Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Retraite en silence de 9 jours : yoga, mantra thérapie et bains sonores à Arunachala, Tiruvannamalai / 5-13 aout 2021

Inde. En face de la montagne de Shiva. Etre en silence. Ecouter la cacophonie intérieure. Purifier. Vibrer ensemble. Réciter les mantras millénaires. Libérer la voix. Yoga crée de l`espace. Plonger dans l`immersion sonore. S`offrir la détente profonde. Reprogrammer le mental. S`unir avec la Nature. Etre Beau. Etre Divin.

Formation : Mantras de protection / St Christoly de Medoc / Septembre 2020

Dans ce programme nous aborderons essentiellement les mantras et les formules sacrés védiques et tantriques qui ont la fonction protectrice. Ils se chantent avant un voyage, avant le lancement d’une activité importante ou en vue de la protection d’un lieu.

Formation : Prana boost et Pranayama / Paris / 19-20 Septembre; 24-25 Octobre; Corse 31 Octobre-1er Novembre

Découvrez les plus grandes demystifications au sujet de la respiration et les astuces précieux avec cette formation certifiante. Que vous soyez professeur ou simple praticien du yoga elle vous sera grandement utile.

Formation : Yogathérapie du système nerveux / Mons 3-4 Octobre; Bordeaux 9,10,11 Octobre

La science du yoga propose un large éventail d’outils grossiers et subtils pour remédier l’homme contemporain contre le stress et la dépression et harmoniser son quotidien. Que vous soyez thérapeute, psychologue, coach ou professeur du yoga cette formation certifiante est pour vous.

Formation : Eveil de la Shakti par le son / Toulouse / 7-8 Novembre

Dans ce programme nous explorons les mantras et les formules sacrés védiques et tantriques qui se basent essentiellement sur les bija mantras (son semence) et les Gayatri de divers archétypes.

Tutoriels des cartes "Je pratique" sur YAY-tv

Yoga&Vedas a le plaisir de vous annoncer la collaboration avec YAT-tv.com qui compte deja plus de 1000 Cours et Programmes disponibles en Live et VOD. Une partie des vidéos tutoriels de 336 cartes "Je pratique" y sont désormais disponibles, nous continuons à y travailler pour completer la vidéothèque "Je pratique".

Formation : Mantra Pushpam / Paris / Octobre 2020

Mantra Pushpam est considéré comme la fleur du chant védique. Le mantra invoque différents parties de la nature : eau, feu, air, Soleil, Lune, étoiles, nuages, éclaire comme étant des manifestations de la Conscience Divine et invite à la méditation sur la diversité comme des parties distinctes de l Unité. A ce jour, où la Mère Nature a besoin de la vibration élevée, apprenons et pratiquons ce mantra pour devenir des guerriers de la Lumière !

Formation : Mantra yoga et yogathérapie sonore à Auroville / 100h / 7 - 20 mars 2021

Vous avez deja senti le pouvoir magique du son et cherchez à approfondir votre rapport à la vibration? Que vous soyez professeur ou pratiquant de yoga, thérapeute ou chanteur, vous êtes les bienvenus à Auroville pour explorer la puissance sonore et son potentiel guérisseur et libérateur !

Surya et Chandra namaskar

 

chandra surya lune soleil namaskar salutationSurya et Chandra namaskar ce sont les salutations respectivement au Soleil et à la Lune. Il est mieux de les pratiquer encore une fois respectivement au lever du Soleil (ou du moins le matin) et le soir quand la Lune apparaît dans le ciel. Ce sont deux enchaînements intégraux car leur pratique comporte les asanas (postures), la pranayama (la respiration doit être accordée à chaque posture) et la répétition des mantras.

 

Dévotion

 

Les plus important à propos de ces deux enchaînements est qu’il s’agit avant tout de deux pratiques dévotionnelles. Dans les 8 niveaux d’Ashtanga yoga le rishi (sage) Patanjali parle de la « ishvara pranidhana », le fait de dédier la pratique à une forme du Divin. « Ishvara pranidhana » est l’un des postulats de Nyama, le second niveau de yoga, celui qui précède même la pratique des asanas.

En faisant ces enchaînements, nous rentrons en contact avec l’énergie solaire ou l’énergie lunaire, nous faisons de notre pratique un don et nous demandons en toute sincérité au Soleil ou à la Lune, en tant que manifestations du Divin, d’équilibrer notre énergie masculine ou féminine,  l’énergie solaire ou lunaire.

 

Les yogis d’Himalaya récitaient un mantra différent pour chaque posture, mais nous pouvons juste retenir :

–       pour le Surya namaskar « OM SURYAYA NAMAHA » « Je te salue le Soleil »

–       pour le Chandra namaskar « OM SOMAYA NAMAHA » « Je te salue la Lune »

et les prononcer mentalement à chaque changement de posture

  

Equilibre des  énergies

 

Les plus souvent les praticiens occidentaux sont plus attirés par la Salutation au Soleil, car cet enchaînement stimule la montée de l’énergie très puissante. Mais comme c’est toujours le cas dans la nature, il n’existe pas de sources d’énergie inépuisables et unidirectionnelles. Si nous restons trop longtemps sous les rayons, on risque d’avoir un coup de Soleil ! Dans ce cas la pratique trop régulière de Surya namaskar peut épuiser le corps physique et pranique (celui d’énergie vitale).

Salutation au Soleil réchauffe le corps et tous les systèmes subtils, alors que la Salutation à la Lune donne la possibilité d’apaiser le corps et le mental, de régénérer les sources intérieures. Généralement la Salutation au Soleil est plus conseillée aux hommes, alors que la Salutation à la Lune apporte un grand bénéfice aux femmes.

 

Surya namaskar

 

surya namaskar salutation au soleil yoga respiration

 

Chandra namaskar

 

chandra namaskar salutation lune yoga respiration

 

Préparé par Maitri 

Regardez les vidéos de Surya et Chandra namaskar de Yoga&Vedas

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article