Vastu Shastra : l’architecture védique
Si on dit de notre corps qu’il est un temple pour le Soi, notre demeure est un temple pour les personnes qui y vivent. Et que fait-on dans un temple ? On se relie à la Source, on se charge de l’énergie pure, et on le remercie. Notre demeure peut devenir aussi bien un conducteur qu’un blocage de passage du « prana » (l’énergie vitale subtile). Il nous arrive de ne pas nous sentir bien en pénétrant dans un lieu, l’ambiance nous y semble négative et cela donne envie de quitter cet endroit. Au contraire, certains lieux nous rendent calmes et paisibles, nous y respirons bien. Bienveillantes ou destructives, ce sont les énergies de l’Univers qui nous influencent. Le Vastu est l’art d’organiser l’espace de vie tout en harmonisant son fond vibratoire et énergétique.
Un peu d’histoire
« Vastu » en sankrit signifie « lieu », « forme », « habitat », « maison », et « Shastra » veut dire « science » ou « traité ». La source de cette science est le Sthapatyaveda, connu aussi sous le nom de Vastuvidya. Cette sience fait partie des 5 Upavedas (les disciplines védiques appliquées). C’est Mahamuni Mayan, architecte et grand richi (sage) du sud d’Inde (de la région de Tamil Nadu) qui a commencé à enseigner et pratiquer le Vastu Shastra il y a 10 000 ans.
Il est remarquable que toutes les constructions anciennes, surtout les lieux de culte, quelque soient l’époque et la géographie, respectent toujours les postulats de Vastu. Des églises orthodoxes, des palais de la Renaissance, des pyramides Maya et des temples indiens prouvent qu’il n’y a qu’un ordre, l’ordre de la Nature, et les lois divines.
Souvent on prend des raccourcis en disant que le Vastu est le Feng Shui indien. Mais en réalité le Vastu est l’ancêtre du Feng Shui, il a été amené en Chine avec des moines bouddhiste environ au 5eme siècle av.J.C.
L’essentiel à comprendre
Contrairement à ce que l’on peut entendre le Vastu ne se limite pas à disposer de bonne manière des objets dans la maison mais surtout à créer un flux harmonieux d’énergies qui sera en accord avec le flux de l’Univers.
La notion centrale de Vastu c’est le Vastu Purusha, qui veut dire « l’énergie de l’espace ». Autrement dit, Vastu Purusha est une entité énergétique qui correspond à l’espace de votre habitat. L’habitat, c’est son corps physique, et Purusha c’est l’essence. Si les énergies sont perturbées dans le système de Vastu Purusha, il va les puiser dans les champs énergétiques des habitants, car chaque personne vivante est un système parfait autoproduisant de l’énergie.
Voici comment les Védas, et plus précisément Brihat–Samhita, expliquent les rapports de Vastu Purusha avec les humains. Quand Shiva, l’incarnation du principe de la destruction, se battait avec le démon Andhaka, des goutes de sueur sont tombées. L’une de ces goûtes s’est transformée en démon Bhuta qui avait une immense faim, il a commencé à avaler tout ce qu’il voyait. Pour mettre un terme à cela Brahma, le Créateur, avec d’autres créatures divines, a projeté le démon qui s’est retrouvé écrasé au sol. Alors il a demandé à Brahma : « Comment puis-je te servir ?». Et Brahma lui a ordonné d’être le gouverneur des espaces, le Vastu Purusha. Brahma a ajouté « Les gens doivent te respecter et te nourrir, et s’ils ne le font pas et te mettent dans des cages de formes absurdes, je t’autorise à te nourrir de leur énergie » !
Vastu Purusha Mandala
« Mandala » veut dire en sanskrit « diagramme », il représente symboliquement le cosmos métaphysique. Le mandala c’est le plan du microcosme répétant l’organisation de l’Univers. Le Vastu Purusha est donc inscrit dans son carré. Les énergies circulent de manière la plus équilibrée et saine dans un carré ou rectangle et Vastu Purusha s’y sent bien.
La tête de Vastu Purusha se trouve au nord-est et les pieds au sud-ouest. Ce pourquoi le nord-est correspond toujours à la source des biens matériels et spirituels, alors que le sud-ouest correspond à la zone d’évacuation, de la lourdeur, de la destruction et de l’ignorance.
Les énergies bénéfiques arrivent toujours donc du nord et de l’est. Le Jaivik est la force électro magnétique de la Terre. Elle vient du nord et apporte la Connaissance. Pranik c’est l’énergie solaire apportant la Santé et l’Abondance et venant de l’est.
Il est très important à noter que les principes de Vastu sont fractales, c’est à dire que les mêmes lois s’appliquent aussi bien à l’organisation de l’espace d’une ville que celui d’un bureau.
Notre destin
Bien évidement dans l’Age de Kali Yuga (l’Age de l’ignorance) nous ne vivons pas tous dans des habitats idéals. Il faut percevoir nos demeures comme une partie du karma (destin) et de nos devoirs karmiques. C’est à dire que nous devons évaluer les parties qui sont en déséquilibre et apporter les rectifications possibles. Notre habitat est comparable à la santé, qui même dès la naissance est rarement idéale. A nous d’établir l’ordre et d’apporter l’harmonie.
3 gunas
Les territoires des 3 gunas, des 3 qualités du monde matériel, indiquent également quelle partie de l’habitat est destinée à quel type d’activité. Charaka Samhita décrit en détailles ces principes.
5 éléments
Le Vastu Purusha Mandala est divisée en 5 zones qui correspondent aux 5 éléments.
ESPACE (akasha) : se trouve au centre et donne l’espace à proprement parler pour que tous les autres éléments puissent exister et être manifestés. Cette zone s’appelle Brahmasthan, elle représente symboliquement le nombril de Brahma d’où émerge la Création. C’est ici, au centre, que l’énergie subtile descend dans un lieu d’habitation ( que ce soit un pays ou une maison) et qui nourrît le tout. On retrouve ce principe dans des cathédrales avec leurs coupoles et dans des palacios antiques avec des atriums (cours intérieurs). Le Brahmasthan doit toujours être bien dégagé et éclairé si ce n’être la source d’éclairage. Le Brahmasthan nous rappelle le principe catholique de dîme, où il s’agit de donner la dixième partie des revenus pour l’église. Le Brahmasthan demande de laisser un neuvième de notre espace libre de toute utilisation pragmatique, de le laisser au Divin.
AIR (vayu) : se trouve au nord-ouest, donne l’énergie du mouvement, du changement et de l’inspiration, associé au sens du toucher et au Anahata Chakra.
FEU (agni) : se trouve au sud-est, produit l’énergie de l’action, de la transformation, lié à la gloire et la volonté, associé au sens de la vue et au Manipura Chakra.
EAU (jala) : se trouve au nord-est, apporte l’énergie de la fluidité, de la purification, de l’abondance et de la reproduction, associé au sens du goût et au Svadhisthana Chakra.
TERRE (prithvi) : se trouve au sud-ouest, génère l’énergie de stabilité et de sécurité, associé au sens de l’odeur et au Muladhara Chakra.
8 directions et 8 planètes
Selon Brihat–Samhita et Brihat Jatakam les textes de Vastu Shastra, les énergies des habitats sont des vibrations des diverses planètes qui sont en lien avec telle ou telle activité humaine.
Le Vastu Purusha Mandala également divisé en 9 zones qui correspondent aux 8 directions cardinales et intercardinales, plus le centre. Les 8 zones sont également associées aux énergies des 8 planètes, c’est à dire des diverses vibrations qui agissent sur le psychisme humain.
Comme le Vastu est le principe fractal, les règles de toutes ces grilles sont applicables à chacune des pièces séparément d’une maison. Chaque pièce comporte un Brahmasthan et les zones décrites.
Evaluez
Pour appliquer les lois de Vastu il est nécessaire d’inscrire le plan de votre habitat dans un carré ou un rectangle (même s’il est de forme irrégulière) et trouver le nord magnétique (pour cela utilisez le Google map). Puis les trois schémas décrits ainsi que la silhouette de Vastu Purusha même peuvent être superposés sur votre plan.
Bien évidement le Vastu Shastra nous aidera à améliorer notre vie matérielle, mais cela n’est pas son but ultime. Vastu nous appelle à nous mettre au service des lois de la Nature, des lois Divines et de reconnaître la Beauté et la Sagesse Supérieure. Quand notre habitat commence à vibrer avec des fréquences harmonieuses, tous ceux qui s’y trouvent intègrent cette vibration de la Paix et découvrent la possibilité de toucher plus librement le Soi.
Sachez que vos questions pratiques sont les bienvenus, dotez vos mails de plans de vos habitats.
Préparé par Maitri