Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Formation "Mantrathérapie" à Mons / 8-9 Mai 2021

Le week-end de la formation sera dédié à l'apprentissage et pratique de Ārogya Mantra, l'un des textes les plus importants de Mantrathérapie.

Formation "Yogathérapie du système nerveux" à Aurillac / 29-30 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'étude et pratique du fonctionnement du système nerveux et les outils yogiques qui le stimulent ou font reposer. Une partie du programme sera également dédié à la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception et à la technique traditionnelle de Chidakasha Dharana.

Formation "Prana vyayamas et pranayama" à Toulouse / 5-6 Juin et à Corte 12-13 Juin 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage du fonctionnement du système respiratoire et la pratique des divers outils yogiques travaillant le souffle. Comprendre les techniques d'hyperventilation et de retention du souffle du point de vue anatomique, énergétique ainsi que philosophique s'avère essentielle pour les yogis contemporains.

Formation "Séquencement du Yoga Integral" à Bordeaux / 15-16 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage et la pratique des principes du séquencement thématique dans le Yoga Intégral. Comment créer des sequences équilibrées pour des durées et des propos différents. Nous aborderons la neurophysiologie du mouvement, les techniques myotensives et la relaxation post isometrique. Le séquencement des pratiques respiratoires et sonores.

Formation "Equilibres du yoga, chant sanskrit et neuroplasticité" à Nancy / 22-23 Mai 2021

Le week-end sera dédié à l'apprentissage de Pratah Smaraṇa śloka, l'un des textes vedantiques les plus célebres composé par Ādi Śaṅkarācārya, mais également à l'étude et pratique de la neuroplasticité motrice à travers les postures d'équilibres et d'exercices de proprioception.

Bija mantras et le Tantra traditionel

Aujourd`hui le terme mantra est devenu quotidien, mais cette un sujet aussi vaste que l`ocean. Parlons ici des mantra semences dont des pratiques étaient secretes depuis les militaires.

Déséquilibres des doshas dans l'Ayurveda : vata, pitta, kapha vikriti

L`équilibre c`est la définition de la santé dans l`Ayurveda. Quand les 5 éléments et les doshas perdent leur équilibre maladie s`installe. Il existe différents types des déséquilibres et multiples moyens de les rectifier.

Marathon Yoga de 40 jours "JE PRATIQUE"

Pour créer un nouveau élan yogique à la rentrée Yoga&Vedas avec Maitri et son équipe vous invite à participer à ce Marathon Yoga de 40 jours! Tous les jours du 6 septembre au 15 octobre une séquence avec les cartes de yoga JE PRATIQUE sera publiée et les yogis marathoniens la pratiqueront le lendemain matin.

Pourquoi souffrons nous ?

 

conte vedique palais pourquoi souffrons nousIl était une fois un maharaja qui avait un fils prénommé Kumar. Ils vivaient dans un magnifique palais construit et décoré selon les lois de Vastu Shastra (l’architecture védique) et tout y était en harmonie : le marbre protégeait de la chaleur, les galeries étaient ouvertes sur des paysages apaisants pour les yeux et le mental, et les sons des fontaines dans les belles cours intérieures charmaient par le doux bruit de l’eau et invitaient à la méditation ou aux études. 

Depuis que Kumar avait appris à marcher, il passait son temps à se promener dans les longs couloirs et sur les terrasses du palais en s’arrêtant souvent pour contempler les splendides ornementations faites de mosaïques colorées. 

Dans le même palais vivait Satyavan, le maître de Kumar. Un jour , alors qu’il était  très pensif, Kumar lui posa une question : « Maitre Satyavan, pourrais-tu m’expliquer pourquoi certaines personnes souffrent ? ».  Au lieu de répondre, le  maitre demanda à Kumar de le rejoindre sur l’un des balcons. Puis, Satyavan alla cueillir une rose blanche dans une petite orangerie à côté et invita Kumar à se cacher près de lui. Au moment où un passant traversa la rue au pied du palais, le maitre fit tomber la rose par dessus le balcon en disant  « Regarde! ».

Apercevant la fleur au milieu de son chemin, le passant la prit dans ses mains, s’émerveilla de son parfum et sans se poser la question de savoir comment elle avait pu arriver à ses pieds, il poursuivit son chemin. 

« Regarde encore! » dit Satyavan à son élève. Il sortit une pièce en or de sa poche, la frotta avec un foulard pour la rendre brillante et la jeta par dessus le balcon. Quelques instants plus tard, un autre passant traversa la rue et apercevant la pièce en or, il se précipita pour la ramasser. Puis, en regardant à droite et à gauche, il s’assura que personne ne l’avait vu et partit presque en courant. 

Satyavan esquissa un grand sourire avec sa longue barbe blanche et dit : «Veux-tu toujours savoir pourquoi certaines personnes souffrent ? ». « Bien sûr! » répondit le jeune Kumar. « Regarde alors! ». En disant cela, Satyavan lança un petit caillou au pied du palais. Il visa si bien que celui-ci atterrit directement sur le turban d’un des passants. Stupéfié, le passant leva la tête pour comprendre qui se moquait de lui.

« Pardonne-moi mon frère !» prononça doucement Satyavan.

Puis se tournant vers son jeune élève, il lui dit : « Tu vois Kumar, quand les plaisirs viennent aux gens, ils les acceptent comme faisant partie de la vie. Quand la fortune vient aux gens, ils pensent que c’est grâce à leur propre mérite et essaient de la cacher par peur de la jalousie. C’est seulement quand une souffrance vient aux gens, qu’ils commencent à se questionner sur la nature de sa source, de la Source d’où tout vient. Tout vient du Divin, tout appartient à l’Univers mais nous ne voulons pas connaitre Celui qui nous envoie des cadeaux, alors l’Univers envoie autre chose pour attirer notre attention ». 

 

Conte ancien raconté par Mata Amritanandamayi  (Amma)

Préparé par Maitri

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article