Yoga nidra : votre début de méditation

 

 

Om symbol on the beachDans le monde contemporain avec l’agitation permanente du mental, il est extrêmement difficile de commencer la pratique de la méditation proprement. La pratique de yoga nidra peut nous aider à comprendre et expérimenter ce qu’est le « lâcher prise », la concentration, la purification de la conscience.

 

Nidra veut dire en sanskrit « sommeil », mais aussi « bourgeonnement ». Le mot yoga signifie « lien » ou « unité ». Yoga Nidra nous invite à endormir le mental pour réveiller l’intérieur, le prana, la force de vie, la Guidance.

 

Comme toute autre chemin de yoga (bhakti yoga, karma yoga, jnana yoga, raja yoga) le but profond de nidra est d’arrêter le mental et d’ainsi libérer le chemin par lequel l’âme individuelle (Atman) s’unira avec le Divin Suprême (Brahman). La tradition de nidra remonte au temps védiques, à l’asparsa yoga (le yoga de non contacte ou non relation) et au shivaïsme du Cachemir où elle représente encore aujourd’hui une voix spirituelle complète. C’est au XXème siècle que le nidra a intégré le domaine de la psychanalyse et est devenu un instrument de la purification profonde de l’inconscient. La méthode de « yoga nidra » a été mise au point par Swami Satyananda Sarasvati, le fondateur de l’Ecole de Bihar, dans les années 1950s.

 

 

Le principe de la méthode Satyananda

 

yoga nidraLa pratique consiste à suivre la voix en restant allongé en Savasana (posture du cadavre). Son principe est proche à la méditation guidée. L’essentiel est de ne pas bouger et ne pas s’endormir. Dans l’état qui se trouve entre le sommeil et la conscience rationnelle vous vous-connectez au subconscient où s’accumulent les empreintes du passé.  Celles qui ont été particulièrement traumatisantes ont été refoulées, comme l’a affirmé Sigmund Freud, dans les coins les plus lointains du psychisme. Mais ces empreintes continuent d’agir sur nos actions et notre comportement. Elles constituent la source principale de nos émotions négatives et nos désirs latents.

 

La tension et le stress dont la société actuelle parle sans cesse n’est rien d’autre que un concentré de l’énergie refoulée. Ce concentré renforce les désirs et nécessités qui bloquent l’état du bonheur et de la liberté. Pendant le yoga nidra, ces frustrations sortent, une décharge, une remise à zéro se produit, les blocs tombent et donnent la possibilité de se diriger vers la pureté.

 

Yoga Nidra fait référence au sommeil car son mécanisme ressemble beaucoup à un rêve, avec la seule différence que le canevas du scenario est déjà écrit et vous devez la suivre. Cette technique utilise une multitude des symboles universels extrêmement puissants qui font sortir les émotions refoulées.

 

 

Les bienfaits du Yoga Nidra

 Brain maze

–       la détente et normalisation de tout le système psychique

–       le detox émotionnel

–       l’augmentation de la concentration

–       l’amélioration du sommeil

–      la purification de la conscience pour avancer dans la pratique de la méditation

 

Le yoga nidra est conseillé aux personnes déprimées, mentalement et émotionnellement épuisées et apathiques mais également à toute personne qui souhaite purifier son mental. Cette pratique rajeunit et restaure les plans émotionnels et physiques de la personnalité, elle donne de l’énergie et de l’inspiration. Si vous pratiquez 10 – 20 minutes le soir avant le coucher, cela améliore considérablement votre sommeil. La méthode de Yoga Nidra aide beaucoup ceux qui sont en quête de spirituel, car il stabilise et  purifie profondément le mental.

  

Le sancalpa

 

Le sankalpa signifie en sanscrit « résolution », c’est un programme pour le subconscient qui va se répéter régulièrement jusqu’au ce qu’il se réalise. Le sancalpa est un souhait extrêmement important, il est bon de le répéter mentalement avec une forte affirmation pendant le yoga nidra.

 

Au mieux, le sancalpa concerne votre développement spirituel, mais vous pouvez également faire une résolution liée à votre santé, à vos relations avec certaines personnes, au développement de votre personnalité. Sachez juste que toutes les pensées que nous fixons dans le yoga nidra deviennent extrêmement puissantes, elles partent dans l’inconscient profond et deviennent la réalité de votre vie avec le temps.

 

Ecoutez ici la séance de 22 minutes de Yoga Nidra 

 

Avec une pratique régulière (2 – 3  fois par semaine durant 1 ou 2 mois) le yoga nidra fait tomber  aussi bien les masques que les habits usés ! Goûtez à la conscience purifiée et décollez vers la méditation !

 

Préparé par Maitri

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *