Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Retraite en silence de 9 jours : yoga, mantra thérapie et bains sonores à Arunachala, Tiruvannamalai / 5-13 aout 2021

Inde. En face de la montagne de Shiva. Etre en silence. Ecouter la cacophonie intérieure. Purifier. Vibrer ensemble. Réciter les mantras millénaires. Libérer la voix. Yoga crée de l`espace. Plonger dans l`immersion sonore. S`offrir la détente profonde. Reprogrammer le mental. S`unir avec la Nature. Etre Beau. Etre Divin.

Formation : Mantras de protection / St Christoly de Medoc / Septembre 2020

Dans ce programme nous aborderons essentiellement les mantras et les formules sacrés védiques et tantriques qui ont la fonction protectrice. Ils se chantent avant un voyage, avant le lancement d’une activité importante ou en vue de la protection d’un lieu.

Formation : Prana boost et Pranayama / Paris / 19-20 Septembre; 24-25 Octobre; Corse 31 Octobre-1er Novembre

Découvrez les plus grandes demystifications au sujet de la respiration et les astuces précieux avec cette formation certifiante. Que vous soyez professeur ou simple praticien du yoga elle vous sera grandement utile.

Formation : Yogathérapie du système nerveux / Mons 3-4 Octobre; Bordeaux 9,10,11 Octobre

La science du yoga propose un large éventail d’outils grossiers et subtils pour remédier l’homme contemporain contre le stress et la dépression et harmoniser son quotidien. Que vous soyez thérapeute, psychologue, coach ou professeur du yoga cette formation certifiante est pour vous.

Formation : Eveil de la Shakti par le son / Toulouse / 7-8 Novembre

Dans ce programme nous explorons les mantras et les formules sacrés védiques et tantriques qui se basent essentiellement sur les bija mantras (son semence) et les Gayatri de divers archétypes.

Tutoriels des cartes "Je pratique" sur YAY-tv

Yoga&Vedas a le plaisir de vous annoncer la collaboration avec YAT-tv.com qui compte deja plus de 1000 Cours et Programmes disponibles en Live et VOD. Une partie des vidéos tutoriels de 336 cartes "Je pratique" y sont désormais disponibles, nous continuons à y travailler pour completer la vidéothèque "Je pratique".

Formation : Mantra Pushpam / Paris / Octobre 2020

Mantra Pushpam est considéré comme la fleur du chant védique. Le mantra invoque différents parties de la nature : eau, feu, air, Soleil, Lune, étoiles, nuages, éclaire comme étant des manifestations de la Conscience Divine et invite à la méditation sur la diversité comme des parties distinctes de l Unité. A ce jour, où la Mère Nature a besoin de la vibration élevée, apprenons et pratiquons ce mantra pour devenir des guerriers de la Lumière !

Formation : Mantra yoga et yogathérapie sonore à Auroville / 100h / 7 - 20 mars 2021

Vous avez deja senti le pouvoir magique du son et cherchez à approfondir votre rapport à la vibration? Que vous soyez professeur ou pratiquant de yoga, thérapeute ou chanteur, vous êtes les bienvenus à Auroville pour explorer la puissance sonore et son potentiel guérisseur et libérateur !

Origines, structure et vocations des Védas

 

Véda signifie en sanskrit « connaître » ou « connaissance ». Les Védas représentent un ensemble de savoir sur lesquels se base toute la culture, les sciences, les religions et les courants spirituels de l’Inde actuelle. Ceci ne veut pourtant dire que les Vedas s’appliquent l’Inde uniquement. Dans les textes mêmes est dit « la connaissance védique n’appartient ni à un peuple, ni à un pays, ni à un maître, les Védas sont là, où ils doivent être ». En réalité les Védas ont été mis par écrit en Inde il y a juste 5 000 ans, mais avant cette connaissance existait depuis des milliers d’années et était transmise de maître à élève par la tradition erbale. La conscience des brahmanes (sages) a été tellement pure et élevée qu’il leurs suffisait entendre une fois les Védas et ils les connaissaient parfaitement. « Tous les Véda sont reçus de la bouche (du maître)» : dit le Gopatha-Brâhmana.

 

saintes écritures vedas origines structure vedique

Connaissance unitaire et unique

 

Les Védas n’ont pas été écrit mais mis par écrit, car avec les Védas il faut qu’on emploi le terme « apaurusheya » : ne pas écrit par la main d’homme. Les Védas sont apparus comme Révélation et ils appartiennent à l’Absolu. A l’origine de l’Univers toute la connaissance des Védas a été enregistrée dans le son OM (A-U-M), de même manière qu’un chromosome porte l’infinité d’information génétique. Après le son OM a engendré le Gayatri Mantra, qui à son tout s’est divisé en parties des Védas.

 

Les « auteurs »

 

C’est le  maha rishi (grand sage) Vyasadeva, également appelé Veda Vyasa, qui à l’arrivée de l’époque de Kali Yuga (l’Age de Fer) vers 3 200 av. J.C. a commencé à mettre les Védas par écrit. La partie la plus connue c’est le grand poème épique Mahabharata avec le chapitre sacré Bhagavad Gita. Mais il n’est pas l’auteur des Védas à proprement parler, dans le sens où il ne les a pas inventé. Après lui plusieurs rishis, des sages primordiaux mythiques, qui écoutent, et entendent le rythme du cosmos manifesté dans le cours régulier des étoiles et la succession régulière des saisons, qui ont continué à enregistrer les Védas. Les rishis en méditation profonde entendent les « hymnes » des Védas émanés du Brahman.

 

Structure

 

vedas saintes écritures origines structure vedique

 

Bhagavad Gita : la Bible védique

 

L’œuvre exceptionnelle, Bhagavad Gita fait à la fois partie de Smriti (étant un chapitre de Mahabharata) et de Shruti car elle présente l’essence d’enseignement spirituel de tous les Védas. Cette Bible védique était spécialement descendue pour  les gens dont la conscience matérialiste des gens de Kali Yuga (l’Age de Fer) a perdu le lien avec le Divin. Le terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ». La Bhagavad Gita est composée de 18 chapitres où Krishna explique au prince guerrier Arjuna comment mener la bataille, à la fois la bataille sur le champ de Kurukshetra, mais également la bataille intérieure, celle avec l’Ego matérialiste.

 

vedas krishna arjuna rishikesh

 

upavedas vedas origines structure vedique

Les diverses vocations des Védas

 

Cette connaissance infiniment riche et incomparablement sage a été relevée aux hommes avec plusieurs vocations :

 

1. Donner à l’homme la connaissance commet vivre dans le monde matériel de manière seine et harmonieuse.

2. Aider à réaliser non seulement les désirs matériels, mais également de montrer les divers chemins spirituels.

3. Donner à l’homme la connaissance sur sa nature divine.

4. Expliquer qui est à l’origine de l’Univers et comment se relier à l’Absolu.

5. Mener un être à la Réalisation du Soi, à l’Eveil et à la Libération du monde Matériel.

 

Dès qu’une personne touche aux Védas sa vie change considérablement dans tous les domaines. Choisissez votre créneau et lisez ou écoutez les maîtres ! La vraie sagesse travaille toujours de manière intégrale. Vous pouvez commencer par soigner par soigner la migraine en suivant l’Ayurveda ou aménager votre chambre selon le Vastu et ne remarquerez même pas comment vous arriverez aux recherches du Sens de vie !

 

Préparé par Maitri 

 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article