Découvrez mantras, méditations, reportages sur notre chaine Youtube

inscrivez vous à la newsletter

Week-end "Darshan de Bhagavad Gita" à Gretz / 22 – 23 Juillet 2023

Venez au Centre Ramakrishna, chargé depuis les décennies par les vibrations extrêmement puissantes, pour plonger dans le chant de l'un des textes les plus importants du Yoga : "Śrimad Bhagavad Gītā" guidée par Maitri, mantra yogini et bhakti yogini inspirée par Sarasvatī Devī.

Formation des professeurs de Yoga Intégral "SADHU" 2024

Vous souhaitez recevoir une base solide dans multiples aspects de Yoga et faire l'expérience inoubliable de vie dans un lieu extrêmement sattvique dans l'Himalaya au bord du Gange en même temps ? Vous souhaitez installer une sadhana régulière pour vous personnellement ou proposer de divers cours et ateliers de Yoga Intégral ? Cette formation est pour vous !

Formation des professeurs de Mantra Yoga "ŚABDA" 2024

Dans l'effervescence des expériences, cercles, rituels et chants qui sont proposés de plus en plus en Occident, vous cherchez à comprendre les principes du vrai Mantra Yoga? Vous cherchez une passerelle du yoga postural à la science spirituelle de profonde connexion au Principe Universel? Vous cherchez à apprendre et à vivre les pratiques tantriques authentiques, expliquées de manière précise et détaillée? Les mantras et le sanskrit vous charment? Vous cherchez à chanter et à changer la vibration en vous et tout autour? Alors cette formation est pour vous!

Formation de Yogatherapie 50h à Bruxelles : 3 - 9 Juillet 2023

Vous êtes professeur de yoga et vous êtes souvent perdu quand à la sortie de votre cours de yoga les gens vous demandent "J'ai mal au dos, que conseillez-vous?" Vous avez envie d'inclure une dimension thérapeutique dans vos cours? Ou peut être guider les yogis individuellement? Vous cherchez une approche de Yogathérapie à la fois bin expliqué au niveau d'anatomie, physiologie et bioméchanique mais également Yogathérapie qui authentique qui va au-dela de la perception cartésienne ? Cette formation est pour vous!

 

Formation résidentielle "Séquencement du Yoga Integral" à Gretz / 31 Juillet - 6 Août 2023

La semaine sera dédiée à l'apprentissage et la pratique des principes du séquencement thématique dans le Yoga Intégral. Comment créer des sequences équilibrées pour des durées et des propos différents. Nous aborderons la neurophysiologie du mouvement, les techniques myotensives et la relaxation post isometrique. Le séquencement des pratiques respiratoires et sonores.

Formation "Force guerrière" à Avignon / 24-25 Juin 2023

Les yogis doivent se voir comme des combattants perpétuels, combattants de la Lumière. A l'occasion de la Journée Internationale du Yoga nous allons explorer lors de ce week-end les aspects mythiques, psychologiques et physiologiques de ces attitudes guerrières. A l'issu des deux jours vous aurez un vrai "plan de bataille" yogique !

Formation "Bhakti et les hormones du bonheur" à Bordeaux / 1er-2 Juillet 2023

2 jours de résidentiel pour étudier l'Amour et Bhakti du point de vue scientifique, spirituel et psychologique. Textes et pratiques authentiques ramenées par Maitri directement depuis l'Inde. Week-end précieux et inédit ensemble pour créer encore plus de Lumière la veille de Noel.

Miracle de Shiva : yoga, mantras, spéléo et silénce / 17-21 Juillet 2023

Ce stage vous invite à recevoir une vrai étreinte de la Nature et modifier en profondeur votre vibration grâce aux multiples pratiques yogiques, mantriques et sonores. Apprendre Nirvāṇaṣatkam et Mahāmṛtyuṃjaya mantra pour les chanter tous ensemble dans l'extraordinaire grotte de Gournier après avoir navigué sur sa miraculeuse rivière souterraine. Recevoir les bains sonores quotidiennes et voir le mental ainsi que le corps s'apaiser par l'arrivée progressif du silence.

