Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Yatra, Mantras et Divali / Pèlerinage de 15 jours au sud de l'Inde / 27 Oct - 10 Nov 2024

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

La vie végétale et le pourquoi du véganisme

On entend de plus en plus le terme végan dans la société, le véganisme devient parfois un effet de mode sans prise de conscience. Mais une vrai démarche sincère vient de l’amour et du respect de la Mère Nature. Nous vous proposons ici une petite excursion dans les raisons et arguments pour opter végétal !

Bandhas et leurs fonctions dans le travail avec l’énergie

Dans la pratique yogique de Pranayama (travail avec le souffle) les bandhas ont un role crucial. Les bandhas, terme qui peut être traduit comme verrouillages énergétiques, au niveau corporel ils représentent des contractions ou ligatures des muscles afin d`orienter le prana ou de bloquer son mouvement.

Tout sur Rudraksha

Possédant des qualités énergétiques très puissantes les graines de l`arbre de rudraksha sont peut être les plus utilisées par les chercheurs spirituels et les yogis dans leur pratique. Depuis des millénaires l`Ayurveda et le Jyotish (astrologie) utilisent egalement largement des rudrakshas en tant que remèdes.

5 koshas les « enveloppes de l'âme »

Les Védas donnent l’explication très transparente et complète sur notre morphologie à tous les niveaux. Cette même structure est applicable aussi bien aux hommes qu’aux animaux, aux plantes et à tout le monde organique.

Kirtan : la magie et la puissance du Bhakti yoga

Aujourd`hui le chant du kirtan prends de plus en plus de place chez les chercheurs spirituels et les praticiens du yoga. Pratiqué dans les temples et les communautés en Inde depuis les millénaires, de nos jours les kirtans sont devenus extrêmement populaires sur youtube. Faire s`exprimer son âme c’est la seule chose qui compte. A la différence du chant des mantras pour le kirtan les codes s`effacent au profit de l`ouverture du coeur !

Les clous et le karma

 

Dans un village indien vivait un adolescent qui s’appelait Shambo. Il était particulièrement coléreux. Voyant cela, son père lui avait donné une fois une bourse remplie de clous en disant : « A chaque fois que tu ne pourras pas retenir ta colère, va enfoncer un clou dans notre barrière en bois».

 

conte veda marteau clous

Le premier jour, il lui a fallu beaucoup de clous. Mais avec le temps et l’observation de ses réactions, Shambo a appris à rester plus calme et il y avait de moins en moins de choses qui le mettaient en colère. Chaque journée il y avait donc de moins en moins de clous sur la barrière en bois.

 

Le temps passait et le jour où il n’a enfoncé aucun clou est arrivé. Très fier, Shambo a raconté cela à son père. Mais le père de Shambo lui dit : «  Maintenant, à chaque fois que tu réussiras à retenir ta colère, tu vas enlever chacun de ces clous. »

 

Le temps a fait bien son travail, et le jour où dans la barrière il ne restait plus aucun clou, Shambo de nouveau a appelé son père pour lui montrer le chemin accompli. En regardant la barrière, le père de Shambo lui dit : « Tu as fait un travail sur toi, il est précieux et je suis très content que tu aies développé autant de force intérieure ! Mais regarde, dans cette barrière en bois il reste autant de trous qu’il y avait de clous. Souviens-toi qu’à chaque action, il reste une trace ! Même si après on corrige nos actions injustes, les traces restent pour longtemps, cela s’appelle le karma. »

 

Préparé par Maitri 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article