Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Yoga dans l'Himalaya / Sadhana intensive + Yatra : 19 Avril - 3 Mai 2025

Combiner la pratique posturale, respiratoire et meditative approfondie avec le pèlerinage des temples ancestraux de l'Himalaya pour traverser l'experience complete du Yoga et nourrir notre enthousiasme de rester et grandir sur le chemin spirituel ! Ce programme de 2 semaines s'adresse aux "yogis adultes" (sadhakas installés, professeurs et chercheurs spirituels) pour plonger dans les profondes explorations d'abord dans le berceau de la paix à Anandalok au bord du Ganga et ensuite continuer avec un Yatra intense et splendide vers Kedarnath pour la journée la plus auspicieuse de l'année qui est Akṣaya Tṛtīya !

Yatra, Mantras et Divali / Pèlerinage de 15 jours au sud de l'Inde / 27 Oct - 10 Nov 2024

Formation : "Equilibres" / 24-25 Août à Montpelier et 21-22 Sep à Lille

Le sujet de l'équilibre corporel et énergétique est fondamental pour les yogis. Pourtant, aujourd'hui les exercices et les postures d'équilibre apparaissent de manière très épisodique dans les cours et stage de yoga. Maitri vous propose une étude détaillée, un grand spectre d'exercices et le partage de stratégies d'alignements pour avancer en profondeur dans les équilibres de toute sorte. C'est le sujet de prédilection de Maitri depuis plusieurs années.

Formation "Séquencement des peak-poses" volet 1 / Paris / 28 - 29 Septembre 2024

Comment se rendre dans les postures qui paressent inaccessibles ? Mieux encore : comment enseigner une approche systématique des postures avancées à travers les séquences "peak-pose"? Ce week-end sera dédiée à la pratique des principes du séquencement spécifiques (suivant des lois de notre physiologie et bioméchanique) pour pouvoir "apprivoiser" et transmettre des asanas complexes (équilibres sur les bras, inversions, écarts etc). Vous pouvez vous preparer à ce week-end en suivant les 14 cours théoriques de la formation approfondie en ligne "Sequencement dans le Yoga Intégral" (optionnel).

Séjour et pèlerinage en Inde "Bhakti Yoga" / 1er - 13 Fev 2025

Vous cherchez une passerelle du yoga postural à la science spirituelle de profonde connexion au Principe Universel? Vous cherchez à apprendre et à vivre les pratiques authentiques qui ouvrent le coeur, expliquées de manière précise et détaillée? Les mantras et le sanskrit vous charment? Vous êtes passionnés des kirtans et bhajans? Vous cherchez à chanter et à changer la vibration en vous et tout autour? Vous voulez réaliser un pèlerinage en plus? Alors cette opportunité est pour vous!

Formation des professeurs de Yoga Intégral "SADHU" 2024

Vous souhaitez recevoir une base solide dans multiples aspects de Yoga et faire l'expérience inoubliable de vie dans un lieu extrêmement sattvique dans l'Himalaya au bord du Gange en même temps ? Vous souhaitez installer une sadhana régulière pour vous personnellement ou proposer de divers cours et ateliers de Yoga Intégral ? Cette formation est pour vous !

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

Pourquoi souffrons nous ?

 

conte vedique palais pourquoi souffrons nousIl était une fois un maharaja qui avait un fils prénommé Kumar. Ils vivaient dans un magnifique palais construit et décoré selon les lois de Vastu Shastra (l’architecture védique) et tout y était en harmonie : le marbre protégeait de la chaleur, les galeries étaient ouvertes sur des paysages apaisants pour les yeux et le mental, et les sons des fontaines dans les belles cours intérieures charmaient par le doux bruit de l’eau et invitaient à la méditation ou aux études. 

Depuis que Kumar avait appris à marcher, il passait son temps à se promener dans les longs couloirs et sur les terrasses du palais en s’arrêtant souvent pour contempler les splendides ornementations faites de mosaïques colorées. 

Dans le même palais vivait Satyavan, le maître de Kumar. Un jour , alors qu’il était  très pensif, Kumar lui posa une question : « Maitre Satyavan, pourrais-tu m’expliquer pourquoi certaines personnes souffrent ? ».  Au lieu de répondre, le  maitre demanda à Kumar de le rejoindre sur l’un des balcons. Puis, Satyavan alla cueillir une rose blanche dans une petite orangerie à côté et invita Kumar à se cacher près de lui. Au moment où un passant traversa la rue au pied du palais, le maitre fit tomber la rose par dessus le balcon en disant  « Regarde! ».

Apercevant la fleur au milieu de son chemin, le passant la prit dans ses mains, s’émerveilla de son parfum et sans se poser la question de savoir comment elle avait pu arriver à ses pieds, il poursuivit son chemin. 

« Regarde encore! » dit Satyavan à son élève. Il sortit une pièce en or de sa poche, la frotta avec un foulard pour la rendre brillante et la jeta par dessus le balcon. Quelques instants plus tard, un autre passant traversa la rue et apercevant la pièce en or, il se précipita pour la ramasser. Puis, en regardant à droite et à gauche, il s’assura que personne ne l’avait vu et partit presque en courant. 

Satyavan esquissa un grand sourire avec sa longue barbe blanche et dit : «Veux-tu toujours savoir pourquoi certaines personnes souffrent ? ». « Bien sûr! » répondit le jeune Kumar. « Regarde alors! ». En disant cela, Satyavan lança un petit caillou au pied du palais. Il visa si bien que celui-ci atterrit directement sur le turban d’un des passants. Stupéfié, le passant leva la tête pour comprendre qui se moquait de lui.

« Pardonne-moi mon frère !» prononça doucement Satyavan.

Puis se tournant vers son jeune élève, il lui dit : « Tu vois Kumar, quand les plaisirs viennent aux gens, ils les acceptent comme faisant partie de la vie. Quand la fortune vient aux gens, ils pensent que c’est grâce à leur propre mérite et essaient de la cacher par peur de la jalousie. C’est seulement quand une souffrance vient aux gens, qu’ils commencent à se questionner sur la nature de sa source, de la Source d’où tout vient. Tout vient du Divin, tout appartient à l’Univers mais nous ne voulons pas connaitre Celui qui nous envoie des cadeaux, alors l’Univers envoie autre chose pour attirer notre attention ». 

 

Conte ancien raconté par Mata Amritanandamayi  (Amma)

Préparé par Maitri

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article