La souris de la vie matérielle

 

sadhu conte vedique gange himalaya veda yogaIl était une fois un yogi qui vivait au bord du Gange. Il passait toute la journée en méditation. A l’aube et au couché du soleil il récitait des mantras. Malgré sa vie extrêmement ascétique et il était profondément heureux car il maîtrisait son mental. Des envies ne surgissaient ni dans sa tête ni dans son corps. Il vivait en harmonie avec la nature et les êtres autour. Son cœur était rempli d’amour. Des pèlerins et des villageois lui apportaient le peu de nourriture qui lui suffisait pour maintenir son énergie. Il brillait de gratitude pour la moindre chose qu’on lui offrait. Sa seule possession (et préoccupation) était sa kaupina (le slip yogique) qu’il lavait dans l’eau pure du Gange tous les jours.

 

Une fois en s’approchant de sa kaupina qui séchait au soleil le yogi s’est aperçu qu’une petite souris y rongeait un grand trou. Comme c’était son seul vêtement le yogi s’est dit : «  Je dois gérer cela car une kaupina avec ce trou n’a absolument aucun sens » ! Et le lendemain le yogi a demandé aux garçons du village de lui amener un chat.

 

Le mental du yogi s’est calmé, il n’était plus inquiet pour son vêtement. Il s’est installé pour la méditation. Mais après quelques heures le chat est venu se frotter contre le corps maigre du yogi. Le cœur de yogi s’est rempli de compassion : « Bien sûr, comment ai-je pu oublier ? Tu veux manger ? » Le yogi s’est dit qu’il devrait avoir une vache qui donnerait du lait pour nourrir le chat. Comment autrement préserver sa kaupina des attaques de la souris ? En quelques jours les habitants du village ont appris cela et lui ont offert une vache. Yogi était satisfait. « Maintenant enfin je vais pouvoir méditer tranquillement » s’est dit il.

 

Mais très vite la vache a commencé à beugler pour demander de l’herbe. « Elle a raison, je dois l’amener à une prairie, autrement comment pourra t elle donner du lait pour que je nourrisse le chat qui protège ma kaupina de la souris ? ». Maintenant tous les jours le yogi amenait la vache à la prairie. Chaque matin il consacrait 2 heures pour traire la vache et nourrir le chat. Il n’avait de temps pour méditer et chanter ses mantras que le soir.

 

Après un mois de cette vie il se dit : « Ça ne va pas du tout. Je ne peux pas passer ma vie à faire tout ça ! Il vaut mieux que je me marie comme ça ma femme s’occupera des animaux et j’aurais enfin du temps pour méditer ». Il s’en est allé au village et  s’est marié avec une jeune et très belle fille.

 

Malgré ses aspirations le yogi n’avait pas plus de temps pour la méditation, bien au contraire ! Le premier soir après le mariage sa jeune femme lui a annoncé qu’elle ne pouvait pas dormir dehors et qu’il devait lui construire une maisonnette. Après il a fallu une grange pour la vache. Et ensuite ils ont eu des enfants, il fallait s’occuper du potager pour avoir des légumes. Quand ses filles ont grandi elles ont commencé à demander de leur acheter des saris, des bijoux. Le pauvre yogi n’avait plus qu’un jour par semaine pour sa pratique spirituelle !  

 

Un jour le yogi regardait le Gange et il s’est souvenu du jour où il a vu la souris ronger le trou dans sa kaupina. Il s’est rappelé de la paix qui régnait dans son cœur et de la dévotion pour le Suprême qu’il avait perdu depuis longtemps. Il regardait le Gange couler sans s’arrêter une seconde et il se rendit compte qu’il gaspillait le temps précieux de sa courte vie pour gérer des préoccupations de son mental et satisfaire ses attachements.

 

Des larmes lui ont obscurci la vue. Il a enlevé tout son vêtement, il a laissé sa femme et ses enfants qui étaient déjà adultes et en gardant seulement la kaupina qu’il portait depuis toujours il s’est isolé loin dans les montagnes d’Himalaya.

 

Préparé par Maitri 

Contactez-nous sur yoga.et.vedas@gmail.com si vous avez des questions ou commentaires sur cet article