Ghee : le beurre clarifié, un produit unique pour notre corps physique et énergétique

 

gheeLe beurre clarifié provenant du lait de vache s’appelle ghee ou ghî en sanskrit. Il est considéré dans la tradition védique comme de l’or liquide. Le ghee est un produit fondamental de la nutrition saine et sattvique (« sattva » : la pureté, la vérité, la luminosité, l’élément de légèreté et de transparence).  

 

Les bienfaits 

 

Le ghee  porte une pure et puissante énergie solaire /masculine . Il apporte à notre psychique la détermination, la volonté, le dynamisme, mais en même temps, étant un produit laitier (donc un produit maternel), le ghee équilibre brillamment l’énergie lunaire / féminine et donne la joie et la douceur.  Le ghee est très conseillé aux femmes enceintes (à manger avec des choses sucrées) car il équilibre les hormones. 

 

Il équilibre à la fois le vata dosha, le conducteur de tous les processus du mouvement dans notre corps et notre mental, et le pitta dosha, le conducteur qui gère la chaleur et le métabolisme.

 

Le ghee contribue également à l’amélioration de la mémoire, apporte l’élasticité à la peau, nourrit le système osseux et les tissus nerveux, améliore considérablement le sommeil. 

 

L’ayurveda classe le ghee comme un rasayana : produit qui permet d’augmenter le prana  (la force vitale) et qui produit des effets qui rajeunissent car il provoque la régénération intensive des nouvelles cellules et des tissus. Le ghee est même conseillé aux diabétiques et aux personnes qui souffrent de problèmes d’estomac ou de foie.

 

Contrairement à ce que l’on peut croire le ghee n’est pas du tout gras ou lourd, bien purifié il se digère même mieux que toutes les huiles végétales. 

 

Usage 

 

1. En cuisine ( ajouter dans tous les plats sucrés et salés, il est préférable de cuisiner les plats chauds avec le ghee et non pas des huiles végétaux, car elles supportent mal la température au dessus de 40°), de préférence à consommer entre 10h et 15h quand le Soleil est le plus actif.

2. Prendre dans la matinée une cuillère à thé de ghee avec des fruits secs pour augmenter l’immunité.

3. Comme pommade pour les articulations qui craquent ou contre des douleurs dans les articulations. 

4. Dans le cas d’insomnies, mettre un peu de ghee sur le front et les tempes.

5. En pratiquant trataka : la fixation concentrée du regard sur une flamme de lampe à base de ghee posée à hauteur des yeux à environ 50 centimètres du visage. Cette pratique est considérée comme une méditation, elle enlève le stress et apaise le mental. Un mois de trataka régulier avant le sommeil  améliore considérablement la vue. 

 

Evitez le ghee juste dans les cas de coups de soleil avec brûlures car l’énergie solaire de tejas (qui assure dans notre corps et notre psychique la capacité d’action) peut dépasser l’énergie d’ojas (l’énergie responsable de la synthèse des éléments, et de l’apaisement). Un tel déséquilibre risque de produire une surexcitation suivie de fatigue.

 

Recette

 

50 min

1kg de beurre bio doux

donne 950 gr de ghee environ

 

Préparation

 

Le ghee c’est du beurre, auquel on a retiré, après chauffage, la caséine (protéine du lait), le lactose, l’eau et d’autres particules solides. Prenez du beurre de préférence bio.

 

Après l’avoir coupé en morceaux mettez le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, laissez à  feu très doux.

 

ghee 1

 

Une écume va se former peu à peu, ne l’enlevez pas et ne remuez pas. Sous cette écume de caséine vous apercevrez le corps gras: les lipides. En dessous des lipides le petit lait.

 

ghee 2

 

Le beurre doit être chauffé jusqu’à ce que vous voyez le fond de la casserole, la substance doit être entièrement transparente. En fonction de la quantité la préparation peut durer de 40 minutes à 2 heures.

 

ghee 3

 

Quand votre ghee est entièrement transparent, filtrez-le à travers une gaze et versez-le très doucement dans un pot. Faites attention parce qu’il est bien chaud ! Le pot destiné à contenir le ghee doit être préalablement bien lavé et chauffé dans un four pour éviter que des microbes soient présents à l’intérieur.

 

Il n’est pas indispensable et même déconseillé de mettre le ghee au frigo. Il est mieux d’en préparer beaucoup d’un coup (1 ou 2 litres) et il va très bien se conserver à température ambiante durant des mois, voir des années.

 

ghee 4

 

Dans la culture védique, le ghee était considéré, au même titre que le blé, comme l’un des trésors de la maison. Le ghee constituait également une partie de la dot de la mariée. Le ghee qui avait 100 ans était l’un des médicaments les plus puissants et valait plus qu’aujourd’hui n’importe quel vin prestigieux.

  

Charger votre ghee de bonne énergie

 

Sachez que la préparation du ghee est un processus très délicat et presque sacré. Le beurre, qui provient du lait, représente donc la quintessence de l’énergie de l’amour maternel (offert par la vache sacrée). Cela demande qu’on se comporte avec lui avec beaucoup de respect. Ne préparez pas le ghee si vous êtes de mauvaise humeur ou même pressés. Quand vous préparez le ghee, mettez-y tout votre amour, vos prières et vos souhaits. Vous pouvez chanter, réciter des mantras ou mettre de la musique (classique ou spirituelle). Bref tout ce que vous trouverez nécessaire pour charger votre « or liquide » de lumière et de bonne énergie.

Le mieux est de préparer le ghee le lundi (quand s’active l’énergie de la Lune) ou le dimanche (l’énergie du Soleil) et au plus près de la Pleine Lune.

 

beurre clarifié ghee

  

Offrir le ghee

 

Toute personne qui veut progresser sur le chemin spirituel doit toujours se souvenir que l’action la plus importante et qui purifie notre conscience est le fait de partager et de donner ! Le ghee qui est utilisé largement encore de nos jours en Inde lors des rituels et des offrandes aux temples, est un magnifique présent à   offrir à vos amis et à vos proches. Profitez-en et apportez cet or en pot dans plusieurs maisons !

 

Préparé par Maitri 

One comment on “Ghee : le beurre clarifié, un produit unique pour notre corps physique et énergétique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *