Chapatis verts

 

On entend souvent “évitez de manger du pain” … mais par quoi peut on le remplacer? Les chapatis est une alternative saine et extrêmement facile à réaliser en 10 minutes avec le minimum d’ingredients. Les chapatis accompagnent traditionnellement la plupart des plats en Inde, ils sont le pain quotidien à coté des currys et du dhal. Particulièrement digestes parce qu’ils ne contiennent de levure ni de gras, et doivent mangés immédiatement après avoir été cuites, ils le méritent pleinement! 

 

Penser à enrichir vos chapatis avec des épices pour plus de saveurs ou même les réaliser avec des smoothies ou jus de feuilles vertes ou de betteraves crus. Ils apporteront non seulement de la couleur, mais aussi tous les bienfaits nutritionnels qui leur sont propres. Les feuilles d’épinards, par exemple, sont riches en vitamine C, beta-carotène, calcium et phosphore.

 

Réaliser des chapatis, comme toute autre pâte à pain ou tarte, est très bénéfique énergiquement, parce que en utilisant nos mains pour pétrir la pate on unifie les membres de la famille et toutes les personnes qui vont les manger. Puis nous pouvons charger les préparations d’amour, de bonnes énergies et des vibrations des mantras et c’est toute la famille qui en bénéficiera.

 

 

 

Recette

 

 

Une dizaine de chapatis

30 minutes

 

250 gr de farine de blé semi-complet ou de petit épeautre 

75 ml d’eau + une jarre d’eau

Une poignée de feuilles d’épinards fraîches

Sel

Epices: curcuma, poivre, graines de cumin, etc. (facultatif)

 

 

 

Préparation

 

Dans un bol, mixez la farine avec le sel et les épices de votre choix. Préparez également le smoothie vert en mixant les feuilles d’épinards et 75 mL d’eau.

 

 

Ajoutez le smoothie vert petit à petit en mixant avec vos doigts ou avec une spatule à chaque fois. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que votre pâte soit ferme et ne colle plus. Travaillez la pâte 2 à 5 minutes. Puis laissez la pâte reposer 15-30 min en recouvrant le bol d’un linge.

 

 

Maintenant, prenez une portion de pâte et former des petites boules (de la taille d’une balle de golf ou d’un œuf). Préparez un récipient dans lequel vous ajoutez de la farine. Roulez une boule dans la farine et commencez à l’aplatir avec vos mains puis avec un rouleau. Les chapatis doivent être assez fins.

 

 

Faites chauffer une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, posez votre chapati. Après 20-30  secondes, des bulles vont commencer à apparaître. Attendez que les extrémités prennent de la couleur (2 à 3 minutes) et retournez le chapati. Attendez que l’autre côté se colore (2 à 3 minutes). Vous pouvez les retourner une fois dans chaque sens s’ils ont besoin de cuire un peu plus longtemps et éviter qu’ils brûlent. Recommencez avec le même procédé avec le reste de la pâte.

 

 

Les chapatis sont prêts ! Ils seront parfaits pour accompagner un plat de legume cuisinés ou une salade fraiche, pour tartiner du sallé ou sucré.

Bon appétit !

 

 

Préparé par Julie Galiana

 

One comment on “Chapatis verts

  1. JACQUELINE says:

    bonjour
    peut on faire le chapati avec une farine autre que la farine de blé semi complet ou petit épeautre ? par ex riz complet, pois chiches ? car j’ai lu que pour certaines constitutions le blé n’est pas conseillé ? merci pour la réponse
    Jacqueline

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *