Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Formation "Mantrathérapie" à Mons / 8-9 Mai 2021

Le week-end de la formation sera dédié à l'apprentissage et pratique de Ārogya Mantra, l'un des textes les plus importants de Mantrathérapie.

Formation "Yogathérapie du système nerveux" à Aurillac / 29-30 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'étude et pratique du fonctionnement du système nerveux et les outils yogiques qui le stimulent ou font reposer. Une partie du programme sera également dédié à la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception et à la technique traditionnelle de Chidakasha Dharana.

Formation "Prana vyayamas et pranayama" à Toulouse / 5-6 Juin et à Corte 12-13 Juin 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage du fonctionnement du système respiratoire et la pratique des divers outils yogiques travaillant le souffle. Comprendre les techniques d'hyperventilation et de retention du souffle du point de vue anatomique, énergétique ainsi que philosophique s'avère essentielle pour les yogis contemporains.

Formation "Séquencement du Yoga Integral" à Bordeaux / 15-16 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage et la pratique des principes du séquencement thématique dans le Yoga Intégral. Comment créer des sequences équilibrées pour des durées et des propos différents. Nous aborderons la neurophysiologie du mouvement, les techniques myotensives et la relaxation post isometrique. Le séquencement des pratiques respiratoires et sonores.

Formation "Equilibres du yoga, chant sanskrit et neuroplasticité" à Nancy / 22-23 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage de Pratah Smaraṇa śloka, l'un des textes vedantiques les plus célebres composé par Ādi Śaṅkarācārya, mais également à l'étude et pratique de la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception.

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

Marathon Yoga de 40 jours "JE PRATIQUE"

Pour créer un nouveau élan yogique à la rentrée Yoga&Vedas avec Maitri et son équipe vous invite à participer à ce Marathon Yoga de 40 jours! Tous les jours du 6 septembre au 15 octobre une séquence avec les cartes de yoga JE PRATIQUE sera publiée et les yogis marathoniens la pratiqueront le lendemain matin.

Les trois brigands dans la foret de l’illusion

 

3 brigands foret illusion conte yoga&vedasIl était une fois un jeune homme appelé Deepak et qui se perdit dans la foret. Les brigands qui y habitaient, l’aperçurent et saisir l’occasion de le dérober de tout ce qu’il avait sur lui. 

Ils étaient déjà sur le point de partir mais l’un d’eux s’arrêta : “Ecoutez, mais pourquoi le laisser en vie? Il va se sauver et nous dénoncer! Coupons lui la tête!” 

Mais l’autre brigand l’interrompit : “Non, il vaut mieux tout simplement l’empêtrer avec une corde et le laisser sous un arbre pour qu’un lion ou un tigre le mange.”

Et ils firent ainsi.

Peu de temps après, Deepak vit le troisième brigand revenir. Il arriva en disant : “Laisse moi te libérer, j’ai pitié de toi”. 

Il coupa les cordes qui serraient le corps de Deepak.  Maintenant je vais t’aider à retrouver le chemin de chez toi” dit-il. 

Après un long chemin, tous deux arrivèrent sur une colline de laquelle Deepak pu deviner la silhouette de son village. Il était si reconnaissant au brigand qu’il l’invita chez lui : “Tu m’a sauvé la vie! Je ne trouve pas de mots pour te remercier ! Viens avec moi, je t’offre au moins à manger !” Mais le brigand refusa : “ Je ne peux pas y aller, dans ton village les gardiens m’attraperont avant même que j’arrive chez toi ”.

 

Cette parabole décrit d’une très belle manière les lois de notre cheminement.

La foret c’est le monde matériel. Le nom “Deepak” veut dire “flamme” ou “lumière”, c’est l’âme (ou atman dans le Yoga) qui s’est perdue en oubliant sa vrai nature. Le bien que Deepak s’est fait dérobé est la connaissance du Soi. Les trois brigands sont les trois Gunas (trois catégories du monde matériel) : le Tamas (Ignorance) essaie de tuer, le Rajas (Passion) serre fort avec les cordes les attachements au monde, et seulement Sattva (Bien-être) enlève les souffrances matérielles et montre le chemin vers l’Eveil Spirituel qui est le village. Mais même le Bien-être ne donne pas la libération complète et ne sera pas notre compagnon éternel. Il fera une partie du chemin avec nous mais, appartenant à la jungle du monde matériel il doit y rester. L’expérience du Divin, l’Eveil, dépasse toute notion de Bien-être qui ne fait que indiquer le chemin vers l’Absolu. 
Parabole raconté par Ramakrishna

 

Préparé par Maitri 

 

 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article