Pratiquez le japa

 

Le mot japa signifie en sanskrit la récitation. Le synonyme de méditation japa  est méditation mantra.   La méditation japa est donc à proprement parler la récitation répétée d’un mantra et la concentration sur le son de  ce mantra.

 

 

japa mala meditation 2Mantra

 

Pour démystifier le terme  de mantra qui pose immédiatement  plein de questions sur la religion, il suffit de comprendre qu’ un mantra n’est rien d’autre qu’une formule apaisant le mental : « manas » étant en sanskrit le mental et « tra » calmer, tranquilliser. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif, c’est à dire de donner une direction au flux incessant de nos pensées.

 

Si on le souhaite, n’importe quelle phrase pourrait devenir un mantra, par exemple la technique occidentale des affirmations positives dérive des pratiques des mantras. Vous pouvez répéter : « je souhaite la paix », « je suis beau » ou autre, ces affirmations seront des mantras en quelque sorte. Des pratiques équivalentes existent en dehors des traditions orientales. Par exemple, la prière du cœur dans l’hésychasme  des chrétiens orthodoxes s’accompagne de la répétition constante du nom de Jésus dans la formule: « Seigneur Jésus, prends pitié de moi ».

 

Mais les mantras védiques reçus par des rishis (sages) dans les révélations directes il y a milliers d’années sont très divers au niveau du contenu et même phonétiquement portent des clés permettant de diriger notre mental et d’enlever les couches qui nous séparent de notre nature divine.

 

 

Pourquoi ?

 

chant your mantra japaDans le monde actuel où nous sommes souvent entourés de vibrations négatives ou inutiles la pratique du japa est essentielle. Quand on parle des vibrations, avec les sons artificiels, les bruits et les paroles, on ne doit pas oublier également tous les panneaux et les slogans publicitaires qui une fois lus par nos yeux même inconsciemment commencent à vibrer. Toutes ces vibrations restent dans notre mental, le remplissent d’ordures mentales ou l’amènent dans des directions qui ne sont pas les nôtres (celles que nous avons choisies). Pour éviter les manipulations ou les égarements de ce type, il est utile d’être protégé par un mantra qui purifie le mental et donne de la transparence aux pensées et aux envies. C’est seulement quand notre mental est en paix que le « yoga » : le lien au Soi devient possible.

 

Japa purifie le cœur

Japa stabilise le mental

Japa détruit le karma négatif

Japa brûle les samskaras

mantra counter japa couverture

Japa détruit l’attachement

Japa apporte le renoncement

Japa déracine les passions

Japa nous rend sans peur

Japa enlève l’illusion

Japa donne la Paix Suprême

Java développe l’Amour Suprême

Japa donne la santé, la prospérité, la force et une longue vie

Japa réveille la kundalini

 

Swami Sivananda

 

 

Pratiquer

 

japa meditation mantra counterLa manière la plus simple de pratiquer le japa est tout simplement de répéter un mantra choisi durant toutes les activités. C’est plus facile de s’en souvenir quand nous faisons un travail physique sans travail intellectuel comme la cuisine, le ménage, quand on marche, qu’on bricole ou bien d’autres choses. Le japa peut être récité à haute voix (vaikhari japa), chanté ou bien encore muet (manasika japa), de toutes façons le son du mantra va vibrer dans le mental.

 

Japa mala

 

Pour plus de concentration, la pratique peut se faire sur un japa mala : un chapelet comportant 108 grains. Le fait de donner une activité aux doigts calme et concentre le sens du toucher. Le nombre 108 est sacré dans la tradition védique car les trois chiffres, qui le composent, représentant aucun objet (0), un objet (1), et une infinité d’objets (8, ou l’infini). Cette association est perçue comme représentant la réalité ultime de l’univers. Mais également car le corps humain comporte les 108 intersections de lignes d’énergie (nadis) qui convergent pour former le chakra du cœur (Anahata) et c’est précisément dans l’espace du chakra du cœur que réside notre étincelle divine individualisée (jivatma). C’est pourquoi la pratique consiste à répéter le mantra 108 fois en passant à une nouvelle perle avec chaque récitation.

En réalité le japa mala comporte 109 perles, mais la 109ème est la perle qui détermine le début et la fin et sur cette dernière le mantra ne se récite pas. Il est important de tenir le japa mala dans la main droite et de ne pas utiliser votre index car ce doigt sert de canal de l’énergie égoïste et agressive (souvenez-vous la sensation que vous avez quand quelqu’un vous pointe du doigt). Il faut éloigner l’index du japa mala au maximum et utiliser le majeur et le pouce. 

 

japa mala meditation

 

Quelques mantras védiques

 

 

OM SHANTI OM : invocation à la Paix

 

OM PREM : invocation à l’Amour Inconditionnel

 

OM TAT SAT : invocation à la Vérité Absolue et Suprême

 

OM SO HAM : invocation  du lien de l’âme individuelle à l’Absolu, littéralement “Lui je suis”

 

OM NAMAH SHIVAYA : salutation à Shiva, le destructeur de l’ego et le yogi parfait

 

OM JAY RAM : salutation à Rama, ce mantra réveille l’énergie solaire et enlève toutes les peurs

 

OM SITA RAM : équilibre l’énergie féminine et masculine, harmonise les relations du couple

 

OM DURGAYE NAMAH : salutation à la Mère Divine

 

HARE KRISHNA HARE KRISHNA

KRISHNA KRISHNA HARE HARE

HARE RAMA HARE RAMA

RAMA RAMA HARE HARE

Invocation à la manifestation du Divin comme Krishna et Rama et à l’Energie Divine Hare.

 

OM NAMO NARAYANAY : invocation à la forme suprême du Divin

 

japa mala meditation silhouette

 

Regardez la vidéo de Yoga&Vedas sur la pratique de japa

 

 

Préparé par Maitri

2 comments on “Pratiquez le japa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *