Formation : Mantra yoga et yogathérapie sonore à Auroville / 100h / 7 – 20 mars 2021

14 jours et 13 nuits / Tamil Nadu, sud de l’Inde

 

Vous avez déjà senti le pouvoir magique du son et cherchez à approfondir votre rapport à la vibration? Que vous soyez professeur ou pratiquant de yoga, thérapeute ou chanteur, vous êtes les bienvenu à explorer la puissance sonore et son potentiel guérisseur et libérateur ! 

L’Inde en général et plus précisément Auroville (la communauté spirituelle la plus grande au monde fondée par Sri Aurobindo et la Mère), possède une vibration très particulière et extrêmement favorable pour une sadhana (pratique yogique) intensive. 

 

 

 

Yoga et le son

 

Originellement, et encore aujourd’hui en Inde, le chant et la récitation fait partie des pratiques yogiques et s’appelle mantra yoga. « Man» fait référence à manas, le mental. Le « tra » signifie « ce qui protège », « transcende », « préserve »,  ou « calme ». Les mantras ne sont pas à confondre avec les kirtans et bhajans qui sont des chants mélodieux dévotionels, chantés avec un accompagnement musical en groupe et non pas récités à la différence des mantras. Avec le mental apaisé nous nous relions à notre beauté et pureté intérieures.

 

Le chant des mantras est un outil extrêmement puissant pour dénouer les blocages physiques, énergétiques et émotionnels qui empêchent à expérimenter l’état du yoga, de connexion à plus grand Soi. Quand on libère notre voix pour chanter, la confiance en soi et une meilleure expression orale, vocale et créative s’installent dans notre vie. Vous pourrez également intégrer les mantras dans votre pratique régulière de méditation sous forme de différentes types de japa.  

 

 

En parallèle avec la pratique des mantras, le Yoga utilise le son pour ses effets calmants et purifiants notamment dans le travail avec divers instruments de sonothérapie qui émettent à des fréquences harmonieuses. Cet art profondément thérapeutique agit sur l’eau de nos cellules (tout comme les mantras) en transmettant des vibrations équilibrantes.   

 

 

 

Pour qui ?

 

– Pour les amoureux du yoga sonore

– Pour les thérapeutes qui souhaitent élargir la palette de leurs méthodes

– Pour les professeurs de yoga diplômés qui veulent approfondir leur pratique et connaissance et apporter une dimension vocale, sonore et thérapeutique dans leurs enseignements 

– Pour les personnes qui souhaitaient pratiquer le yoga de manière authentique et dans les vibrations élevées de la plus grande communauté spirituelle du monde

– La maitrise des pratiques yogiques de base est demandée aux participants (asanas, pranayama, expérience de méditation)

 

 

 

Contenu de la formation 

 

 

Yoga intégral du matin

 

– nadanusandhana (éveil sonore)

– kryas comme kapalabhati et agnisara

– sukshma vyayamas (exercices dynamiques) et salutation au Soleil

– asanas (postures)

– nada shavasana (relaxation sonore)

– pranayama (travail avec le souffle)

– mudras (gestes des mains, des yeux ou du corps entier)

– dharana (concentration)

– dhyana (méditation) ou mantra japa (récitation des mantras)

 

 

 

Exercices pour la voix

 

– exercices pour amélioration de la voix parlée et chantée

– exercices du timbre, de la diction, de la descente de la glotte, du rythme, de l’expression et de la respiration propice au placement de la voix

– mukhasanas : la gymnastique de la gorge et des muscles du visage

 

 

 

Mantra yoga 

 

– Apprentissage détaillé et pratique des mantras védiques

– Apprentissage détaillé et pratique des mantras tantriques

– Apprentissage détaillé et pratique des bija mantras

– Apprentissage détaillé et pratique des shlokas (courts textes chantés) 

*** Shuklambara dhara 

***Sarasvati namastubhyam

***Ayur mantra

***Viraja mantra

***Laghunyasa mantra

***Gayatri sadhana selon Tantra Vidya (Japa, Mudras, Nyasa)

***Mahamritiyunjaya mantra

***Shambhave namaha

***Guru Brahma

***Kshama shloka

***Kara charana krytam

 

 

 

Théorie   

 

Repaires dans le sanskrit et les règles de prononciation 

Philosophie des pratiques sonores et du Mantra Yoga 

Classification des Védas

Types du son

Types de japa

Fréquences et états du mental

Méthodes thérapeutiques par le son

Comment intégrer différents mantras et pratiques sonores dans les cours de yoga postural

 

 

 

Bains sonores

 

– Travail avec divers instruments (gongs, xylophone, tambours, ruisseau, carillons, diapasons, flute, bols de cristal, bols tibétains et autres dont la plupart sont disponiles en vente à Svaram, la fondation de thérapie sonore d’Auroville) pour apprendre à donner des bains sonores collectifs et individuels.

– Tattva nada shavasana

– Bain sonore polyphonique

 

 

 

Yogathérapie sonore 

 

– Technique de la résonance sonore et mentale MSRT (Mind Sound Resonance Tecnic)

– Nadanusandhana

– Shavayatra avec Om kara

– Cercles de guérison 

 

 

 


Journée type

 

 

6h – 7h : Pranayama et Méditation Mantra Japa

7h – 9h : Yoga intégral (Kriyas, Asanas, Pranayamas, Mudras, Bandhas, Relaxation, Concentration + Gayatri sadhana)

9h : Petit déjeuner 

10h – 11h : Exercices pour la voix

11h – 12h : Bains sonores en groupe (travaux pratiques)

12h30 : Déjeuner

15h30 – 16h30 : Mantra yoga 

16h30 – 17h30 : Théorie 

17h – 18h30 : Yogathérapie sonore 

18h30 : Dîner

 

 

 

Jours libres 

 

**Les 3 jours libres sont prévus. La pratique du Yoga matin (6h – 9h) est maintenue pendant les jours libres :

– Le lendemain d’arrivée la découverte de Pondicherry et cours de chant de musique indienne avec la chanteuse locale Lakshmi

– 5ème ou 6ème jour du programme : découverte d’Auroville, spectacle de Kalari Payat

– 1 jour avant le départ : révisions avant les examens et les travaux pratiques

 

 

 

 

 


Maitri 

 

Baignée dans le contexte de méditation et d’Ayurveda depuis ses 11 ans Maitri est à présent une yogini engagée. Diplômée à l’Ecole du Louvre en tant qu’historienne d’art elle apporte toujours à ses enseignements de yoga un riche aspect philosophique et culturel.

C’est depuis 2010 que Maitri se dédie à l’apprentissage théorique et pratique intensif de la science du Yoga et de la sagesse spirituelle des Védas. Elle étudie le Yoga, la Yogathérapie, le Mantra yoga, le Chant védique, le Sanskrit, le Vedanta et les enseignements du Santana Dharma à la fois en Europe et lors des longs séjours en Inde : dans l’Himalaya, à Bénarès, à Auroville et dans Kerala, afin d’avancer sur le chemin spirituel et approfondir la connaissance par l’expérience.

Aujourd’hui Maitri vie entre l’Inde et la France. Formatrice de plusieurs yogis et yoginis, en essayant préserver la tradition humblement, elle partage son expérience et connaissances à travers :

– la platforme multimedia Yoga&Vedas www.yoga-et-vedas.com

– les projets éditoriaux et les supports pédagogiques yogiques https://shop.yoga-et-vedas.com/fr/ 

– les stages et formations en France et en Inde 

 

Plus sur Maitri et ses maitres

 

 

 

Certification

 

A l’issu de la formation si vous réussissez les examens et étiez présentes à tous les cours (pas plus que 3 cours de loupés) vous obtenez le certificat de la formation 100h qui peut etre un bon complement à votre formation initiale de professeur de yoga.

 

 

 

 

 

Centre Vérité : paradis dans la forêt 

 

Vérité est un lieu à Auroville qui est particulièrement dédié aux stages et retraites de yoga. Un lieu qui respire le prana au milieu de la dense végétation. Vérité a ses jardins bio et utilise exclusivement l’énergie solaire. En parallèle avec les activités de yoga Vérité organise de multiples échanges, conference et formations pour l’harmonie entre l’homme et la nature.  

 

 

Les chambres à Vérité sont uniques, charmantes et pleines de vie comme tout à Auroville. Deux belles salles de yoga équipées de tout le matériel indispensable pour Yogathérapie (briques, sangles, couvertures, bolsters) seront à la disposition du groupe pour la pratique. 

 

 

 

Auroville 

 

Auroville est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l’état du Tamil Nadu (au sud de l’Inde) et à 3h de Chennai en voiture ou train. La ville de Sri Aurobindo mais aussi la ville de l’Aurore. Fondée par Mirra Alfassa (connue sous le nom de la Mère) compagne spirituelle d’origine française du philosophe indien Sri Aurobindo. 

 

 

Cette cité spirituelle est définie par la Mère comme «le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités». Inauguré en 1968 aujourd’hui Auroville est un véritable laboratoire d’explorations aussi bien spirituelles que écologiques, des nouvelles méthodes d’enseignements et d’économie. Une ville qui s’étale sur une vingtaine de kilometres de forets ou on se déplace quasiment uniquement en vélo ou en moto. 

 

 

Aujourd’hui, les aurovilliens (3 000 résidants environs), issus de plus de 50 pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. et en 80 communautés la plupart portant les noms français : Vérité, Certitude, Courage, Gratitude, Grace, Discipline etc. 

 

Au coeur d’Auroville se dresse la Matrimandir, en sanskrit “le temple de la Mère”, complexe considéré comme étant « l’âme de la cité ». Ce n’est pas un temple, mais un espace sacré entièrement blanc à l’intérieur et doré à l’extérieur, il est réservé à la méditation silencieuse. Autour du Matrimandir, se trouvent douze autres petites salles de méditation (appelées pétales) ayant chacune leur propre ambiance.

 

 

 

Temps libre à Auroville

 

Pendant la journée libre ou le temps entre les cours plusieurs options d’exploration sont possible : 

 

– visite et la méditation à Matrimandir

– visite du centre de la thérapie sonore Svaram (avec des gongs, bols tibétains et d’autres instruments)

– visite de la Ferme de Spiruline

– visite de Bambou village

– visite de l’association Eco Femme

– participations aux spectacles et ateliers locaux

– balades à Auroville à la découverte de l’architecture du Bauhaus indien

– shopping et exploration des productions locales : bijoux et poterie, plantes et super-aliments, épices, vêtements 

 

 

 

 

 

 

Prix de la formation 

1200E : tarif early bird avec l’inscription avant 1 octobre 2020

1300E : tarif early bird avec l’inscription après 1 octobre 2020

Réglement en 2 fois 

 

 

Le prix comprend : 

 

13 nuits à Vérité guesthouse (en chambre individuelle ou partagée, avec les 3 repas inclus) 

240 cartes de sanskrit “Je pratique”

100h de formation

Supports des cours

Webinaire Zoom avant la formation “Comment venir”

Webinaire Zoom avant la formation “Les bases du son sacré”

Les instruments communs pour la pratique pendant la formation

 

 

Le prix ne comprend pas : 

 

Vos vols : Europe – Chennai – Europe (500E-700E en fonction de la date d’achat)

Départ d’Europe le samedi 6 Mars (attention la formation commence avec la cérémonie d’ouverture dans l’après midi du 7 Mars  2020)

Départ de Chennai le samedi 20 Mars (réservez votre vol dans l’après midi ou soirée, la cérémonie de clôture étant le 20 Mars 2020 au matin)

Votre visa (procédure en ligne) : 40E

Transfers de / à l’aéroport : 20-50E environ au total (en fonction des options partage / individuel)

Location des vélos ou motos pour se déplacer à Auroville (3-5E par jour)

Vos activités des jours libres (massages, ateliers locaux)

Les instruments de musique que vous pouvez acheter dans le centre de thérapie sonore Svaram (le plus grand centre de l’Inde)

 

 

 

Infos légales

 

La formation est organisée par la société indienne Samaskar Wellbeing Private Limited

Numéro d’immatriculation est : U74995KL2018PTC053833

H.No: 36/182, Amritha Jyothi, Vengeri.

P.O Calicut – 673010

Kerala, South India

samaskar.wb@gmail.com

 

 

 

Inscriptions

 

Pour vos questions et réservations contactez nous : 

par mail : inde.yoga.et.vedas@gmail.com

par whatsapp : +33680764131

par facebook : Maitri Baraz

 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article