœur, la confiance en soi et une meilleure expression orale s’installent dans notre vie. Vous pourrez également intégrer les mantras dans votre pratique régulière de méditation car le chant c’est une méditation consciente en action.   

 

En parallèle avec la pratique vocale le yoga utilise le son pour ses effets calmants et purifiants notamment dans le travail avec divers instruments de sonothérapie qui émettent à des fréquences harmonieuses. Cet art profondément thérapeutique agit sur l’eau de nos cellules (tout comme les mantras) en transmettant des vibrations équilibrantes.   

 

 

 

Pour qui ?

 

• Pour les amoureux du yoga sonore

• Pour les thérapeutes qui souhaitent élargir la palette de leurs méthodes

• Pour les professeurs de yoga diplômés qui veulent approfondir leur pratique et connaissance et apporter une dimension vocale, sonore et thérapeutique dans leurs enseignements 

• Pour les personnes qui souhaitaient pratiquer le yoga de manière authentique et dans les vibrations élevées de la plus grande communauté spirituelle du monde

 

 

Contenu de la formation 

 

 

Chaque pratique du matin sera constituée de :

 

– nadanusantana (eveil sonore)

– kryas comme kapalabhati et agnisara

– sukshma vyayamas (exercices dynamiques et salutation au Soleil)

– asanas (postures)

– nada shavasana (relaxation sonore)

– pranayama (travail avec le souffle)

– mudras (gestes des mains, des yeux ou du corps entier)

– dharana (concentration)

– dhyana (méditation) ou mantra japa (recitation des mantras)

 

 

Kirtans, bhajans, exercices vocales avec Lakshmi

 

Apprentissage et pratique des kirtans et bhajans (chants mélodieux dévotionels) avec l’accompagnement musical

Vocalises accompagnés d’harmonium et tablas

Exercices avec les svaras (notes) et le rythme

Exercices d’expression et de libération de la voix

Mukhasanas (gymnastique de la gorge et des muscles du visage) 

 

 

 

 

Mantra yoga avec Maitri 

 

Apprentissage et pratique des mantras védiques

Apprentissage et pratique des mantras tantriques

Apprentissage et pratique des bidja mantras

Apprentissage et pratique des stotrams (courts textes chantés) 

 

 

 

 

Théorie avec Maitri  

 

Repaires dans le sanskrit

Philosophie des pratiques sonores et du Mantra Yoga 

 

 

 

Bain sonore avec Maitri

 

Travail avec divers instruments (gongs, xylophone, tambours, ruisseau, carillons, diapasons, flute, bols de cristal, bols tibétains et autres) pour apprendre à donner des bains sonores collectifs et individuels.

 

 

 

Yogathérapie sonore avec Maitri

 

Technique de la résonance sonore et mentale MSRT (Mind Sound Resonance Tecnic)

Thérapie sonore du Tantra Vidya traditionnel avec Maha Gayatri Sadhana (Gayatri japa, Gayatri nyasa, Gayatri mudras,  Gayatri sparsha)

Cercles de guérison avec Mahamritynjaya mantra

 

 

 


Journée type

 

 

6h – 7h : Pranayama et Méditation Mantra Japa

7h – 9h : Yoga intégral (Kriyas, Asanas, Pranayamas, Mudras, Bandhas, Relaxation, Concentration + Gayatri sadhana)

9h – 10h : Petit déjeuner 

10h – 11h30 : Kirtans et bhajans avec Lakshmi, placement de la voix

11h – 14h : Déjeuner et temps libre, pratique personnelle

15h – 16h : Mantra yoga 

16h – 17h : Théorie 

17h – 18h : Bain sonore (théorie et pratique)

18h – 19h : Yogathérapie sonore 

19h- 20h : Dîner et partages informels 

 

 

**26, 28 février et 6 mars auront des demi journées libres (avec des sorties en groupe ou bien le temps d’exploration personnelle).

**La pratique du matin (6h – 9h) est maintenue pendant les jours libres.  

 

 

Auroville 

 

Auroville est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l’état du Tamil Nadu (au sud de l’Inde) et à 3h de Chennai en voiture ou train. La ville de Sri Aurobindo mais aussi la ville de l’Aurore. Fondée par Mirra Alfassa (connue sous le nom de la Mère) compagne spirituelle d’origine française du philosophe indien Sri Aurobindo. 

 

 

Cette cité spirituelle est définie par la Mère comme «le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités». Inauguré en 1968 aujourd’hui Auroville est un veritable laboratoire d’explorations aussi bien spirituelles que écologiques, des nouvelles méthodes d’enseignements et d’économie. Une ville qui s’étale sur une vingtaine de kilometres de forets ou on se déplace quasiment uniquement en vélo ou en moto. 

 

 

Aujourd’hui, les aurovilliens (3 000 résidants environs), issus de plus de 50 pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. et en 80 communautés la plupart portant les noms français : Vérité, Certitude, Courage, Gratitude, Grace, Discipline etc. 

 

Au coeur d’Auroville se dresse la Matrimandir, en sanskrit “le temple de la Mère”, complexe considéré comme étant « l’âme de la cité ». Ce n’est pas un temple, mais un espace sacré entièrement blanc à l’intérieur et doré à l’extérieur, il est réservé à la meditation silencieuse. Autour du Matrimandir, se trouvent douze autres petites salles de méditation (appelées pétales) ayant chacune leur propre ambiance.

 

 

 

Temps libre à Auroville

 

Pendant la journée libre ou le temps entre les cours plusieurs options d’exploration sont possible : 

 

– visite et la méditation à Matrimandir

– visite du centre de la thérapie sonore Svaram (avec des gongs, bols tibétains et d’autres instruments)

– visite de la Ferme de Spiruline

– visite de Bambou village

– visite de l’association Eco Femme

– participations aux spectacles et ateliers locaux

– balades à Auroville à la découverte de l’architecture du Bauhaus indien

– shopping et exploration des productions locales : bijoux et poterie, plantes et super-aliments, épices, vêtements 

 

 

 

 

Vos enseignants

 


Maitri 

 

Baignée dans le contexte de méditation et d’Ayurveda depuis ses 11 ans Maitri est à présent une yogini engagée. Diplômée à l’Ecole du Louvre en tant qu’historienne d’art elle apporte toujours à ses enseignements de yoga un riche aspect philosophique et culturel.

C’est depuis 2010 que Maitri se dédie à l’apprentissage théorique et pratique intensif de la science du Yoga et de la sagesse spirituelle des Védas. Elle étudie le Yoga, l’Ayurveda et les enseignements du Santana Dharma en Europe et réalise des longs séjours en Inde (Himalaya, Bénarès, Kerala et Auroville) afin d’avancer sur son propre chemin spirituel et d’approfondir la connaissance acquise.

Maitri a été formée (YTT500) avec Yogi Vishvketu en tant que professeur du Yoga intégral dans l’Himalaya à l’Ashram Anand Prakash de Rishikesh. Une forte connexion aux monde des mantras s’est manifestée très tôt chez elle et depuis plusieurs années Maitri accorde une importance essentielle aux pratiques sonores autant sur le chemin spirituel que dans l’art de guérison et équilibre des énergies. Elle est également le yoga-thérapeute diplômée  formée avec Acharya Saji au sein de Vasishta Yoga Research Foundation. Maitri pénètre au monde des mantra et du sanskrit chaque année de plus en plus profondément en travaillant avec différents maîtres indiens de Chinmayananda mission (Kochi), Krishnamacharya Yoga Mandiram (Chennai) et Amritapuri. 

En 2013 Maitri crée le projet Yoga&Vedas pour diffuser les enseignements de Yoga et la tradition védique au plus grand nombre. Depuis Maitri partage sa vie entre la France et l’Inde en faisant le pont pour les yogis et yoginis qui souhaitent rencontrer la tradition authentique. 

