Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd’hui le terme mantra est devenu quotidien, mais c’est un sujet aussi vaste que l’océan. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient sécretes depuis les militaires.  

 

Que sont les mantras?

 

Un Mantra est une formulation sacré qui détient une vibration particulière à un but précis. Formé d’une seule syllabe ou de plusieurs lignes, répétées de façon continue (japa) selon un certain rythme, la vocation du mantra est à réorganiser nos vibrations désordonnées (donc travail au niveaux du corps énergétique prana-maya kosha) et de concentré notre mental, à l’entrainer à avoir une seule pensée (travail au niveau de mano-maya kosha). Le terme meme « mantra » trouve son origine dans deux racines de la langue sanskrite : “man” qui signifie “penser” et “tra” que l’on peut traduire par “outils ou instruments”.

 

« Mananat trayate iti mantrah » est la définition principale du travail tantrique : par le souvenir / repetition / reconnection constante le mental est protégé de l’illusion (Maya).

Le mantra a pour objet de canaliser le mental avec son flot de pensées. En effet, c’est par la vibration du son et sa résonance que le mantra – prononcé avec justesse – peut produire des effets sur le yogi et son environnement. Il peut servir à des fins de guérison, de protection, d’intention ou affirmation.

 

 

D’où viennent les mantras ?

 

Les mantras appartiennent à la tradition de Sanatana Dharma. Les textes sacrés tels les Vedas, les Upanishad sont littéralement composés des mantras. Ce n’est que recensement que ces textes étaient inscrits, alors que depuis des milliers d’années les Vedas étaient transmis oralement et s’apprenaient par coeur (d’où vient l’importance du respect de la prononciation et des rythmes).

 

Des invocations étaient récitées chaque jour à des moments précis de la journée par les brahmanes, ce qui se pratique largement encore aujourd’hui dans des ashrams, temples et meme maisons privés.

Autre source des mantras sont de multiples textes tantriques. Les maitres disent que Tantra et Vedas sont deux ailes de l’oiseau du chemin spirituel. Tantra traditionnel n’a rien en commun avec la sexualité, « tantra » signifie simplement rituel ou manipulation d’énergie. Bien plus ancient que les traités de de Hatha yoga les principaux outils de Tantra Yoga sont des mantras, des mudras (gestes) et des poojas (rituels, cérémonies).

 

Comme cela est bien dit dans l’ouvrage « La pratique des mantras » de Kumar Ravindra et Antoine Kerlys, « Les bija sont l’expression de « mouvements créateurs » qui émergent tous du mantra OM / AUM, le son primordial.

 

Pour bien comprendre la puissance des mantra, il est important de rappeler que tout est son dans l’Univers! La vibration est le matériaux de construction du monde manifesté. Il est d’ailleurs éloquent de constater que les textes védiques datant de plusieurs milliers d’années rejoignent (ou plutôt sont rejoints !) par les récentes découvertes scientifiques, en particulier dans le domaine de la physique quantique. Il apparait en effet que notre Univers a été créé à partir d’une vibration, d’un son cosmique originel, d’après la conception du « Big Bang ». Depuis toujours, ce son primordial est associé au mantra des mantras, le « AUM » dans la tradition védique, le son qui contient tous les autres sons. Il trouve d’autres noms dans d’autres traditions tel le « Amen » dans la chrétienté.

 

 

Pratique des mantras

 

Les mantras ne sont pas à confondre avec les bhajans ou kirtans qui sont utilisés dans le Bhakti Yoga (le Yoga de la dévotion, la vois de l’émotion et du coeur) où le texte est accompagné des mélodies et des instruments de musique.

La pratique des mantras est avant tout le japa (la récitation) qui peut être individuelle ou collective. On récite un mantra pour se relier à une énergie particulière, par exemple celle de Ganesh (archetype énergétique de destruction des obstacles). Le mantra qui lui est associé est « Om Gam Ganapataye namah ». Sa récitation facilite l’entreprise d’une nouvelle action, d’un nouveau projet, dépassement des difficultés.

