9 postures racontées par des animaux
Si on regarde les postures de yoga même de loin on y aperçoit tout de suite une forte présence animale : le Chien tête en bas, la Grenouille, le Cobra, le Papillon, la Tête de vache. Le yoga signifiant en sanskrit « lien » nous relie ainsi à la sagesse qu’exprime la Mère Nature à travers les corps et les attitudes de la faune.
Les animaux ne vont pas voir le docteur !
Avez vous déjà vu un tigre prendre le rendez-vous avec un médecin ou une tortue se plaindre des maux de tête ? Les animaux ont l’accès aux mécanismes d’auto-guérison sans même faire des stages de naturopathie ou recevoir une initiation. Les animaux sont beaucoup plus conditionnés que les humains par la spécificité de leur nature et ne peuvent pas développer des qualités ou des capacités corporelles autres que celles que la Mère Nature leur attribue : la flexibilité pour le chat, le glissement silencieux près du sol pour le serpent. Mais en suivant chacun leur prédestination, ce que on appelle le dharma dans le yoga, ils restent en bonne santé physique et mentale et surtout, ils restent toujours reliés à la nature.
Histoire d’attitude
Dans le yoga on insiste constamment sur le fait que le corps et le psychisme sont dépendants l’un de l’autre et qu’ils le sont dans les deux sens. Si on travaille avec le corps, le mental va en retirer les bénéfices et, inversement, les pratiques qui équilibrent le mental et les émotions feront en sorte que le corps devienne plus sain.
Si pour transmettre l’enseignement de yoga les sages ont utilisé les noms d’animaux c’est surtout pour nous inviter à développer leurs attitudes et leurs qualités. Quand on entre dans la posture par exemple du Lion ou du Corbeau, on s’approprie également l’attitude de l’animal. Cela aide d’une part à bien réaliser la posture, et d’autre part à développer les qualités de ces animaux : en l’occurrence le courage du Lion et la capacité d’équilibre du Corbeau. Pratiquer régulièrement ces postures permet d’intégrer ces qualités dans notre vie. Ainsi on fera sortir l’impact du yoga hors de la zone de notre tapis, la sagesse sera ainsi amenée dans notre quotidien.
Le fondement métaphysique du hatha yoga
Dans l’un des textes fondateurs de hatha yoga la « Shiva Samhita », Shakti (l’épouse de Shiva) explique à son ami Adiya comment les postures étaient offertes à l’humanité :
Avant de naître dans un corps humain, l’âme (l’atman) de chaque être s’incarne progressivement dans des milliers des corps différents : des animaux, des oiseaux, des poissons, des coraux et même des montagnes. Le long de ces multiples vies l’être doit accomplir la mission (le dharma) de chaque forme de vie. Si un être vivant dans le corps d’un serpent ne maîtrise pas suffisamment la plasticité, son corps subtil va enregistrer ce « devoir » pour l’incarnation suivante. C’est uniquement le corps humain qui permet de « rattraper » toutes les missions inaccomplies en une période relativement courte. C’est pourquoi Shiva a indiqué la méthode de hatha yoga et ses postures qui sont des outils de perfection et de libération de tous les « devoirs du passé ». Les textes védiques disent qu’il existe 64 000 formes d’êtres vivants. Ainsi il y a 64 000 postures, dont à notre époque 85 principales.
Les 9 postures rassemblées ici forment une séquence ludique très intéressante et bénéfique, autant pour les adultes que pour les enfants !
MARJARIASANA « posture du chat »
Marjari : chat
Le chat dit : « Je courbe mon dos en demi-Lune et c’est bien pour cela que je suis aussi calme, paisible et doux »
* Le fait de courber le dos active l’énergie lunaire dans notre corps, c’est l’énergie du calme, de l’écoute et de l’apaisement.
VYAGHRASANA « posture du tigre »
Vyaghr : tigre qui se réveille
Le tigre dit : « Je m’apprête à sauter, je dois donc être concentré et garder l’équilibre à chaque instant »
EKA PADA RAJA KAPOTASANA « posture du pigeon » ou « posture du roi des oiseaux sur un pied »
Eka : un
Pada : pied
Raja : roi, royal
Kapota : pigeon
Le pigeon dit : « Je suis l’oiseau de la paix et j’offre mon cœur aux autres »
* Cette posture ouvre le cœur et purifie l’énergie de Anahata chakra
SIMHASANA « posture du lion rugissant »
Simha : lion
Le lion dit : « Le roi de la jungle, avec ma force et mon courage je protège tout mon royaume »
* Posture à réaliser avec le son « haaaaaa » venant de la gorge
KAKASANA « posture du corbeau »
Kaka : corbeau
Le corbeau dit : « Les branches fines des arbres sont mon abri, je dois maîtriser l’équilibre de manière parfaite »
ARDHA SIRSHASANA « posture du dauphin » ou « la moitié de la posture sur la tête »
Ardha : moitié
Sirsha : tête
Le dauphin dit : « Je plonge dans l’eau, remonte en surface et je n’ai jamais la tête qui tourne »
* Cette posture est une excellente préparation pour la posture sur la tête Sirshasana.
KURMANASANA « posture de la tortue »
Kurmana : tortue
La tortue dit : « C’est parce que je suis aussi plate que je peux faire semblant d’être un bout de rocher et écouter les sagesses de l’océan pendant des années sans être dérangée »
BHUJANGASANA « posture du cobra »
Bhujan : serpent
Le cobra dit : « Je glisse toute ma vie sur le sol, la tête redressée. C’est dans ma bouche que se trouve mon trésor et mon arme la plus puissante »
* Cette posture active l’énergie du centre énergétique de la gorge (Vishudha chakra) lié à l’expression avant tout orale. De la même manière que le poison d’un serpent peut être mortel ou médicinal, notre parole peut faire mal ou aider aux autres.
MANDUKASANA « posture de la grenouille »
Manduka : grenouille
La grenouille dit : « Après une sieste entre les fleurs de lotus j’ai besoin de jambes bien fortes pour sauter de manière inattendue »
* Cette posture travaillant la zone de l’aine (Swadhisthana chakra) permet d’évacuer les émotions réprimées (positives ou négatives), de se purifier des « toxines sentimentales » pour avancer de manière équilibrée sur notre chemin.
Préparé par Maitri
Les illustrations sont conçues par Pépée
Lisez également
- 7 postures pour la stabilité et la confiance en soi
- 7 postures pour le renforcement de la colonne
- 8 postures pour équilibrer Kapha dosha
- 8 postures pour équilibrer vata dosha
- Ashtanga : les 8 étapes de la voie du Yoga
- Concentration «de taureau»
- Mantra yoga
- Mudras : le yoga par les doigts
- Panchakarma, la cure essentielle d’Ayurveda
- Pranayama : l’expansion du souffle
- Stage «Yoga dans l’Himalaya» : 7 – 22 avril 2018
- Stage 13 – 14 juin 2015 : Yoga et hygiène yogique