Jyotish, l’astro-psychologie védique

 

homme planetes astrologie vedique jyotish

 

Aujourd’hui l’influence physique des planètes sur la Terre est bien connue et prouvée, plusieurs scientifiques parlent des ondes magnétiques, de l’influence lunaire sur le monde vivant. De même manière une influence des énergies subtiles, c’est-à-dire les vibrations des planètes, impactent toutes nos activités en permanence. Connaître cette influence peut rendre notre vie plus harmonieuse et plus heureuse. Les planètes agissent sur le psychisme de tous les être vivants que l’on y croit ou pas, que l’on y prête attention ou pas, de même façon que le travail sur les points d’acupuncture est efficace pour tout le monde. On pourrait dire que l’astro-psychologie est l’acupuncture mentale à l’échelle cosmique.

 

Qu’est ce que le Jyotish ?

 

Jyotish shastra est la science issue des Védas, elle fait partie des 6 Vedangas, « jyoti » signifie la lumière et « shastra » : la science.  Jyotish n’est aucunement une magie, il est beaucoup plus proche de la psychologie basée sur l’étude des influences vibratoires des planètes sur l’homme. Cette astrologie védique développe une connaissance importante : chacune de nos actions ou même de nos pensées est reliée énergétiquement avec une planète. De ce fait, les domaines de notre vie qui sont en lien avec cette planète dépendent directement du caractère de notre action : soit elle les améliore, soit elle les influence négativement. Jyotish apprend comment diagnostiquer les déséquilibres et dénouer les problèmes avec l’aide des lois de l’Univers. Cette science présente ainsi un instrument précieux pour l’épanouissement personnel.

 

L’astrologie et l’astronomie

 

astrologie vedique jyotish suryaprajnapti sutra astronomie

La civilisation moderne a énormément avancé en astronomie mais, sans la compréhension des lois subtiles, cette science ressemble à un corps sans esprit. La réduction des forces initiales et causales de l’Univers jusqu’au niveau primaire des chiffres et des réactions chimiques manifeste un manque de réceptivité par rapport à la Vie et au Vivant. Celui qui cherche à simplifier l’Espace jusqu’aux paramètres physiques et biochimiques : taille, poids, distance, température ne peut pas interagir avec l’Espace et ressentir le lien avec celui-ci. C’est comme apprécier un magnifique tableau selon le contenu chimique des couleurs. L’astrologie et plus particulièrement Jyotish s’appuie sur le principe du macro et microcosme, c’est-à-dire que tous les processus et toutes les énergies de l’Univers sont présents dans le mental, le psychisme de chaque personne. Ainsi l’homme n’est pas séparé de l’Espace, il en fait partie, en dépend et participe à la récréation.

 

Le rôle du temps 

 

temps yoga&vedas

Le temps est une force initiale qui guide l’Univers dont la création et la destruction se font chaque moment. Toute existence est liée au temps. Comme la loi du temps régit l’existence, il est normal que nous soyons toujours préoccupés par le temps. Nous sommes tous soumis à la naissance et à la mort. Nous profitons de chaque instant de notre existence, avons envie de rester toujours jeunes et d’avoir une vie éternelle. De ce fait, le temps est une sorte d’environnement dans lequel nous habitons. Nous basons toutes nos actions sur le temps : jours, saisons, mois, années.

Du point de vue de la science moderne le temps n’est pas un simple continuum vide qui sert à marquer des événements dans la vie. Le temps est un champ de forces qui dépend de la force d’attraction des objets qui s’y trouvent. Donc, l’objet le plus important pour nous, ceux qui habitent sur la Terre, c’est le Soleil et d’autres planètes qui possèdent également des pôles magnétiques puissants.

Les planètes forment les nœuds d’un immense réseau énergétique tissé des champs de force reliant tout le système solaire en un tout. Leurs pôles énergétiques atteignent la Terre et, de ce fait, influencent la structure de notre vie, nos corps, nos consciences puisqu’en se déplaçant sur son orbite chaque planète absorbe et libère de l’énergie. L’émission des planètes forme des structures énergétiques qui changent constamment et à partir desquelles la vie et toute la création apparaissent.  

En étant des « possesseurs » du temps, les planètes sont également des guides de notre être, elles nous indiquent les énergies cosmiques que nous devons développer pendant notre vie et le niveau sur lequel nous effectuons ce développement. Cette influence énergétique planétaire à laquelle nous sommes disposés peut être soit bénéfique, soit nocive.

 

L’influence des planètes

 

Planets in spaceDans les Védas chaque planète est personnifiée afin que l’on puisse mieux comprendre le caractère, les qualités et l’énergie qu’elle porte. Ainsi, la Lune est représentée au visage rond de teinte laiteuse car elle est porteuse d’une énergie de réceptivité, de calme et de relaxation alors que Mars, avec son énergie guerrière et innovatrice, est vue comme un jeune homme au visage flamboyant. Avec Jyotish il s’agit de traduire l’Univers en symboles compréhensibles, c’est-à-dire développer une langue illustrée, destinée à l’évolution de la conscience. Mais d’autre part l’astrologie est une science aussi précise que la physique ou les mathématiques.

Les rishis (sages éveillés) ont inscrit dans le Jyotish shastra que 9 planètes nous influencent. Le Soleil, la Lune, Mars,  Mercure, Jupiter, Venus et Saturne ont des corps physiques alors que Rahu et Ketu sont des points qui sont des résultats des calculs astronomiques et existent uniquement dans leurs corps énergétiques. C’est dans ces points où se passent les éclipses. 