 

www.maitri.fr

 

 

Lakshmi Santra

 

Depuis le plus jeun age Lakshmi vie un veritable amour avec la musique et le chant. Née dans la famile de musiciens à Calcuta elle a étudié la musique et le chant hindoustani auprès de son père, joueur des tablas, et ensuite à l’Université de Allahabad. Lakshmi a une l’opportunité d’avoir ensuite pour maitres des grandes voix indiennes : Shukla Bandhopadhyay, Robin Chakrabarty, Shipra Bose, Arun Bhadhuri et Vishnupur Gharana.

Installée depuis une trentaine d’années à Pondicherry Lakshmi a été témoin du développement d’Auroville. Nombreux résidents ou visiteurs de la communauté passionnées par l’art des ragas, des kirtans  et des bhajans viennent à sa rencontre pour un apprentissage précieux.  C’est ainsi que l’institut de musique et du chant Tapasya a été fondé par Lakshmi et ses collaborateurs. 

Depuis 2000 Lakshmi est régulièrement invité au World Music Festival in Chateau d’Oex en Suisse, et depuis 2015 elle donne de plus en plus de concerts et stages en Europe en général.  C’est un vrai plaisir de chanter avec Lakshmi, et u vrai honneur d’etre son élève. 

 

www.lakshmisantra.com

 

 

 

Certification

 

A l’issu de la formation si vous réussissez les examens et étiez présentes à tous les cours (pas plus que 3 cours de loupés) vous obtenez le certificat de la formation 100h qui peut etre un bon complement à votre formation initiale de professeur de yoga.

 

 

 

 

Centre d’accueil Sharnga : paradis dans la forêt 

 

Sharnga guesthouse est l’un de plus anciens lieux d’Auroville se trouvant dans la communauté portant le meme nom. Démarrée comme une ferme agricole il y a 40 ans aujourd’hui ce lieu offre un cadre juste parfait pour se reconnecter avec la nature et se plonger dans l’étude de la spiritualité à travers les pratiques et les textes. 

 

Les chambres à Sharnga sont uniques, charmantes et pleines de vie comme tout à Auroville. Une salle de yoga, une salle de projection et un espace ouvert seront à la disposition du groupe pour divers activités. 

 

 

 

 

 

Prix de la formation 

1300E 

 

 

Le prix comprend : 

 

13 nuits à Sharnga guesthouse (en chambre individuelle avec petit déjeuners et diners inclus) 

100h de formation

supports des cours

instruments communs pour la pratique pendant la formation

 

 

Le prix ne comprend pas : 

 

Vos vols : Europe – Chennai – Europe (500E-700E en fonction de la date d’achat)

Départ d’Europe le samedi 7 Mars (attention la formation commence avec la cérémonie d’ouverture dans l’après midi du 8 Mars  2020)

Départ de Chennai le samedi 21 Mars (réservez votre vol dans l’après midi ou soirée, la cérémonie de clôture étant le 21 Mars 2020 au matin)

Votre visa : 80E

Transfers de / à l’aéroport : 20-50E environ au total (en fonction des options partage / individuel)

Location des vélos ou motos pour se déplacer à Auroville (3-5E par jour)

Vos activités des jours libres (massages, ateliers locaux)

Vos repas du midi (+/- 3-10E par jour) dans des restaurants au alentour ou la cantine d’Auroville (Solar Kitchen)

Les instruments de musique que vous pouvez acheter dans le centre de thérapie sonore Svaram (le plus grand centre de l’Inde)

 

 

 

Infos légales

 

La formation est organisée par la société indienne Samaskar Wellbeing Private Limited

Numéro d’immatriculation est : U74995KL2018PTC053833

H.No: 36/182, Amritha Jyothi, Vengeri.

P.O Calicut – 673010

Kerala, South India

samaskar.wb@gmail.com

 

 

En collaboration avec 

 

– Yoga&Vedas (France) www.yoga-et-vedas.com

– Vasishta Yoga International Research Foundation (Inde) www.vasishtayoga.org

 

 

Inscriptions

 

Pour vos questions et réservations contactez nous : 

par mail : inde.yoga.et.vedas@gmail.com

par whatsapp : +33680764131

par facebook : Maitri Baraz

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *