Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Formation certifiante en ligne "Histoire du Yoga" sur 18 sessions

Yoga&Vedas avec Maitri vous proposent de plonger dans un voyage passionnant à travers les siècles pour reconstituer l`évolution de cette science spirituelle.

Retraite en silence de 9 jours : yoga, mantra thérapie et bains sonores à Arunachala, Tiruvannamalai / 5-13 aout 2021

Inde. En face de la montagne de Shiva. Etre en silence. Ecouter la cacophonie intérieure. Purifier. Vibrer ensemble. Réciter les mantras millénaires. Libérer la voix. Yoga crée de l`espace. Plonger dans l`immersion sonore. S`offrir la détente profonde. Reprogrammer le mental. S`unir avec la Nature. Etre Beau. Etre Divin.

Formation : Mantras de protection / St Christoly de Medoc / Septembre 2020

Dans ce programme nous aborderons essentiellement les mantras et les formules sacrés védiques et tantriques qui ont la fonction protectrice. Ils se chantent avant un voyage, avant le lancement d’une activité importante ou en vue de la protection d’un lieu.

Formation : Prana boost et Pranayama / Paris / 19-20 Septembre; 24-25 Octobre; Corse 31 Octobre-1er Novembre

Découvrez les plus grandes demystifications au sujet de la respiration et les astuces précieux avec cette formation certifiante. Que vous soyez professeur ou simple praticien du yoga elle vous sera grandement utile.

Formation : Yogathérapie du système nerveux / Mons 3-4 Octobre; Bordeaux 9,10,11 Octobre

La science du yoga propose un large éventail d’outils grossiers et subtils pour remédier l’homme contemporain contre le stress et la dépression et harmoniser son quotidien. Que vous soyez thérapeute, psychologue, coach ou professeur du yoga cette formation certifiante est pour vous.

Formation : Eveil de la Shakti par le son / Toulouse / 7-8 Novembre

Dans ce programme nous explorons les mantras et les formules sacrés védiques et tantriques qui se basent essentiellement sur les bija mantras (son semence) et les Gayatri de divers archétypes.

Tutoriels des cartes "Je pratique" sur YAY-tv

Yoga&Vedas a le plaisir de vous annoncer la collaboration avec YAT-tv.com qui compte deja plus de 1000 Cours et Programmes disponibles en Live et VOD. Une partie des vidéos tutoriels de 336 cartes "Je pratique" y sont désormais disponibles, nous continuons à y travailler pour completer la vidéothèque "Je pratique".

Formation : Mantra Pushpam / Paris / Octobre 2020

Mantra Pushpam est considéré comme la fleur du chant védique. Le mantra invoque différents parties de la nature : eau, feu, air, Soleil, Lune, étoiles, nuages, éclaire comme étant des manifestations de la Conscience Divine et invite à la méditation sur la diversité comme des parties distinctes de l Unité. A ce jour, où la Mère Nature a besoin de la vibration élevée, apprenons et pratiquons ce mantra pour devenir des guerriers de la Lumière !

La souris de la vie matérielle

 

sadhu conte vedique gange himalaya veda yogaIl était une fois un yogi qui vivait au bord du Gange. Il passait toute la journée en méditation. A l’aube et au couché du soleil il récitait des mantras. Malgré sa vie extrêmement ascétique et il était profondément heureux car il maîtrisait son mental. Des envies ne surgissaient ni dans sa tête ni dans son corps. Il vivait en harmonie avec la nature et les êtres autour. Son cœur était rempli d’amour. Des pèlerins et des villageois lui apportaient le peu de nourriture qui lui suffisait pour maintenir son énergie. Il brillait de gratitude pour la moindre chose qu’on lui offrait. Sa seule possession (et préoccupation) était sa kaupina (le slip yogique) qu’il lavait dans l’eau pure du Gange tous les jours.

 

Une fois en s’approchant de sa kaupina qui séchait au soleil le yogi s’est aperçu qu’une petite souris y rongeait un grand trou. Comme c’était son seul vêtement le yogi s’est dit : «  Je dois gérer cela car une kaupina avec ce trou n’a absolument aucun sens » ! Et le lendemain le yogi a demandé aux garçons du village de lui amener un chat.

 

Le mental du yogi s’est calmé, il n’était plus inquiet pour son vêtement. Il s’est installé pour la méditation. Mais après quelques heures le chat est venu se frotter contre le corps maigre du yogi. Le cœur de yogi s’est rempli de compassion : « Bien sûr, comment ai-je pu oublier ? Tu veux manger ? » Le yogi s’est dit qu’il devrait avoir une vache qui donnerait du lait pour nourrir le chat. Comment autrement préserver sa kaupina des attaques de la souris ? En quelques jours les habitants du village ont appris cela et lui ont offert une vache. Yogi était satisfait. « Maintenant enfin je vais pouvoir méditer tranquillement » s’est dit il.

 

Mais très vite la vache a commencé à beugler pour demander de l’herbe. « Elle a raison, je dois l’amener à une prairie, autrement comment pourra t elle donner du lait pour que je nourrisse le chat qui protège ma kaupina de la souris ? ». Maintenant tous les jours le yogi amenait la vache à la prairie. Chaque matin il consacrait 2 heures pour traire la vache et nourrir le chat. Il n’avait de temps pour méditer et chanter ses mantras que le soir.

 

Après un mois de cette vie il se dit : « Ça ne va pas du tout. Je ne peux pas passer ma vie à faire tout ça ! Il vaut mieux que je me marie comme ça ma femme s’occupera des animaux et j’aurais enfin du temps pour méditer ». Il s’en est allé au village et  s’est marié avec une jeune et très belle fille.

 

Malgré ses aspirations le yogi n’avait pas plus de temps pour la méditation, bien au contraire ! Le premier soir après le mariage sa jeune femme lui a annoncé qu’elle ne pouvait pas dormir dehors et qu’il devait lui construire une maisonnette. Après il a fallu une grange pour la vache. Et ensuite ils ont eu des enfants, il fallait s’occuper du potager pour avoir des légumes. Quand ses filles ont grandi elles ont commencé à demander de leur acheter des saris, des bijoux. Le pauvre yogi n’avait plus qu’un jour par semaine pour sa pratique spirituelle !  

 

Un jour le yogi regardait le Gange et il s’est souvenu du jour où il a vu la souris ronger le trou dans sa kaupina. Il s’est rappelé de la paix qui régnait dans son cœur et de la dévotion pour le Suprême qu’il avait perdu depuis longtemps. Il regardait le Gange couler sans s’arrêter une seconde et il se rendit compte qu’il gaspillait le temps précieux de sa courte vie pour gérer des préoccupations de son mental et satisfaire ses attachements.

 

Des larmes lui ont obscurci la vue. Il a enlevé tout son vêtement, il a laissé sa femme et ses enfants qui étaient déjà adultes et en gardant seulement la kaupina qu’il portait depuis toujours il s’est isolé loin dans les montagnes d’Himalaya.

 

Préparé par Maitri 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article