Massage ayurvédique : thérapie de l’Inde
Le massage ayurvédique est apparu en Inde grâce au développement de l’Ayurvéda. Ses bienfaits sont nombreux, ses vertus mondialement reconnues. Basé sur le travail avec les 3 doshas et l’équilibre des 5 éléments, le massage ayurvédique est avant tout un soin curatif pour le corps et le mental.
Le massage au quotidien
Dans les textes classiques ayurvédiques, Ashtanga Hridaya Samhita et Sushruta Samhita, l’adéquation est simple : « Ceux qui désirent santé et bonheur doivent se faire masser le corps et la tête, et utiliser des huiles parfumées et médicalisées, en accord avec leur constitution de naissance et la saison. Les zones douloureuses doivent alors être massées jusqu’à ce que le soulagement soit obtenu ».
Dans la tradition ayurvédique, le massage fait partie intégrante de l’hygiène, des soins de beauté et de bien-être pour l’équilibre du corps et du mental. De même que l’on mange et dort quotidiennement, ainsi doit-on recevoir un massage et éliminer ses déchets chaque jour.
L’introduit dans la dinacharya (notre routine quotidienne), le massage augmente la production de globules blancs et d’anticorps, ce qui procure une résistance contre les virus et les maladies.
Si on ne peut pas masser le corps entier, il convient alors de masser les pieds, la tête et les mains quotidiennement. De préférence le soir avant le coucher. La tête doit être massée, au moins une à deux fois par semaine, ou tous les trois jours.
Selon l’Ayurvéda, les douleurs corporelles sont causées par l’obstruction de la circulation de Vata (les éléments air et éther) dans les différents canaux du corps physique et énergétique.
En améliorant la circulation des éléments nutritifs et en aidant l’organisme à éliminer les toxines, le massage joue un rôle important dans la purification du corps et le maintien de la santé. S’il fait l’objet d’une pratique quotidienne, le massage accélère la régénération des cellules et l’élimination des gaz et des déchets de l’organisme.
Pour les personnes souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil, il est de la plus grande importance. Le massage des pieds et de la tête, exécuté lentement, est alors particulièrement recommandé avant le coucher.
La diversité des massages ayurvédiques
Les massages ayurvédiques utilisent beaucoup d’huile (sauf exception) car l’huile est un magnifique absorbant des toxines, en plus elle nourrit le corps et les organes internes.
Voilà la liste complète des massages ayurvédiques :
Abhyanga : massage avec de l’huile sur tout le corps
Lepa : application locale de pâte faite de farines, d’huiles et d’épices
Mardana : massage à l’huile vigoureux
Udvartanam : massage avec de la poudre d’épices et de l’huile
Elakizhi : massage aux pochons de plantes trempées dans de l’huile
Navarrakizhi : massage aux plantes trempées dans une décoction de lait
Pizichil : le bain d’huile
Shirodhara : filet d’huile que l’on fait couler sur le front
Ksheeradhara : filet de lait que l’on fait couler sur le front
Vasti : soin local sous forme de bain d’huile avec de la pâte (Januvasti : genoux; Netravasti : yeux; Kadivasti : lombaires)
Karnapoorana : soin des oreilles avec de l’huile
Gandusha : rétention d’huile dans la bouche
Le massage selon votre constitution
Le principe fondamental d’Ayurveda est le travail avec les 3 doshas et l’équilibre des 5 éléments dans le corps physique et le psychisme. Cet équilibre se fait essentiellement par le choix d’huile de massage et par les mouvements (lents ou rapides, calmants ou tonifiants).
Vata : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile tiède est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier Vata. Les huiles à utiliser sont celles de sésame et d’amande.
Pitta : vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche, comme par exemple le beurre de coco.
Kapha : vous retirerez davantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie. Dans le cas de massage à l’huile utilisez celle de moutarde ou l’olive.
Les bienfaits physiques, psychologiques et spirituels
Il relaxe les muscles, les nerfs, les os
Il renforce les systèmes immunitaire et digestif
Il élimine les toxines, les gaz et excès de mucus de l’organisme
Il favorise le sommeil profond et renforce le système nerveux
Il éloigne la fatigue physique et mentale
Il empêche la maladie et la vieillesse de s’installer
Il accroît la virilité et la vitalité
Il améliore la vue et renforce les muscles autour des yeux
Il fortifie le corps et améliore la circulation des fluides vitaux
Il nourrit qualitativement la peau et l’ensemble des tissus du corps
De fait, le massage ayurvédique est par conséquent couramment utilisé en cas d’obésité, anorexie, insomnie, maux de tête, dépression, angoisses et anxiété, maladies digestives et nerveuses, neurasthénie, goutte, polio arthrite, faiblesse articulaire et musculaire, rugosité et sécheresse de la peau, douleurs chroniques.
Il aide tous les systèmes du corps : immunitaire, nerveux, lymphatique, digestif, respiratoire, endocrinien, circulatoire, musculaire et osseux.
Le massage quotidien du corps pendant 30 minutes ou trois quarts d’heure avant le bain peut rapidement améliorer la santé et la vigueur de manière significative. Par la friction, la température de la peau augmente, ce qui à son tour fluidifie le sang et l’aide à circuler à travers l’organisme. La chaleur va également amener une ouverture des pores, permettant à la peau d’absorber l’huile. Le massage aide le mental à se détendre en faisant cesser l’errance des pensées et en apportant une relaxation parfaite.
Sur le plan psychologique et hormonal les effleurements et les pressions effectués sur le corps libèrent les endorphines et les flux énergétiques. Le massage améliore ainsi la concentration et permet un ralentissement du flux incessant des pensées.
Le massage est également un grand appui sur le chemin spirituel. Avec l’activation du sens du toucher, le sens associé à Anahata chakra, le centre énergétique du cœur, la personne accède plus facilement à l’expérience de l’amour inconditionnel. Ce pourquoi en Inde les jeunes mamans massent toujours leurs bébés quotidiennement dès la naissance. Les bébés sont massés avec de l’huile tiède, jusqu’à l’âge de 3 ans. Quand la personne est touchée régulièrement avec amour elle ne garde plus les angoisses, les tristesses et les reproches dans son cœur, elle laisse tout partir car elle est constamment rassurée par le toucher.
Le massage en Occident
Le massage devient de plus en plus populaire en Occident, en réponse à un accroissement des tensions, au manque d’exercices physiques et à un mode de vie trop oisif. En Europe, comme aux Etats-Unis, des hôpitaux adaptent la thérapie du massage en traitement holistique afin d’équilibrer l’esprit, le corps, et les émotions, plutôt que de se contenter de soulager les douleurs musculaires.
Mais globalement pour un occidental le massage reste encore dans le registre des « sorties bien être ». Comme les tarifs dans les salons de massage ou chez des thérapeutes sont assez élevés, l’expérience du massage est relativement ponctuelle.
L’Ayurveda invite à intégrer la pratique du massage dans le quotidien sous forme de massage entre les membres de la famille et les amis, ou l’automassage. En Inde, il est fréquent de retrouver dans les temples, les livres spirituels, des statues et des illustrations représentant Vishnou, l’aspect du Divin incarnant le potentiel de préservation et du maintien, allongé sur un serpent et se faisant masser les pieds par son épouse Lakshmi. Le fait de se masser l’un l’autre harmonise les relations entre les personnes et purifie l’énergie de chacun.
Si vous allez recevoir le massage auprès d’un thérapeute ou dans un centre de bien-être essayez de vous orientez messieurs vers un masseur et mesdames vers une masseuse. Le massage à l’huile est une expérience très intime non seulement sensuellement mais également énergétiquement. Dans une démarche yogique ainsi que dans celle d’élévation de la conscience il vaut mieux préserver la pureté de son énergie et méditer pendant le massage.
Faites vous plaisir !
Préparé par Armanda Dos Santos
www.soinsayurvediques.wordpress.com
Lisez également
- 3 doshas et 5 éléments
- 5 koshas les « enveloppes de l’âme »
- 8 postures pour équilibrer Kapha dosha
- 8 postures pour équilibrer vata dosha
- Divers buts de pratique de Yoga
- Je suis ce que je mange : les Védas et le lacto-végétarisme
- Potentiel des épices
- 6 saveurs en Ayurvéda
- Méditation trataka
- Prana : l’énergie vitale