Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Formation "Mantrathérapie" à Mons / 8-9 Mai 2021

Le week-end de la formation sera dédié à l'apprentissage et pratique de Ārogya Mantra, l'un des textes les plus importants de Mantrathérapie.

Formation "Yogathérapie du système nerveux" à Aurillac / 29-30 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'étude et pratique du fonctionnement du système nerveux et les outils yogiques qui le stimulent ou font reposer. Une partie du programme sera également dédié à la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception et à la technique traditionnelle de Chidakasha Dharana.

Formation "Prana vyayamas et pranayama" à Toulouse / 5-6 Juin et à Corte 12-13 Juin 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage du fonctionnement du système respiratoire et la pratique des divers outils yogiques travaillant le souffle. Comprendre les techniques d'hyperventilation et de retention du souffle du point de vue anatomique, énergétique ainsi que philosophique s'avère essentielle pour les yogis contemporains.

Formation "Séquencement du Yoga Integral" à Bordeaux / 15-16 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage et la pratique des principes du séquencement thématique dans le Yoga Intégral. Comment créer des sequences équilibrées pour des durées et des propos différents. Nous aborderons la neurophysiologie du mouvement, les techniques myotensives et la relaxation post isometrique. Le séquencement des pratiques respiratoires et sonores.

Formation "Equilibres du yoga, chant sanskrit et neuroplasticité" à Nancy / 22-23 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage de Pratah Smaraṇa śloka, l'un des textes vedantiques les plus célebres composé par Ādi Śaṅkarācārya, mais également à l'étude et pratique de la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception.

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

Marathon Yoga de 40 jours "JE PRATIQUE"

Pour créer un nouveau élan yogique à la rentrée Yoga&Vedas avec Maitri et son équipe vous invite à participer à ce Marathon Yoga de 40 jours! Tous les jours du 6 septembre au 15 octobre une séquence avec les cartes de yoga JE PRATIQUE sera publiée et les yogis marathoniens la pratiqueront le lendemain matin.

Concentration «de taureau»

 

taureau yoga&vedas

Dans une des cavernes de l’Himalaya habitait un maître yogi avec son élève. Tous les matins ils se réveillaient avant le Soleil pour pratiquer des postures, chanter des mantras et des hymnes sacrés. Ils priaient le Divin de leur donner la connaissance éternelle et le détachement du monde. Ils méditaient chaque matin au moins une heure ensemble. Le maître yogi aimait son élève comme un fils et c’est pourquoi il était très exigent avec lui. Il voulait lui faire connaitre le gout de la paix intérieure et l’absorption dans l’Infini.

 

Une matinée le maître yogi a remarqué que les pensées de son élève vagabondaient et il lui a demandé :

–       Pourquoi n’es-tu pas concentré sur ta pratique, à quoi penses-tu?

–       Mon cher maître, mon mental est préoccupé par un taureau  que j’ai vu hier sur la colline. Je pense à qui pourrait-il appartenir? Qui vient le chercher le soir et l’amène le matin? Habite-t-il avec des vaches et d’autres taureaux et, si oui, où sont-ils pendent la journée?

Entendant cela le maître yogi s’est levé, a pris son élève par la main et l’a mis à l’intérieur d’une caverne voisine en y mettant un peu d’herbes fraîches.  En partant le maître a fermé l’entrée de la caverne avec une grosse pierre pour que l’élève ne puisse pas partir.

–       Mon fils, maintenant tu as toute ta journée pour penser au taureau!

Le lendemain le maître yogi  a dégagé l’entrée de la caverne et en voyant son élève méditer lui a demandé :

–       Que fais-tu mon fils?

–       Depuis hier je broute avec le taureau sur la colline. Puis-je sortir?

–       Non, concentre-toi plus!

Le deuxième jour le maître yogi est entrée dans la caverne où son élève était toujours assis en lotus avec les yeux fermés. Il lui a demandé encore :

–       Mon fils, que fais-tu?

–       Je donne de l’herbe au taureau et je le lave avec l’eau de source. Dois-je sortir?

–       Non, concentre-toi plus!

Encore quatre autres matins revenait le maître voir son élève.

Le cinquième jour il lui a demandé de nouveau:

–        Mon fils, que fais-tu?

Mais en réponse l’élève a pu juste beugler :

–       Mmmmmmmm…

–       Tu peux sortir maintenant mon fils! Maintenant par ta forte concentration tu as connu la vraie méditation!

Le maître était content.

La médiation veux dire l’absorption totale dans l’objet de la méditation. La vraie méditation (dhyana) surgit quand le méditant et l’objet de la méditation ne font qu’un. Celui qui pratique la concentration (dharana) avec zèle y parviendra un jour! Mais attention, choisissons bien l’objet de notre méditation. 

 

Préparé par Maitri 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article