3 doshas et 5 éléments

 

vata pitta kapha doshas elements yoga&vedas

Le pilier fondateur de l’Ayurveda est la compréhension que toute la création matérielle est constituée de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.  Les combinaisons de ces 5 éléments créent les 3 doshas.

Littéralement dosha signifie en sanskrit : ce qui est déséquilibré. Autrement dit le dosha est la dominante d’une combinaison des éléments.

 

Le schéma ci-dessus  illustre l’organisation des éléments en doshas.

  

Souvent on pense que les doshas concernent uniquement le corps physique. Mais comme l’Ayurvéda le répète sans cesse : le corps physique n’est que la manifestation de nos corps subtils, avec à l’intérieur toutes les particularités des organisations des éléments. L’Ayurveda distingue donc les doshas physiques et mentaux. Les doshas mentaux ce sont plutôt des qualités et caractères psycho-émotionnels qui appartiennent aux 5 éléments.

vata pitta kapha doshas animaux yoga&vedas

 

 

Schéma suivant retranscrit bien les modes de vie et les comportements qui sont donnés aux animaux par les dominantes de tel ou tel élément.

 

Plutôt que de décrire chaque dosha, nous présentons ici des tableaux comparatifs qui font comprendre leur différence dans les divers secteurs de vie.

 

 

Les doshas et leurs caractéristiques 

 

tableau ayurveda dosha vata pitta kapha 3 yoga&vedas

 

Old paper grunge background

Dès la naissance chaque personne a un ou deux doshas qui dominent. Il peut donc exister 7 combinaisons :

 

Monodoshique : Vata, Pitta, Kapha

Duodoshique : Vata/Pitta, Pitta/Kapha, Kapha/Vata

Tridoshique : Vata/Pitta/Kapha

 

Cette dominante des doshas s’appelle « prakriti » : c’est la nature ou la constitution naturelle. Ici surgit le principe fondamental d’Ayurveda : il ne peut pas exister de médicament ou de méthode qui marche pour tout le monde, mais on amène un équilibre en fonction de chaque cas individuel. Cette approche profondément humaniste nous apprend à respecter les différences qui sont avec nous par naissance et nous permet d’apporter l’harmonie qui sera pour chacun la sienne.

 

 

Les doshas dans le corps humain

 

 

 

tableau ayurveda dosha vata pitta kapha 2 yoga&vedas

 

 

corps doshas vata pitta kapha

Où se trouvent les doshas ?

 

La colonne vertébrale, « Lieu d’accumulation de dosha dans le corps humain », donne la clé de compréhension des maladies liées aux déséquilibres des doshas. Cette disposition est inversée par rapport à la dispositiondes éléments dans les chakras (centres énergétiques) où la terre et l’eau sont dansla partie basse du corps et l’air et l’éther se trouvent dans la poitrine. Mais cette inversion trouve sa logique dans les fonctions des organes : la poitrine rassemble toute l’eau et la terre avec lesquels on se nourrit (Kapha), alors que les intestins assurent le travail d’évacuation des restes (Vata).

 

 

 

Prakriti et Vikriti

 

En plus de prakriti (constitution de naissance) bien souvent nous avons également vikriti : déséquilibre temporaire apporté par le mode de vie, la nutrition et surtout par la méconnaissance de notre prakriti.

 

Si les deux tableaux précédents vous ont permis de déterminer vos tendances et vos déséquilibres personnels, le troisième tableau vous sera utile de manière pratique.

 

 

Equilibrez votre dosha dominant ou aggravé 

 

tableau ayurveda dosha vata pitta kapha 1 yoga&vedas

 

Préparé par Maitri 

3 comments on “3 doshas et 5 éléments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *