Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Formation "Mantrathérapie" à Mons / 8-9 Mai 2021

Le week-end de la formation sera dédié à l'apprentissage et pratique de Ārogya Mantra, l'un des textes les plus importants de Mantrathérapie.

Formation "Yogathérapie du système nerveux" à Aurillac / 29-30 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'étude et pratique du fonctionnement du système nerveux et les outils yogiques qui le stimulent ou font reposer. Une partie du programme sera également dédié à la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception et à la technique traditionnelle de Chidakasha Dharana.

Formation "Prana vyayamas et pranayama" à Toulouse / 5-6 Juin et à Corte 12-13 Juin 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage du fonctionnement du système respiratoire et la pratique des divers outils yogiques travaillant le souffle. Comprendre les techniques d'hyperventilation et de retention du souffle du point de vue anatomique, énergétique ainsi que philosophique s'avère essentielle pour les yogis contemporains.

Formation "Séquencement du Yoga Integral" à Bordeaux / 15-16 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage et la pratique des principes du séquencement thématique dans le Yoga Intégral. Comment créer des sequences équilibrées pour des durées et des propos différents. Nous aborderons la neurophysiologie du mouvement, les techniques myotensives et la relaxation post isometrique. Le séquencement des pratiques respiratoires et sonores.

Formation "Equilibres du yoga, chant sanskrit et neuroplasticité" à Nancy / 22-23 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage de Pratah Smaraṇa śloka, l'un des textes vedantiques les plus célebres composé par Ādi Śaṅkarācārya, mais également à l'étude et pratique de la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception.

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

Marathon Yoga de 40 jours "JE PRATIQUE"

Pour créer un nouveau élan yogique à la rentrée Yoga&Vedas avec Maitri et son équipe vous invite à participer à ce Marathon Yoga de 40 jours! Tous les jours du 6 septembre au 15 octobre une séquence avec les cartes de yoga JE PRATIQUE sera publiée et les yogis marathoniens la pratiqueront le lendemain matin.

Mandalas : voyages au cœur de la Création

mandalas ephemeres yoga&vedas syama

 

De plus en plus connu du grand public, les mandalas intriguent, passionnent, par leurs formes et leurs couleurs, appelant chacun à la pratique, à la contemplation.

 

Le mot mandala est un terme sanskrit signifiant « centre, unité, totalité, cercle » ou encore « pensée contenue dans un cercle ». Dans la tradition orientale il représente symboliquement le mouvement de la Création Universelle, le Divin. Un centre, un point est l’origine de toute création à partir duquel se déploie ou se rassemble tout élan de créativité s’inscrivant dans un cercle.

 

 

L’effet sur la conscience

 

yung psychoterapie mandala yoga&vedas

En dessinant un mandala la personne crée son propre espace sacré, un lieu de protection dans  lequel son énergie est envoyée spontanément. Travailler sur les mandalas développe la concentration méditative, permet de se recentrer et donne une belle possibilité de rétablir l’ordre intérieur pour se connecter au cœur, au centre. Le mandala ouvre votre réceptivité et vous aide à mieux comprendre le monde autour, parce qu’un mandala que la personne dessine reflète sa vision du monde extérieur et intérieur à la fois. A travers la création de mandalas on peut apprendre des choses étonnantes sur soi-même !

Carl Jung appliquait des mandalas dans une démarche thérapeutique. Il avait noté que l’inconscient dans ses périodes de trouble, 
peut produire spontanément des mandalas. 
Pour lui, le mandala intérieur accompagne la personne dans la recentrement après la traversée de phases chaotiques, 
et “mène la psyché vers le noyau spirituel de l’être”, 
vers le Soi.

 

Avec les mandalas la géométrie devient sacrée, vivante et concrète. Les symboles et les couleurs réveillent nos cellules pour une exploration en profondeur. La symétrie nous aide à retrouver l’équilibre. Le cercle et le carré, polarités féminine et masculine, nous invitent à l’Unité intérieure.

mandalas cosmique espace rosas yoga&vedas

 

 

Mandalas ailleurs

 

 

Bien que le terme soit associé aux traditions védique et tibétaine, les mandalas existent de par le monde sous d’autres mots et parfois de manière surprenante.

 

Si vous élargissez votre regard, vous découvrirez que du microcosme au macrocosme, tout est mandala ! De la lointaine galaxie, en passant par la Nature, jusqu’au cœur de nos atomes tout est expression de ce grand mouvement cosmique.

 

Poussés par le besoin de se réinscrire dans le grand Mandala de la Vie, les êtres humains de tous temps ont créé, peint, sculpté, chanté ou dansé des mandalas. En regardant près de chez vous, vous trouverez bon nombre de danses régionales où l’on danse en cercle. Qui d’entre vous n’a jamais fait une ronde ou bien tourné sur lui même étant enfant ? Nos cellules seraient-elles aussi de magnifiques mandalas ?

 

C’est ce lien imperceptible, puissant, qui unit toutes choses, faisant que des peuples qui ne s’étaient jamais rencontrés représentaient les mêmes symboles. C’est la reconnexion avec cette géométrie subtile et sacrée tracée dans la matière qui alimente la quête du mandala chez ceux qui sont plongés dans cette pratique.

 

 

matisse dance mandala yoga&vedas

Il y a des mandalas dans toutes les cultures : les mandalas éphémères amérindiens et tibétains faits avec du sable coloré, les rosaces des cathédrales. Dans l’organisation des villes européennes nous voyons partout des fontaines, un centre vers lequel toutes les routes convergent.

 

Nous retrouvons les mandalas vraiment sur toute la Terre qui en est elle-même un magnifique exemple !

 

 

Pratiquer

mandalas peinture syama yoga&vedas

 

Cet outil est accessible à tout âge, aussi bien passionnant et bénéfique pour des yogi que pour des enfants.

 

Une profonde méditation spirituelle ou simple plaisir ludique et créatif : il existe de nombreuses façons d’investir la pratique du mandala. Le moment de création des ces cercles sacrés peut être enrichie par la récitation ou écoute des mantras. Chaque création devient une prière, un cadeau à l’Univers, un chemin personnel vers son Mandala interieur.

 

Éphémère ou peint, individuel ou collectif, chaque création de mandalas est unique et en mouvement perpétuel intérieur comme la Nature. Peut être vous rappellerez-vous que vous aussi, lorsque vous étiez enfant, en traçant des rosaces vous saviez vous relier au mouvement de la Vie. C’est le point de départ d’un nouveau chemin, celui au cœur de votre Création.

 

 

Préparé par Syama

Photographies 1, 2, 8, 9 ©SyamaMandala

www.syamamandala.com

 

 

Regardez l’interview avec Syama, créatrice des mandalas

 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article