Le mantra est récité un certain nombre de fois, très souvent avec l’aide d’un japa mala (chapelet yogique) de 108 / 54 / 27 perles ou graines. Symboliquement, le fait de faire tourner le mala en récitant le mantra permet de mettre l’énergie en mouvement. Avec l’usage du mala le japa peut se faire à voix haute, voix basse, avec seulement le mouvement des lèvres ou mentalement, chaque pratique enclenche l’activation des énergies et fait en sorte que le son sacré accede aux profondeurs du psychisme du pratiquant.

 

Si vous choisissez de travail avec un ou deux mantras il faut le faire au moins 40 jours. Les changements énergétiques demandent du temps et de la persévérance. 

 

Les mantras chantés issus des Vedas et ont une véritable signification au niveau du sens, comme par exemple le Gayatri Mantra (issu du Rig Veda). Quand il s’agit des bija mantras on touche à un principe different.

 

 

 

Quand on parle de « bija mantra », de quoi s’agit-il exactement ?

 

 

Comme évoqué les deux sources principaux des mantras sont les textes védique (veidika mantras) et les textes tantriques (tantrika mantras). Ils existent aussi samanya mantras, ce qui peut se traduire comme formules communes, mantras de la paix en font partie par exemple. Quand on parle de bija mantra il s’agit avant tout des pratiques et des sources tantriques.

 

Bija signifie la racine, la graine, autrement dit la forme archivée, compressée d’une énergie ou d’un phénomène. Par exemple Gam est le bija mantra de Ganesh dans le mantra Om Gam Ganapataye namaha. Bija mantra est toujours un seul mot généralement très court, alors que les mantras védiques peuvent etre composés de plusieurs lignes (comme par exemple Viraja mantra).

 

Les bija mantras sont donc des sons qui combinent des lettres, des voyelles et des consonnes de l’alphabet sanskrit pour former une syllabe brève, sans signification apparente. La première fonction des bija mantra est vraiment énergétique et non pas la transmission du sens. Par exemple : Hrim, Sreem, Hum, Phat et autres. Ces bija ou ces sons ont été reçus, comme tous les mantras, en méditation par de grands yogis qui ont accès à la dimension dite des archétypes, c’est-à-dire des énergies, des forces qui structurent notre Univers et donnent les formes sur le plan physique à tout ce qui existe dans la manifestation.

 

En récitant des bija mantra (isolés ou organisés en « séquences »), on se connecte progressivement avec des forces créatrices relatives. Ajoutons aussi que les bija mantra sont chantés depuis des milliers d’années par de longues lignées de yogis. Ces sons semences sont donc chargés d’une vibration sacrée puissante qui favorise la transformation aussi bien sur le plan physique, émotionnel que spirituel.

 

 

 

Sanskrit est la langue des bijas

 

La langue sanskrite n’a pas été inventée intellectuellement mais reçue en tant qu’une multitude de vibrations par des rishis (des sages, des yogis). Ils ont littéralement ressentis 44 fréquences différentes qui ont donné les phonemes de l’alphabet sanskrit. Ces phonemes trouvent leur place dans les “pétales” des chakras (nos centres énergétiques) ce pourquoi les pratiques des bijas sont très savantes, précises et puissantes.  

 

 

 

Bija mantras des chakras et des éléments 

 

 

Aum (Om) – 6ème chakra – Mental et Intellect – Ajna 

Ham (Hang) – 5ème chakra – Ether – Vishuddha

Yam (Yang) – 4ème chakra – Air – Anahata

Ram (Rang) – 3ème chakra – Feu – Manipura

Vam (Vang) – 2ème chakra – Eau – Svadhisthana

Lam (Lang) – 1er chakra – Terre – Muladhara

 

Le japa régulier de ces mantras purifie et renforce les élèments et centres énergétiques relatifs. 

 

 

 

 

 

 

Bija mantras des energies essentielles 

 

 

Sah est le bija mantra lié à notre aspect Suprême, le Soi, Purusha.

 

Aham est le bija mantra qui veut dire je suis, d’ou vient le mot ahamkara signifiant l’égo, l’identité

 
Haum est le bija mantra de vitalité, du prana, du bien-être. Son énergie est lié à Shiva (l’archetype de la conscience universelle), Shiva signifie littéralement « auspicieux ».

 

Jum est le bija mantra de la guérison et réparation immédiate. Ja signifie la vitesse, le pouvoir régénératrice. Ce bina a la vocation d’accélérer et multiplier toute autre énergie avec laquelle il s’associe.

 

Aim est le bija mantra de la connaissance, Son énergie est lié à Sarasvati (l’archétype de la sagesse, de l’expression harmonieuse par le chant et la parole).

 

Hrim est le bija mantra qui exprime le principe du féminin, à la fois la shakti, l’énergie créatrice, et aussi la Maya, l’illusion, et la nature manifesté changeante. On trouve ce bija dans beaucoup de mantras considérés comme ayant une grande puissance.

 

Shrim est le bija mantra de l’abondance, de la nutrition, de l’énergie du maintien. Ce bija est associé à Lakshmi (l’archetype de la fortune et de la fécondité). Ce bija sera inclu dans les mantras qui favorisent la richesse, la beauté et la joie.

 

Klim est le bija mantra de l’amour au sens large mais aussi du désir érotique. Son énergie est associé au Kamadev (l’archétype de la passion), à Krishna (l’archétype de la dévotion supreme). Ce bija mantra travaille sur le pouvoir de l’attraction et le rapport au désir.

 

Gam est le bija mantra de l’éveil de l’énergie endormie, du lancement, il est associé à Ganesh (l’archétype de l’énergie qui enlève les obstacles), comme le Lam il est également destiné à activer l’énergie de Muladhara chakra.

 

Phat est le bija mantra qui a une fonction protectrice, c’est une syllabe magique. Il porte la vibration du « sans doute » ou « sans délai », il est souvent utilisés dans les formulation tantriques pour détourner l’ennemi.

 

 

Notons aussi que beaucoup de mantras se terminent par des bija comme Namah ou encore Svaha. Svaha veut dire « gloire à » lorsque l’on invoque une divinité. Namah signifie « Je salue » ou « je me prosterne ». Dans la tradition tantrique, certains mantras peuvent être composés uniquement de bija, comme Om Krim Hum Hrim Namah. Mais le plus souvent, ils comprennent le nom d’une divinité précédé par des bija et suivi par Svaha ou Namah. Par exemple ce mantra pour le dieu Krishna : Shrim Hrim Klim Krishnaya Svaha.

 

 

 

 

Importance du maitre et de la transmission

 

 

Il est dit que pour être réellement efficace un mantra doit avoir été reçu au cours d’une initiation appelée mantra diksha. Diksha signifie “transmission”, il s’agit de la transmission de la shakti à laquelle un Maitre réalisé (Guru) est connecté. Lors de l’initiation au mantra, le Maitre choisi soigneusement un mantra en raison de sa vibration bien particulière qui correspond au chemin spirituel de l’initié. Le mantra devra rester secret. Le Maitre donne ensuite toutes les instructions nécessaires à l’initié pour qu’il le récite. Le Maitre peut parfois remettre un mala à l’initié pour accompagner la récitation du mantra. Le mantra diksha devient ainsi la pratique phare de la personne initiée, le pilier de la pratique pour avancer sur le chemin vers la Réalisation Supreme du Soi.

 

 

On peut toutefois pratiquer d’autres mantras qui ne sont pas nécessairement reçus d’un Maitre spirituel éveillé, mais sans doute d’un enseignant compétant et surtout de celui qui pratique le mantra en question régulièrement. Il est fondamental de prononcer correctement le mantra avec le respect de la phonétique sanskrite. Nous devons aujourd’hui etre particulièrement vigilants parce que les mantras sont chantés et déformés sans aucun scrupule. Apprenez les mantras toujours avec des personnes compétentes pour toucher à leur vrai pouvoir originel ! 

 

 

Préparé par Kanta et Maitri

 

 

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