Notre corps possède 7 chakras (centres énergétiques) et chacune de nos pensées et de nos actions influence l’un des chakras de manière harmonieuse ou destructive ce qui dépend du caractère de cette pensée ou de cette action. Si cette pensée est de nature destructive, ceci peut provoquer un blocage au niveau énergétique, ensuite au niveau psycho émotionnel et, puis, peut causer une maladie au niveau physique. Les 7 planètes visibles sont énergétiquement liées avec les 7 chakras. Elles sont en quelque sorte sept centres énergétiques conducteurs du lien causal dans l’Univers.

Si l’influence d’une planète sur l’une des sphères de notre vie est très forte et bénéfique, ce domaine va s’épanouir sans trop d’effort de notre part. Au contraire, si cette influence est très négative, nous devons faire beaucoup d’efforts matériels et psychologiques pour harmoniser le domaine qui est affecté.

Un exemple courant dans la pratique des consultants en Jyotish : un couple ne peut pas avoir d’enfants alors que les médecins disent qu’au niveau physiologique ils sont en bonne santé. Mais, tant que ce couple ne neutralise pas les mauvaises influences des planètes, les enfants ne pourront pas naître.

 

Le moment de naissance

 

Les astrologues travaillent essentiellement avec des thèmes natals pour la constitution desquelles le temps et le lieu de naissance sont nécessaires. Le thème natal décrit précisément l’impact de chacune des planètes dans un point de l’espace précis au moment de la naissance. Ce tableau va former une sorte de « moule » psychique de la personne qui va conditionner tout son comportement durant la vie. On peut également voir le thème natal comme la liste de toutes les tâches karmiques : des problèmes à résoudre, des facilités dans un tel ou tel domaine, des talents à développer.  


Le principe des « maisons astrologiques »

 

Chaque thème natal est constitué de 12 bhavas (maisons ou secteurs) qui correspondent aux différents domaines de la vie. Dans ces secteurs « logent » les 9 planètes (avec une configuration différente suivant le moment et le lieu de naissance) et chacun de ces secteurs se trouve sur le territoire d’un des signes du zodiaque. 

 

bhava jyotish yoga&vedas

1er bhava : Le corps, le soi, le tronc, la naissance, la santé, la personnalité, la tête, le crâne, le cerveau.

2ème bhava : La parole, les émotions, la foi, l’imagination, la capacité de donner, la nourriture, les revenus, la face, la gorge, l’œil droit.

3ème bhava : Les désirs, les aventures, les talents, les sœurs et les frères cadets, l’ambition, la motivation, les bras, les bronches, l’oreille droite.

4ème bhava : Le bonheur, la maison, la relation avec la mère, l’acquisition des véhicules, l’éducation scolaire, la poitrine, les poumons, le cœur.

5ème bhava : La création, les idées, les enfants, les missions humanitaires, les pratiques spirituelles, l’éducation universitaire, l’estomac, le foie, la rate, les reins.

6ème bhava : Les maladies, l’immunité, le service, les ennemis, les animaux domestiques, la capacité à surmonter les obstacles, les intestins, l’appareil digestif.

7ème bhava : Les partenaires, l’époux (épouse), les relations sexuelles, les affaires, les associés, les choses à apprendre, le bas ventre, le colon, la vessie, les organes sexuels internes.

kala purusha jyotish astrologie vedique

8ème bhava : Le caché, la mort, l’occulte, l’astrologie, la longévité, l’assurance, le risque, l’argent des partenaires, le rectum, les organes sexuels externes.

9ème bhava : Les maîtres, les pèlerinages, la grâce, la spiritualité, les voyages lointains, l’apprentissage, l’enseignement, l’éthique, la philosophie, les hanches, les cuisses.

10ème bhava : Le travail, la profession, le statut publique, la reconnaissance, le karma, les genoux, le squelette.

11ème bhava : Les amis, l’abondance, les biens matériels, les mollets, les chevilles, l’oreille gauche.

12ème bhava :  La libération, les pertes, la prison, le gaspillage, l’étranger, la face cachée, le rêve, le refoulé, le subconscient, les pieds, l’œil gauche.

 

 

 

zodiaque jyotish astrologie vedique

C’est par une analyse sophistiquée des inter influences entre les planètes des états de leurs énergies (fort ou faible), des domaines de la vie que les planètes impactent et de la prise en compte des énergies du zodiaque qu’un astrologue reconstitue le tableau du destin et détermine les points de modification que l’on peut y apporter. Ainsi, la méthode d’astro-psychologie travaille non seulement avec toutes les questions classiques (les relations avec les parents, avec les enfants, dans le couple, la détermination de la prédestination et des talents, la guérison des peurs et des colères, etc.) mais apporte également  une dimension cosmique qui pointe sur l’origine d’une telle ou telle tendance de notre mental. Naviguer dans le Jyotish crée le sentiment que l’on fait partie inséparable de cet Univers, que l’on COllabore et COnstruit notre destin et l’environnement autour. Ce sentiment est extrêmement précieux et il nous avance fortement sur le chemin spirituel.

 

Préparé par Maitri 

 

Regardez l’interview avec l’astrologue védique et l’enseignant Jean Lin

 

One comment on “Jyotish, l’astro-psychologie védique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *