Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Yatra, Mantras et Divali / Pèlerinage de 15 jours au sud de l'Inde / 27 Oct - 10 Nov 2024

Formation : "Equilibres" / 24-25 Août à Montpelier et 21-22 Sep à Lille

Le sujet de l'équilibre corporel et énergétique est fondamental pour les yogis. Pourtant, aujourd'hui les exercices et les postures d'équilibre apparaissent de manière très épisodique dans les cours et stage de yoga. Maitri vous propose une étude détaillée, un grand spectre d'exercices et le partage de stratégies d'alignements pour avancer en profondeur dans les équilibres de toute sorte. C'est le sujet de prédilection de Maitri depuis plusieurs années.

Formation "Séquencement des peak-poses" volet 1 / Paris / 28 - 29 Septembre 2024

Comment se rendre dans les postures qui paressent inaccessibles ? Mieux encore : comment enseigner une approche systématique des postures avancées à travers les séquences "peak-pose"? Ce week-end sera dédiée à la pratique des principes du séquencement spécifiques (suivant des lois de notre physiologie et bioméchanique) pour pouvoir "apprivoiser" et transmettre des asanas complexes (équilibres sur les bras, inversions, écarts etc). Vous pouvez vous preparer à ce week-end en suivant les 14 cours théoriques de la formation approfondie en ligne "Sequencement dans le Yoga Intégral" (optionnel).

Formation et pèlerinage en Inde "Bhakti Yoga" / 30 Jan - 13 Fev 2025

Vous cherchez une passerelle du yoga postural à la science spirituelle de profonde connexion au Principe Universel? Vous cherchez à apprendre et à vivre les pratiques authentiques qui ouvrent le coeur, expliquées de manière précise et détaillée? Les mantras et le sanskrit vous charment? Vous êtes passionnés des kirtans et bhajans? Vous cherchez à chanter et à changer la vibration en vous et tout autour? Vous voulez réaliser un pèlerinage en plus? Alors cette opportunité est pour vous!

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

La vie végétale et le pourquoi du véganisme

On entend de plus en plus le terme végan dans la société, le véganisme devient parfois un effet de mode sans prise de conscience. Mais une vrai démarche sincère vient de l’amour et du respect de la Mère Nature. Nous vous proposons ici une petite excursion dans les raisons et arguments pour opter végétal !

Bandhas et leurs fonctions dans le travail avec l’énergie

Dans la pratique yogique de Pranayama (travail avec le souffle) les bandhas ont un role crucial. Les bandhas, terme qui peut être traduit comme verrouillages énergétiques, au niveau corporel ils représentent des contractions ou ligatures des muscles afin d`orienter le prana ou de bloquer son mouvement.

5 koshas les « enveloppes de l’âme »

 

Les Védas donnent une explication très transparente et complète de notre morphologie des différents corps. Cette même structure est applicable aussi bien aux hommes qu’aux animaux, aux plantes et à tout le monde organique.

 

morphologie spirituelle emotions

Le « je »

 

A notre époque matérialiste, nous sommes habitués à nous identifier à notre corps ou du moins à notre position sociale : je suis grand ou maigre, blanc ou noir, je suis prof ou grand-mère. On se perçoit quotidiennement comme le corps de cette incarnation, mais malgré ceci notre langage est plus sage et nous disons « ma jambe», « ma tête », « mes pensées », « mon humeur ». On ne dit jamais « moi jambe », « moi tête », « moi pensées », « moi humeur ». Ceci veut bien dire qu’il existe un Moi qui pense être le possesseur de toutes ces matières et énergies, n’est-ce pas ?

 

Les Védas disent qu’il est fondamentalement incorrect de dire « mon âme », car c’est l’âme même qui est Moi ! Ce n’est pas vous qui avez une âme, c’est vous qui êtes l’âme, et vous avez un corps, des corps !

 

Le souci réside  juste dans le fait que l’âme est couverte de différentes envies, qu’elle veut s’identifier aux objets et états matériels et qu’elle a oublié sa nature d’origine divine.

 

Les textes védiques disent que la triple nature de l’âme est  SAT – CHIT – ANANDA

 

SAT – éternité

CHIT – connaissance

ANANDA – béatitude

 

Une fois qu’un être prends véritablement conscience de sa nature spirituelle, il oublie le monde des apparences (Maya), il atteint l’Eveil.

 

 

La structure tripartite

 

Les Védas parlent des trois parties qui constituent tout un système formant chaque être vivant. Ce sont donc : le corps physique, le corps subtil ou énergétique et le corps spirituel ou l’âme.

 

 structure tripartite ame corps subtil physique

 

Pancha  kosha

 

Le corps physique ainsi que tous les corps subtils appartiennent au monde matériel, le corps subtil étant juste moins matérialisé de manière visible. Les Védas les décrivent donc comme pancha kosha.

 

« Pancha » en sanskrit veut dire cinq et « kosha » « étui », « enveloppe » ou « revêtement ».

La partie « maya » associée à chaque nom signifie en sanskrit « illusion » et montre que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle.

 

1. Anna-maya kosha / corps physique /

Cette première couche est appelé le corps de la nourriture (anna), de matière organique, il s’appelle ainsi car il en est fait et il en est dépendant. La nourriture (y compris l’eau et l’oxygène) est la forme la plus grossière du prana.

 

2. Prana-maya kosha / corps vital /

Cette enveloppe est faite de l’énergie vitale (prana) avec laquelle elle nourrit chaque cellule du corps physique. En elle se lit la santé du corps physique. Avant d’être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d’énergie, blocages, dépression). Cette enveloppe est liée au système sanguin et au kapha dosha.

 

3. Mano-maya kosha / corps mental et sensoriel /

Il s’agit ici du système des sensations et des émotions, des jugements et pensées qui constituent notre mental. Manas veut dire « mental » en sanskrit. Tous les corps sont intimement liés. Ainsi les agitations dans le mental qui est l’enveloppe la plus instable de toutes, troublent les koshas inférieurs (1 et 2) et peuvent bloquer les koshas supérieurs (4 et 5). Souvenez-vous, quand on est en colère notre corps rougit, l’énergie tourne à toute vitesse et nous perdons complètement le sens de l’intuition et d’autant plus la joie. C’est pourquoi le yoga travaille beaucoup avec le mental et l’apaisement des sens. Cette enveloppe est liée au système endocrinien et au pitta dosha.

 

4. Vijnana-maya kosha / corps d’intellect et d’intuition /

La notion la plus proche pour expliquer cette enveloppe serait « la voix intérieure », la connaissance, le guide. Il ne s’agit pas d’un mental subjectif, mais de l’intuition. La vocation du corps c’est la prise de décision. « Vijnana » signifie la connaissance discriminante. Cette enveloppe est liée au système nerveux et au vata dosha.

 

5. Ananda-maya kosha / corps de félicité /

C’est l’enveloppe qui est composée de béatitude et de félicité (ananda). C’est un corps de grande lumière, inaltérable.

 

pancha kosha 5 envelopes poupee russe

 

Ces diverses pratiques yogiques purifient les koshas afin d’enlever l’illusion matérielle « maya » et faire l’extension de la conscience jusqu’à notre nature originelle.

  

Jivatman et Paramatman

ou

Atman et Brahman

 

Et qu’est ce que les Védas disent à propos de l’âme même ?

Les textes donnent une très belle et claire métaphore pour expliquer les relations de l’âme et du Divin : Paramatman (la Conscience Universelle) c’est l’océan alors que Jivatman (l’âme individualisée) c’est la vague dans l’océan. Jivatman est égale au Paramatman en qualité (les deux sont de l’eau salée) mais pas en quantité. Chaque Jivatman représente l’une des milliers de manifestations originales du Paramatman. Ils forment une unité et en même temps, temporairement ils sont séparés.

 

Les notions d’Atman et de Brahman reprennent le même schéma. Les textes disent « Brahman c’est l’atman, car ce qui est Brahman dans un homme et dans le Soleil c’est le même ». Ainsi l’infini se trouve non pas au-delà du fini, mais dans son intérieur, il le traverse et le dépasse.

 

 

 

Système interdépendant

pancha kosha 5 envelopes jivatman paramatman

 

 

Ainsi les Védas nous éclairent à propos de la complexité de la machine que nous conduisons ! On voit que le corps physique et chacun des corps subtils sont très dépendants l’un de l’autre. La purification de n’importe lequel des koshas est bénéfique à notre progrès spirituel et à l’extension de la conscience dans son ensemble.  C’est un système où tout est connecté et en faisant « la réparation de la robinetterie » dans un endroit tous les « étages » en bénéficient. Et puis il faut que nous apprenions à nous comporter avec nos corps physiques et énergétiques non pas comme avec la propriété, mais comme avec un don précieux, comme avec un outil qui nous a été donné afin que nous puissions aboutir « aux meilleures réalisations » dans cette incarnation. Soyons gratifiants pour ce costume complexe et prenons en soin !

 

Préparé par Maitri

 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article